Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sons pour le JdR

Aller en bas 
+2
D'Eon
Cotin Nerae
6 participants
AuteurMessage
Cotin Nerae
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Cotin Nerae


Nombre de messages : 29
Age : 29
Localisation : Une question existentielle...
Date d'inscription : 05/04/2008

Sons pour le JdR Empty
MessageSujet: Sons pour le JdR   Sons pour le JdR EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:19

Bonjour.
Je débute dans le Jeu De Rôles (jamais terminé de partie d'un JdR sur table, honte à moi), mais ne suis pas le seul, mes compagnons de Rôle également, c'est donc moi qui fait le MJ, étant l'élément le plus sadique du groupe.
Cependant, on me parle souvent de sons utilisés en cours de partie, qui sont bien utiles pour mettre dans l'ambiance, et ma question est la suivante : où peut-on trouver des sons adaptés au JdR?
Il existe des sites/banques de sons prévus à cet effet ou il faut chercher soi-même à gauche à droite et dans les fichiers sons des jeux?

Merci de vos lumières Merciii ! ...
Revenir en haut Aller en bas
D'Eon
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
D'Eon


Nombre de messages : 2727
Age : 33
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.
Date d'inscription : 06/11/2005

Sons pour le JdR Empty
MessageSujet: Re: Sons pour le JdR   Sons pour le JdR EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:54

Les fichiers sons des jeux sont une bonne source. Les BO de films également. Pis Jay (Velvorn) m'avait donné une adresse pour ça aussi, mais je m'en souviens plus.


A titre personnel, je trouve que les sons font plus suer qu'autre chose. Tu passes plus de temps penché sur ton ordi à changer musiques et sons qu'à masteriser ta partie. Si tu as un minimum de verve et d'enthousiasme, des descriptions détaillées suffisent amplement à mettre dans l'ambiance.

Enfin, avis personnel après test des deux méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat54
Cuniculophile honteux !
Cuniculophile honteux !
Lestat54


Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Lorraine (54)
Date d'inscription : 21/08/2007

Sons pour le JdR Empty
MessageSujet: Re: Sons pour le JdR   Sons pour le JdR EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:39

Mhm j'ai testé (je suis MJ débutant je précise) et je dirai que c'est assez rassurant d'avoir ça derrière. J'aime pas parler alors que c'est ultra silencieux (j'avais peu de joueurs donc c'était assez calme) alors une p'tite musique qui "meuble" un peu derrière, c'est plutot sympathique. En revanche, c'est plus de boulot, j'expliquerai plus tard.

Comme l'a précisé D'Eon, je te conseille les musiques de films, le meilleur moyen pour en trouver c'est de regarder des films avec une ambiance qui se rapprochent de ce que tu souhaites faire jouer.

Par exemple pour un Cthulhu 1920-1930, les musiques de Road To Perdition (avec Tom Hanks et Paul Newman) sont géniales, elles collent très bien avec le côté enquête.

Je n'ai pas encore masterisé de jeu med-fan avec musique, donc je ne suis pas expert en la question, mais à ta place, pour les batailles combats et autre passage épique, j'irais chercher du côté du Seigneur des Anneaux, Braveheart, Gladiator (bon par contre faut faire gaffe au côté espagnol de la guitare sur certains titres, pas vraiment conseillé si ton scénario se passe dans la montagne quoi Tu comprends le truc ), Batman Begins (encore une fois, faut la prendre avec des pincettes celle-ci, mais c'est tellement bon...) ou encore King Kong

Pour les ambiances un peu plus feutrées peut-être même effrayante : Alien (attention au côté SF, écoute bien les morceaux avant!) ou Mulholland Drive.

Bien sûr ce n'est pas du tout une liste exhaustive, tu peux à peu près tout mettre, mais veille à ce que ça soit "homogène", souvent, la musique colle vraiment très bien à l'image et certains crescendo tout à fait délicieux à l'écran te mette à plat toute une ambiance lorsque c'est mal placé, et c'est ce qui arrive à moins d'avoir un chrono en main (ce qui est...injouable? ridicule?)

