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 Donjons & Dragons... Lequel choisir?

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Arthur.PoP
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MessageSujet: Donjons & Dragons... Lequel choisir?   Jeu 17 Juil 2008 - 18:10

Rebonjours, j'aurais une question à ceux qui possèdent toutes les versions de D&D: Laquelle ils préfèrent? Parce que j'aimerais bien en acheter une version, mais je sais pas laquelle choisir, certains disent que la 4 en nul par rapport à la 3.5, tandis que certain disent que c'est AD&D qui est le meilleur, mais j'ai aucun commentaire vraiment sérieux, c'est souvent des discussions de troll...Et j'ai trouver un mec qui vend la totalité de AD&D (avec plusieurs ajouts) pour seulement 160€, et un autre 3.5 à 80€ du coup comme j'aimerai pas que quelqu'un achète avant moi, pourriez-vous me conseillez SVP...Est-ce que j'achète une de ces versions, ou bien la version 4 est bien meilleur par rapport aux anciennes...
Merci d'avance.
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Aerdrië
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MessageSujet: Re: Donjons & Dragons... Lequel choisir?   Jeu 17 Juil 2008 - 18:55

La première est incomplète et pas spécialement faite pour les "mages". Assez basique également, elle reste tout de même jouable et correspond à ce que les puristes attendent de Dungeon & Dragons.

La seconde, c'est la version Gros-Billiste des magos... C'est l'exacte opposée... Suffit de dire "chaîne de contingence" ... Et... Bah, voilà... Pour les Gros-Bills en puissance mais reste sympa pour des parties courtes... Pour les campagnes, c'est bof...

La troisième, pas terrible. Elle est incomplète et pleine de bugs... Elle a été rejetée par la plupart des joueurs...

La 3.5, la version remaniée de la 3, a pu aboutir. Elle correspond à un mélange 1 et 2, afin de limiter les Gros-Bills et je pouvoir jouer un mago correct. Elle reste imparfaite mais on peut facilement y jouer avec plusieurs personnes et faire des campagnes est simple...

La quatrième sera p'tre plus intéressante, à voir à l'usage mais elle semble trop simpliste...

Alors au choix :

  • La première si tu es un puriste, j'en doute.
  • La seconde pour faire du hack'n'slash gros-billesque.
  • La troisième si tu veux perdre tous tes joueurs.
  • La troisième et demie si tu veux un mélange de la 1 et la 2 mais avec un peu trop de règles non intuitives.
  • La quatrième si tu paries sur un jeu qui n'a pas encore fait ses preuves...


Pour débuter, soit la seconde pour des parties courtes, gros-bills mais fun, soit la 3.5 pour faire une série et une éventuelle campagne.
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Arthur.PoP
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MessageSujet: Re: Donjons & Dragons... Lequel choisir?   Ven 18 Juil 2008 - 9:34

OK, merci, du coup je crois que je viens de faire mon choix:
La 3.5, apparemment c'est celle qui fait le plus "pro", et qui n'entre pas dans du bourrin pure et simple...
Merci pour ta réponse très complète

Mais je reviendrai! MMOOUUUAAHAHAHAHAH!!!
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Jiém Elor
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MessageSujet: Re: Donjons & Dragons... Lequel choisir?   Mar 22 Juil 2008 - 18:00

J'ai lus quelques annonces sur la version 4. Ca à l'air d'un truc du genre : PJs surpuissants VS monstres surpuissants.

1) Toutes les classes ont des pouvoirs quasi-magiques.
2) Apparement:pas de barbares, pas de bardes, pas de moines, pas de druides, mais sorcier à la place d'enchanteur et une nouvvelle classe : les maitres de guerres. (Enfin, j'ai peut-être pas bien compris...)
3) Presque tout les monstres ont des classes.

Sinon y'a trois "nouvelles" races : Drakéides(semis dragons), Tieffelins (Semi démons) et Aasimars(Semis célestes).
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Aerdrië
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MessageSujet: Re: Donjons & Dragons... Lequel choisir?   Mar 22 Juil 2008 - 18:22

Les tieffelins et les aasimars ne sont pas des nouvelles races, loin s'en faut... Je jouais une tieffeline dans la version 3.5...
L'histoire de ces races est décrite dans les anciens livre et y a rien de nouveau. Quant au draktrucs, ils existaient avant et avaient déjà des pouvoirs particuliers liés à leur caractère de semi-dragon...
En gros, rien de neuf...

Ensuite, dans DD3.5, la plupart des monstres pouvaient avoir un genre de classe, dès le moment où ils avaient un cerveau ou quelque chose assimilé à un cerveau. Rien de neuf non plus...

Pour les classes, à voir mais supprimer les classes, j'en doute. Y a sans doute des adaptations... Sinon, que faire d'un barde lvl 16 bien expérimenté ? Poubelle ?

Sinon, pour le premier point, je doute de la pertinence... C'est un des points qui risque de faire couler à pic cette nouvelle édition ou ne plaira qu'aux jeunes joueurs habitués au hack'n'slash à la quake like...

Bref, sans intérêt...

D'ailleurs, je crois qu'il y a un topic sur dd4 d'ouvert, si tu veux exposer ton point de vue sur la question, il serait préférable de t'y rendre...
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MessageSujet: Re: Donjons & Dragons... Lequel choisir?   Ven 25 Juil 2008 - 6:08

Tiens, si cela t'intéresse Arthur, un ami m'a munérisé les trois manuels de base de la version 3.5. Si cela vous donne des idées, faites moi signe en m'envoyant un e-mail.

Je reviens sur ce que l'un d'entre vous a dit, je n'ai pas joué aux éditions 1 et 2. Seulement la version 3.5. Certains disent qu'elle est beaucoup trop bourrin, c'est un peu normal quand le meujeu ne fait combattre que des créatures sans classe. Mais bon, il est vrai que AD&D est très axé combat, mais on peut très bien faire jouer un scénario beaucoup plus libre, un scénar d'enquête par exemple. Bon.

En ce qui concerne la version 4. Elle est faite pour créer des personnages épiques, elle est beaucoup plus simplifiée pour s'adapter à cela. Cependant, c'est vrai que les sorts de prêtre, de magicien et d'ensorceleur disparaissent pour laisser la place à des compétences de classe.

Mais, cette simplification est très déroutante, surtout pour ceux qui aime lire. On a l'impression que l'édition 4 est faite pour être la plus facilement abordable pour n'importe qui, et ainsi, permettre de jouer un mage de guerre sans s'ennuyer à lire la liste des sorts et de choisir quel sort lancer aujourd'hui... Voilà.

Bon, c'est sûr qu'il faut aimer, mais moi, j'ai toujours en tête la voie de la magicienne dans le Donjon de Naheulbeuk qui cherche dans ses grimoires, un sort bien particulier. C'est clair que ce genre de trip, on ne peut plus trop le faire avec la version 4. Ca perd un peu de son charme.
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Arthur.PoP
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MessageSujet: Re: Donjons & Dragons... Lequel choisir?   Lun 28 Juil 2008 - 15:16

En fait j'ai lus de très nombreux commentaires sur la 4 et tous disent que ça a changer pour ressembler plus aux MMORPG, et que le résultat n'est pas convaincant du moins pour ceux qui ont déjà fait des JdR dans le passé...
En fait ça fait très très bourrin, et cela ne laisserait apparemment pas place à quelques subtilité, des sorts qui ne servent qu'en certaines situations on disparus (c'est ce que j'ai entendus), et des compétences on étés réunis, c'est beaucoup plus simpliste qu'avant...
Et dans la 4 les tieffelins et les aasimars sont des races à part, et pas les descendants d'humains, d'anges, et de démons, je sais que ça a l'air surprenant, mais le fait est là...
C'est sûre, cela n'a pas l'air très alléchant, mais j'ai aussi entendus dire par un commerçant que les prochains livres à sortir parlant des Royaumes Oubliés ne seront destinés qu'à la 4, et qu'il sera impossible de commander des livres de la 3.5...
Du coup c'est un risque à prendre, soit on prend le dernier à sortir qui n'a pas l'air convaincant, mais qui peut être modifié à tout moment. Soit on prend l'ancienne version, qui sera bientôt très difficile à trouver et dont les ajouts se seront dissipés...
Je crois que je préfère quand même la 3.5, d'autant que retirer les barbares, c'est inhumain...
Merci de vos réponses, je crois que je vais en faire bonne usage...
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MessageSujet: Re: Donjons & Dragons... Lequel choisir?   Ven 1 Aoû 2008 - 12:06

Pourquoi l'édition trois disparaîtrait???
On peut les télécharger en version anglaises sans problème...
Ou sinon, j'ai pas mal de chose en français ^^

Bon. Comme je l'ai déjà dit...
Ce n'est pas tellement le jeu en lui même qui est bourrin, c'est le meujeu et les joueurs qui le font devenir. J'ai entendu un garçon dire que ne jouerai plus à AD & D parce qu'il trouvait cela bourrin. Puis, quelques mois plus tard, on m'apprend qu'il adore faire son gros bourrin sur L5R...

On peut très bien jouer à Qin ( Jeu de rôle français sur la Chine Antique façon tigre et dragon, et histoire de fantôme chinois) C'est pas mal, mais vous voulez jouer un gros bourrin, et que le meujeu est d'accord, allé hop, c'est parti mon kiki...


Ce que beaucoup repproche à l'édition 3.5, c'est son manque de liberté. Si un guerrier de niveau 1 veut attaquer un ennemi en faisant un croc en jambe, un coup de bouclier et enfin, saisir l'adversaire pour lui faire une souplesse arrière. Il devra se manger trois attaques d'opportunités...
Bon...
Certes, mais ça évite que l'on fasse n'importe quoi durant les phases de combats.

Et oui AD&D fut très accés combat. Avec les figurines, le danier qui permet d'avoir au moins un combat plutôt "réaliste" avec le souci du déplacement et la taille des créatures. Ca permet de voir le combat... Que de décrire des actions aléatoires dans d'autres JDR.
Je joue à Qin, qui est pas mal... Mais, le changement de niveau sans vraiment être un niveau, et en faite un achat de caractéristique...
Il n'y a pas de niveau...
Mais c'est tout comme...
Les combats passent en deuxième positions, mais bon...
Pas très réaliste, cependant, le synopsis était très bon. Mais bon, j'ai toujours eu une préférence pour ADD. Bien sûr, il y a des personnes qui ont du mal avec l'héroic fantasy, ça arrive, mais ce n'est pas envers ADD qu'ils en ont.

Bon, après que l'on me dit que le système d'ADD est bourrin, je dis non. Plus accés sur le combat... Là encore, ça dépend du meujeu...
On peut très bien faire qu'une heure de combat sur plus de 9 heures de role play...

Bien, en ce qui concerne l'édition 4...
Adieu les boules de feu, le disque flottent de tenser, la poigne de Bigby pour des pouvoirs de guerrier mage. Bof !!!
Je n'aime pas les simplification à outrance, et là, on touche le sol !!!
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Jiém Elor
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MessageSujet: Re: Donjons & Dragons... Lequel choisir?   Lun 1 Sep 2008 - 15:21

Je suis au courant que les aasimars et les tieffelins ( et les drakéides ) éxistaient déja! C'est bien pour cela que je mets "nouvelle" entre guillemets.Je ne dirais pas "Epique", mais "Grobilliste". Et puis c'est vrai que la magicienne du groupe qui cherche son sort dans son grimoire, ou le BCBG (Barbare Combatant Bourrin et Gros-bill) qui attent les services de cette même magicienne pour qu'elle lui rende son épées enflammée est bien plus marrante que le BCBG qui enflamme lui même son épée, pouf, comme ça, sur le champ, en pleine baston...
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MessageSujet: Re: Donjons & Dragons... Lequel choisir?   Ven 5 Sep 2008 - 23:22

La V4 est un coup commercial pour attirer les amateurs de Wow au JdR... Ça partait d'une bonne idée mais pour bien faire il aurait fallu sortir un vrai jeu de rôle et non un ersatz plus proche du jeu de plateau que du JdR.

La V4 c'est : des pouvoirs magiques pour tout le monde ! Youpi, mon guerrier demi-orque peut augmenter magiquement sa force ou ses dégâts... La logique là dedans ? Je ne vois pas...

C'est aussi un adieu aux meilleurs classes : le Barde, le Barbare et le Druide ! Sans doute les retrouvera-t-on dans une extension à 40€ ?

Mais bien plus que cela : c'est un arbre de capacités mis en place pour l'évolution des personnages, comme dans Diablo !

C'est un livre de règles dans lequel on trouve des termes propres au MMORPG comme "tancker"...

C'est aussi des compétences prédéterminées pour les races : heu, mon guerrier elfe sylvain pourra pas prendre survie alors ? Sad

C'est de la magie facile d'accès et surpuissante qui perd tout son côté mystique.

C'est aussi un jeu dans lequel on a 30PV au niveau 1. Adieu le temps où un groupe de 5 personnages de niveau 1 se prenait la tête à élaborer un plan pour attaquer 3 orques et 1 gobelin...

En gros, la V4 reprends tous les mauvais côtés de chaque édition... Le bourrinisme absolu de D&D. L'omniprésence de la magie de AD&D, le déséquilibre de la V3. Il ne manque que le côté complexe de la V3.5 pour terminer le tableau !

Encore que je ne trouve pas que les règles de la 3.5 soient si difficiles d'accès que ça. Avec un minimum de logique on en retrouve la plupart par calcul.

Personnellement, j'ai joué à AD&D, D&DV3 et D&DV3.5 et je pense que c'est la V3.5 qui est la meilleure. Équilibrée, complexe mais logique, assez complète, assez libre mais pas trop... Je pense vraiment que c'est la mieux dosée (tant qu'on ne parle pas du manuel de psyoniques).

Voilà pour ce que j'en pense...
Merci pour votre attention !
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MessageSujet: Re: Donjons & Dragons... Lequel choisir?   Jeu 11 Sep 2008 - 9:07

J'espère que j'arrive pas trop tard, et que mon avis pourra encore t'aiguiller vers un choix juste...

Faisons déjà un récapitulatif des version de D&D encore disponibles:
D&D v3
D&D v3.5
AD&D
D&D v4


Alors...
D&D v3 est la version basique remasterisée (logique =p) très jouable, et très pratique pour un MD. C'est celle sur laquelle j'ai découvert d&D en tant que joueur et en tant que MD.

D&D v3.5 a été crée peu après, pour compenser certaines inégalités de classes. Ce sont surtout des changements mineurs, sans grandes conséquences sur le RP, jouable aussi, mais la gestion des combats n'a pas été pensée pour les jeunes MD. L'objectif du "gros bill" ayant été légèrement diminuer pour favoriser les roublards et autres halfelin pieds légers

AD&D a été conçu pour la gestion des jeux vidéos (tu vas me dire késako ^^). Si tu regarde bien, tous les jeux vidéos créé à partir de l'univers de D&D sont marqués "inspiré de AD&D"... le résultat rends très bien sur jeux vidéo, mais est horrible sur papier: tous les paramètres invisibles à l'écran car gérés par l'ordi se retrouvent sur la feuille de perso... et le MD passe des heures à gérer tous les paramètres (un peu comme il faut gérer le sens du vent et sa puissance dans Warhammer pour chaque archer, et tenir compte du par-vent que peut lui faire l'archer d'à côté...)

D&D v4 a été conçu, comme l'a très justement dit Moriar, pour attirer dans ses filets tous les no-life pas trop contaminés par WoW...


Pour conclure, si ton but est de t'amuser simplement, je te conseille la version 3, ou 3.5
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