En revanche, je te déconseille les plans façon "voilà, c'te scène, c'te musique" réserve ce traitement aux scènes vraiment importante, pour les autres, méthode tracklist : "c'te scène, c'te playlist" mais vérifie la bien avant de t'en servir. Cette méthode évite d'avoir le nez sur ton mp3/pc tout le long de la partie!

Bon pour te les procurer, si tu n'as pas de médiathèque dans le coin, ça risque d'être difficile, mais en cherchant on y arrive.

J'espère que mon message ne paraît pas trop brouillon, je reconnais que c'est assez gros, mais j'espère au moins que ça t'aidera un peu.

Bonne partie!
Revenir en haut Aller en bas
Hideto
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Hideto


Nombre de messages : 15
Age : 32
Localisation : Quelque part, ou ailleurs...
Date d'inscription : 04/10/2008

Sons pour le JdR Empty
MessageSujet: Re: Sons pour le JdR   Sons pour le JdR EmptyJeu 13 Nov 2008 - 10:13

Je débute également en temps que Mj avec un nombre de joueurs très limité...( 3 pour être précis)

Pout les sons j'utilise les bandes de jeux ( CD de l'édition collector de guild wars par exemple, il fait très bien l'affaire).
C'est vrai qu'à peu, quand les joueurs ne sont pas à fond dedans Basketball ( malheurs à moi) le son de fond permet d'ajouter une touche de gaieté et une aide à l'incursion dans les lieux pour le moins imaginatif d'entre eux ... Samouraï
Revenir en haut Aller en bas
denton
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
denton


Nombre de messages : 267
Age : 33
Localisation : devant mon ordi, pardi :)
Date d'inscription : 13/04/2007

Sons pour le JdR Empty
MessageSujet: Re: Sons pour le JdR   Sons pour le JdR EmptyJeu 13 Nov 2008 - 20:56

Si tu as neverwinternights ou le 2 normalement il y a dans le répertoire sounds une mine de bruitages et d'ambiances qui sont tellement bien réalisés (taverne, ville village, etc...)
que je m'en sers quand je le peut dans mes sagas ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://quetedelenfantdragon.site.voila.fr/
riddle
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !



Nombre de messages : 54
Age : 47
Date d'inscription : 20/05/2008

Sons pour le JdR Empty
MessageSujet: Re: Sons pour le JdR   Sons pour le JdR EmptyMer 3 Déc 2008 - 21:51

alors dans le désordre je te conseille:

des cd d'ambiance naturelle:
forêt, océan, volcan, tempête, rivière, etc... ça doit aussi se trouver sur internet mais moi j'ai la collec de chez Nature & Découvertes qui est très bien et pratique...

de la musique de films:
pour du star wars ou du space-opera autre:
tu as six BO pour star wars, plus le cd de "shadows of the empire", et j'ai pas vérifié mais "clone wars" doit exister normalement... ça fait déjà pas mal...
la BO de "Stargate"(le film) est pas mal du tout et je conseille aussi de lui adjoindre en parallèle celle d'"Atlantide empire perdu" qui est dans le même ton(d'ailleurs on sent bien que le film a été mis à contribution pour ce dessin animé...)

pour du med-fan:
Les BO du "SdA" sont bien aussi mais je suggère d'oublier des sélections les passages trop "connus", pareil pour celles d'"Harry Potter"...
après tu as des BO asiat: "Hero", "Tigre & dragon", "La secte des poignards volants"...
la BO du téléfilm "Un lion en Hiver" est terrible...


ensuite tu as des musiques diverses:
Loreena Mckennitt, Chloe Agnew pour les voix celtisantes
Music of the Yosemite, Music of Olympic National Parc, Music of the Great Canyon, sont très belles et faciles à utiliser en parties...
j'utilise des cd de musique baroque pour les scènes de cours royales
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sons pour le JdR Empty
MessageSujet: Re: Sons pour le JdR   Sons pour le JdR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sons pour le JdR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sons, musique, ambiance...
» [help] conseils avisés pour commencer et pour convaincre...
» Et companie, ou les conseils litteraires
» bac L? C'pour toi...
» Suppléments pour D&D3.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Les Jeux de Rôles :: JDR et compagnie !-
Sauter vers: