Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)

Aller en bas 
+6
Sa Majesté Le Chat Beauté
Jay
Aspic
Aerdrië
Ludallan
LaGrole
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LaGrole
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
LaGrole


Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : entre ici et là-bas...
Date d'inscription : 04/05/2008

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyLun 9 Juin 2008 - 2:56

Un membre du forum qui souhaitait comprendre le déroulement d'une phase action lors d'une partie m'a envoyé un message privé pour avoir quelques précisions au sujet de réponses à ses questions que j'avais postés sur le forum. J'ai fini par lui répondre via message privé également et celui-ci me proposa alors de poster mes explications directement sur le forum pour en faire profiter tout le monde, puisque d'après lui, elles lui furent d'un grand secours. Du coup... me voilà ! ^^ (je vous prie de m'excuser par avance pour les fautes d'orthographe et de grammaire).

Au lieu d'un grand discours théorique j'ai préféré lui décrire une scène d'action classique à titre d'exemple, ce qui d'après moi reste le plus digeste et le plus efficace in fine.

Donc, voici un extrait fictif de partie de JdR à caractère pédagogique à l'attention des jeunes et moins jeunes futurs MJ qui fréquentent le forum et dont l'envie de se lancer dans l'aventure palpitante du JdR serait contrariée par leur difficulté à concevoir la conduite d'une phase action sans plans, ni figurines ^^. Merci d'avance aux rôlistes dont j'attends des remarques, critiques, avis, précisions, etc.


3 PJ (dans le genre classique 1 homme, 1 elf et un nain, je ne me prend pas le choux quant à leur profession respective, nous dirons qu'ils sont tous les 3 des guerriers)
+ 1 MJ

RP
HRP et descriptions et commentaires

Citation :
Le MJ s'adressant à ses PJ : « bon vous entrez dans la taverne, l'atmosphère y est étouffante et les vapeurs aigres et alcoolisées qui montent au nez vous donnent la nausée... Quand vous passer la porte, les clients se taisent et vous accueillent avec des regards inquisiteurs peu amicaux. Pour mémoire je vous rappelle que le voyage a été très long et que vous n'avez rien mangé depuis deux jours... »


En général les joueurs n'entrent pas dans une auberge pour visiter les lieux. Les PJ sont souvent des voyageurs qui cherchent par exemple à s'abriter des intempéries ou à louer des chambres afin d'y stocker leur matériel de « gros bill » pour une période indéfinie ou encore simplement pour prendre un repas... Bref soit ils restent à camper dans l'entrée comme des grosses baudruches inutiles (qu'ils sont ^^) et le MJ leur demande ce qu'ils comptent faire ; soit les PJ expriment leurs intentions (vivement conseillé)...
Citation :
Les PJ en coeur !! : « on cherche une table pour poser nos fesses et manger... »
Le MJ : « vous trouvez une table libre au fond de l'auberge dans un coin sombre. Celle-ci n'a pas encore été débarrassée (pichet vide, assiette en bois « cradingue », etc...) »
Le nain : « eh ! l'aubergiste, apporte nous de quoi nous remplir le gosier ! Des poulardes et du vin !! »
Le MJ : « l'aubergiste s'approche de votre table avec une tête à faire couiner un troll. Il se penche vers vous et lance au nain : « on aime pas les courts sur pattes et les grandes blondes elfiques dans l'secteur... vous dégagez ou ça va être vot'e fête... » »
Le nain : « ok... il est sympa ton aubergiste, je me lève, je choppe le pichet vide qui traîne sur la table et l'écrase sur le crâne de ce vilain personnage malpoli »
Dans ce cas de figure les autres personnages n'ont pas spécialement le temps de réagir => soit le MJ demande au nain s'il est sûr de son coup et s'il confirme l'action pendant que les autres essayent de l'en dissuader (nous allons dire que c'est leur choix) ; soit il laisse faire sans se poser de questions, partant du principe (qui énerve souvent les PJ un peu trop dissipé Smile) que : « quand c'est dit, c'est dit ».
Au final, après moult échanges improductifs entre PJ, le nain grognon fait ce qu'il avait prévu de faire depuis le début : foutre le bronx.

Est-ce bien utile d'effectuer un jet de dés pour « l'attaque au pichet » ? À titre personnel je dirais non, mais chacun voit midi à sa porte comme on dit. (mais bon le JdR c'est pas le 421 ^^, on n'est pas là pour lancer des dés)
Citation :
Le MJ : « l'aubergiste surprit recule en titubant et part s'écraser sur la table derrière lui. Les autres clients, témoins de la scène, se lèvent à leur tour et s'avancent vers vous l'air menaçant. Certains ont des couteaux, d'autres sortent des lames plus longues, certains empoignent des pichets à leur tour. »

L'elf : *Je lance un sale regard au nain* « bravo... bien joué le barbu... pour mémoire, nous étions juste venus nous sustenter... »
Le nain : *en grognant* « oui, et bien l'aubergiste n'était pas d'accord avec cette idée de toutes les manières alors autant s'amuser un peu... »

A ce moment de la partie il va donc y avoir baston : que peut ou doit faire le MJ ?

1. Décrire la scène : nul besoin de plan, que les PJ fassent marcher leur imagination ; à la rigueur si le MJ sent que la situation risque de manquer de clarté, une petite illustration pour aider des PJ à comprendre la configuration des lieux et leur propre placement peut s'avérer utile => il peut dessiner les tables vue de dessus, le bar et l'entrée et ensuite une croix pour chaque PJ et des petits ronds pour les PnJ par exemple (ici les clients « ivrognes » et l'aubergiste)

Citation :
Le MJ : « vous êtes tous les 3 coincés dans un coin de l'auberge. Seule votre table barre la route à la bande de poivrots. Sur votre gauche : le comptoir (au Nord), sur votre droite : l'entrée de l'auberge (au Sud), et derrière vous : le mur ouest de l'auberge.
Devant vous 10 brutes épaisses bien avinées. L'aubergiste se relève et se place devant eux comme pour prendre leur commandement »

Ensuite c'est aux PJ de dire ce qu'ils ont l'intention de faire : sortir les armes, tenter des pourparlers afin d'éviter les effusions de sang inutiles, fuir, etc.

2. Disons qu'ils ont décidé de se battre : soit ils prônent la défensive et se préparent à intercepter les attaques des ivrognes de l'auberge, soit ils leur rentrent dans le lard.

Dans le cas présent, la situation implique que le MJ prenne en compte plusieurs paramètres :
  • les distances entre les PJ et les ivrognes => pas de manières précises : les informer qu'ils ne sont pas encore à portée d'épée suffit, toujours pas besoin de sortir un plan quadrillé, une règle, une équerre, une calculette scientifique et [i]tutti quanti ^^.

  • Et la notion de « tours de jeu » souvent appelés à l'anglaise « rounds » ou en abrégé « Rnd(s) », c'est à dire ce qui permet au MJ d'établir une chronologie des actions.


Dans la plupart des JdR un Rnd équivaut à 6 ou 10 secondes. En gros le temps que prend un personnage pour effectuer une action de type, tenter une passe d'arme ou un vol d'objet, charger sur une cible quelconque, incanter un petit sortilège, etc.

En combat, les personnages lancent les dés quand ils effectuent une « attaque » (suivant les jeux, elle équivaut à un coup ou à une série de coups). Ils lancent également les dés pour esquiver les agressions des ennemis (dépend aussi des jeux et des conjonctures => attaques ratées, par surprise, att/déf. en un seul jet de dés par exemple AD&D ou JRTM, etc.)

Récapitulons : pour l'exemple ci-après le postulat est le suivant : une attaque correspond à 1 coup et la défense est active, c'est à dire que les défenseurs doivent lancer des dés pour esquiver ou parer.


3. Le déroulement du combat :
Citation :
Les PJ : l'énonciation des actions.
  • Le nain fonce dans le tas, donc « charge ».

  • L'elf sort une « dague de jet » et s'apprête à la lancer sur un ivrogne quelconque.

  • L'humain, sort son épée et s'attend à réceptionner les attaques de plusieurs poch'trons

    ¤1er Rnd :

Citation :
  • Le nain court vers une cible (un poch'tron au choix) pour la frapper => la suite au prochain Rnd

  • L'elf lance sa dague : il est le premier à agir. Il lance sa dague. Contrairement aux autres personnages, son attaque, d'un point de vue du déroulement des évènements, a lieu un peu en avance sur le reste du combat. On dit souvent (cela peut changer d'un JdR à l'autre) que le personnage a « l'initiative », c'est à dire que dans le cas où son attaque réussissait et neutralisait voire tuait son adversaire, ce dernier n'attaquerait pas durant le tour ; c'est à dire qu'il serait privé de son action => le joueur lance les dés. Disons par exemple qu'il doit obtenir un total de 5 ou plus avec 2D6, ce qui est assez simple d'un point de vue statistique ^^ => Il réussit, la cible est touchée si elle rate son jet de dés. L'ivrogne doit donc esquiver. Il lance ses dés pour éviter la dague mais rate. Vient ensuite la phase dite de résolution des dégâts qui n'a rien de très complexe : si la cible prend plus de « points de dégâts/dommage », qu'elle ne possède de « points de vie » celle-ci meurt ou sinon, tout dépend de ce qui lui reste. Disons que dans le cas présent l'ivrogne perd la moitié de ses « points de vie ».

    Que faire dans un tel cas ? Soit estimer qu'il ne s'acharnera pas et dès lors il fuira. En effet l'ivrogne n'est pas un combattant ou encore moins un monstre ; on peut donc estimer que la blessure étant très grave, il ne s'acharnera pas et préférera quitter le combat. Soit, en partant du même principe, qu'il tombera au sol, dans les vapes. Ou bien au contraire, même si cela parait moins logique à priori, il continuera le combat jusqu'à ce qu'il n'ait plus de PV (points de vie).

  • L'humain : 2 ivrognes foncent sur lui => il attendra le prochain Rnd pour les combattre.

  • Les « méchants » pour la plupart s'avancent prudemment. Ils passent donc leur Rnd à progresser vers l'ennemi. Vu les circonstances, le MJ peut aussi considérer que les ivrognes ont été impressionnés par l'attaque de l'elf et que les ardeurs de certains d'entre eux ont été sérieusement refroidi. Disons que la moitié lâche l'affaire (reste l'aubergiste et 4 ivrognes) Smile

    ¤2ème Rnd (et je n'irai pas plus loin dans le combat ^^) :
Citation :
  • C'est de nouveau au nain d'agir : il arrive enfin sur son adversaire (l'aubergiste qui est le plus proche) et effectue son attaque avec les « bonus » que le MJ, comptes tenus de la charge, veut bien lui octroyer. Je fais court. L'aubergiste prend un gros coup du plat de la hache nain-nesque ^^ sur la tronche et tombe évanoui.
    Cependant => l'attaque de l'aubergiste a lieu en simultanée (c'est à dire qu'il aurait lancé les dés quelque soit le résultat de son adversaire): il tente de donner un coup de pichet mais rate complètement le barbu (c'est pour simplifier mon exemple qui est déjà bien long)

  • L'elf : ce Rnd ci, il le passe à sortir son épée et à invectiver l'un des ivrognes qui ne s'est pas dégonflé.

  • L'humain au prise avec un autre ivrogne : le poch'tron rate sa charge et commet une maladresse (un fumble donc ^^). En lançant les dés, il fait un échec critique => le MJ peut considérer dans cette situation que (par exemple) le bougre se prend le panard dans un pied de table et qu'il s'écroule juste devant le PJ humain, qui tout en se bidonnant, réalise son attaque en simultanée => disons qu'il touche son adversaire et que celui-ci est HS.

Les PJ gèrent manifestement sans problème la situation => rien n'oblige le MJ à continuer le massacre. Il peut ainsi penser que les ivrognes ont compris la leçon et qu'ils se rendent.

Pour info : la localisation des dégâts (tête, bras, torse, etc.) dépend des systèmes de jeux. Si rien n'est prévu de suffisamment précis aux yeux du MJ, alors c'est à lui de la déterminée en fonction des dégâts par exemple, de la position du combattant qui donne et de celui qui reçoit les coups, ou tout simplement en fonction de ce que voulait faire le personnage (PJ ou PnJ). Pensez que le plus « logique » n'est pas toujours l'ami du « mieux » et qu'il est parfois préférable de privilégier la solution la moins gênante pour le scénario. En outre, le but n'est pas d'envoyer systématiquement vos PJ et PnJ important à la retraite avec une pension d'invalidité ou au cimetière avec une statue à leur effigie en leur honneur en guise de dédommagement (pas systématiquement j'ai dit ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Ludallan


Nombre de messages : 491
Age : 30
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyVen 20 Juin 2008 - 17:26

Merciii ! Merciii ! Merciii ! Merciii ! Merciii ! Merciii ! Merciii ! Merciii ! Merciii !

C'est exactement ce que fait
Mon MJ unique et préféré...

J'utilise cette méthode également
Quand c'est mon tour de MJ embêtant. Petit ange
Revenir en haut Aller en bas
http://bookinjoffre.fr
LaGrole
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
LaGrole


Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : entre ici et là-bas...
Date d'inscription : 04/05/2008

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptySam 21 Juin 2008 - 17:12

Ludallan a écrit:

Quand c'est mon tour de MJ embêtant. Petit ange

pourquoi embêtant ?

juste monsieur, juste. Frappez-moi SVP !
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptySam 21 Juin 2008 - 18:10

Tout ceci reste à proprement parler assez basique et sans complexité aucune, au point que tout MJ doué d'un certain bon sens, pourrait s'y prendre ainsi...

Avec l'expérience et la complexité du jeu, si le MJ veut pimenter les choses, il va organiser des actions simples, des actions libres, etc... et les PJ, avec un peu d'habitude, feront mieux que : "attaqueeer", "faire boboooo", "être méchaaaaants"...

Franchement, les PJ qui réagissent ainsi, ce doit être copieusement chiant pour le MJ...
Même pas de Mise à Mal, de Charme Personne ou encore d'Intimidation en commençant par poser sur la table la tête fraichement décapitée d'un garde de la ville, tout en sommant l'aubergiste de se bouger le cul d'amener des pintes à tout le monde, y compris à ce qu'il reste du garde, s'il ne désire pas malencontreusement se noyer dans un tonneau de bière, de façon totalement fortuite et malchanceuse... (La scène finissant par la chute d'un oeil de la tête sur la table, l'oeil allant rouler par terre et un PJ lançant à la cantonnade : "V'là-t-y pas qu'notre ami l'garde y va j'ter un coup d'oeil dans c'taudis qu'on ose appeler auberge !!")

Là au moins, c'est fun...

Les "le nain il charge"... Ouaiiiiis, Supeeeeer -_-"
Revenir en haut Aller en bas
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Ludallan


Nombre de messages : 491
Age : 30
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptySam 21 Juin 2008 - 18:25

LaGrole a écrit:
Ludallan a écrit:

Quand c'est mon tour de MJ embêtant. Petit ange

pourquoi embêtant ?

juste monsieur, juste. Frappez-moi SVP !

Car je suis sadique, petit scarabée
Veux tu à présent m'éprouver? Menaçant ! Menaçant !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookinjoffre.fr
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptySam 21 Juin 2008 - 19:20

Lui je ne sais pas
Mais moi je t'avoue
Le ridicule ne tue pas
Je te pousserais bien à bout.

Le sadisme ne s'invente pas.
Il se comprend, sévit malgré toi.
Jouer les petits malins, ma foi
Est une chose que je ne digère pas.

Prendre le MJ à son propre jeu
Le mettre minable un tout petit peu
Faire s'écrouler son scénario
Etre sadique mais avec brio.

Voilà qui pourrait pimenter
Ne serait-ce qu'une petite soirée
J'aimerais avec toi m'amuser
Pour mieux te ridiculiser.

MJ sadique je n'en ai cure
En quelques passes je te jure
Il est facile de te changer
Cette idée bien arrêtée.

Ce que j'aime ces impotents
Qui s'imaginent le sadisme acquis
Ils finissent et ce rapidement
Par se trouver fort démunis.

C'est à ce moment que ça dérape
Que toutes les rennes lui échappent
Que son narcissisme merdique
N'est pour chacun qu'une relique...
Revenir en haut Aller en bas
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Ludallan


Nombre de messages : 491
Age : 30
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptySam 21 Juin 2008 - 20:43

Peut être suis-je un apprenti
Mais j'apprends petit à petit...

Néanmoins je ne me la jouais pas
Si je te le dis, je t'en prie crois moi
Si tu voyais les joueurs dont je dois me charger
De mes talents pour sûr point tu ne douterais
Je te donnerai peut être des exemple par MP
Et tu jugeras de mon sadisme de MD.

Je tiens néanmoins à m'éxcuser
Si ma fierté t'a paru éxagérée. Maître !
Revenir en haut Aller en bas
http://bookinjoffre.fr
Aspic
Marraine, la bonne fée des "ptits midis" !
Marraine, la bonne fée des
Aspic


Nombre de messages : 1896
Age : 34
Localisation : En train de faire des miracles...
Date d'inscription : 31/07/2007

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptySam 21 Juin 2008 - 20:47

Owi, un battle à coup de rimes ! *regarde et apprend*

(postez utile) Smiiile
Revenir en haut Aller en bas
http://arnaudconde.blogspot.com/
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptySam 21 Juin 2008 - 20:51

Une seule chose à dire
Je ne demande qu'à te lire.
Je sens que je vais en rire
Mais ne me fais pas languir.

Après tout qu'en sais-je ?
Peut-être inné il sera
Mais le sadisme crois moi
N'est point un simple cortège.

Un acte s'il reste isolé
A jamais il n'aura de portée
J'ai hâte de voir jusqu'où tu vas
Je place la barre haut, crois moi.

En un mot commençant,
En un mot comme en cent,
Je n'ai qu'une chose à dire :
FAYPAYTAY !!

A mourir de rire !
Revenir en haut Aller en bas
Aspic
Marraine, la bonne fée des "ptits midis" !
Marraine, la bonne fée des
Aspic


Nombre de messages : 1896
Age : 34
Localisation : En train de faire des miracles...
Date d'inscription : 31/07/2007

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptySam 21 Juin 2008 - 21:06

Ces langoureux affrontements
Qu'à coup de rimes vous perpétrez
Me réjouissent intérieurement
Et m'enjoignent à vous imiter.

Bien que ce dont je vais parler
Soit totalement hors sujet
Je ne pense pas m'exposer
À l'ire de la Reine du cafet... [orthographe poétique]

En effet, en ces lieux,
Votre joute me ravit,
Et moi, spectateur aguerri,
Je me rince les yeux.

Réjouissante pour les yeux
et reposante pour l'esprit
s'impose la grâce de la poésie...
(quand elle n'est pas faite par le vieux.)

Continuez donc, ô, Poêtes !
A nous abreuver de vos vers !

Quant à moi rapidement je me sauve,
Avant qu'Aleph voyant ça devienne fauve !!

LA PORTE !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://arnaudconde.blogspot.com/
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Ludallan


Nombre de messages : 491
Age : 30
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptySam 21 Juin 2008 - 21:23

Aerdrië a écrit:
Une seule chose à dire
Je ne demande qu'à te lire.
Je sens que je vais en rire
Mais ne me fais pas languir.

Après tout qu'en sais-je ?
Peut-être inné il sera
Mais le sadisme crois moi
N'est point un simple cortège.

Un acte s'il reste isolé
A jamais il n'aura de portée
J'ai hâte de voir jusqu'où tu vas
Je place la barre haut, crois moi.

En un mot commençant,
En un mot comme en cent,
Je n'ai qu'une chose à dire :
FAYPAYTAY !!

A mourir de rire !

C'est fait, jeune marionnette
Va donc voir ta boîte aux lettres
Revenir en haut Aller en bas
http://bookinjoffre.fr
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyDim 22 Juin 2008 - 8:12

La lettre cachetée fut reçue
Par mon oeil attentif fut lue
Tant d'espoirs j'y croyais contenus
Me voilà profondément déçue...

~ sigh ~
Revenir en haut Aller en bas
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Ludallan


Nombre de messages : 491
Age : 30
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyDim 22 Juin 2008 - 11:25

Serais-je donc trop sadique
Pour tes yeux fantastiques? Petit ange

Mais comme je te l'ai dit
Je ne suis pas éxpérimenté
Mais augmentant petit à petit
Mon sadisme s'en va développer
Revenir en haut Aller en bas
http://bookinjoffre.fr
LaGrole
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
LaGrole


Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : entre ici et là-bas...
Date d'inscription : 04/05/2008

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyDim 22 Juin 2008 - 22:42

Aerdrië a écrit:
Tout ceci reste à proprement parler assez basique et sans complexité aucune, au point que tout MJ doué d'un certain bon sens, pourrait s'y prendre ainsi...

Ben non justement. Quand on lit les postes des néophytes (le plus souvent des plus jeunes), on se rend compte que ce qui parait évident pour des joueurs et MJ expérimentés, ne l'est pas forcément pour des débutants.

Aerdrië a écrit:
Là au moins, c'est fun...

Ha bon ? Des PJ se comportant comme des psychopathes c'est fun ? Tout est question de point de vue...

Aerdrië a écrit:
Les "le nain il charge"... Ouaiiiiis, Supeeeeer -_-"
=> euh... c'est juste l'action effectuée... c'est tout... restons zen...

Pourquoi tant de condescendance, de mépris du haut de tes 2000 et quelques messages postés sur le forum (désolé, je n'ai pas trop aimé le ton employé dans ta réponse)...

Je recommence parce que manifestement ce n'était pas très clair. Le but n'était pas de raconter une histoire qui se serait voulu palpitante, mais de poser une situation relativement banale qui se devait de mener à une scène d'action (avec gestion de combat, des distances etc.) tout aussi banale, mais nécessaire au vu des commentaires postés par des débutants (cf. ici). En outre le but était aussi de montrer de quelle manière le MJ pouvait se dépatouiller avec des règles sans pour autant que l'ambiance en pâtisse. En effet j'ai pensé que l'étalage de théories fumeuses ne serait pas très pertinent (chiant à lire et d'une efficacité limitée) et du coup j'ai sorti l'exemple basique. Donc pour ce qui est de la critique d'une certaine platitude des événements narrés, merci, j'en prends note, mais c'est juste hors sujet.

ceci dit j'aimerais bien pouvoir lire d'autres exemples dans le même genre (voire un peu plus complexe) de partie afin de confronter les "styles de jeu" et qui pourrait servir aux débutants Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyLun 23 Juin 2008 - 0:47

LaGrole a écrit:
Ha bon ? Des PJ se comportant comme des psychopathes c'est fun ? Tout est question de point de vue...

Objectivement, je suis assez d'accord. Le concept du "MJ sadique avec les PJ" et inversement dépend totalement de l'initiation ( Lightsabre ), de l'habitude de jeu, de la façon de jouer (épique / burlesque) et de tout un tas de critères que j'ai la flemme de citer a 2h45 du matin...

Par contre, là où je tique un peu, c'est sur les exemples de parties à montrer aux débutants. Reflets d'Acide n'étant à mes yeux pas DU TOUT un JdR à mettre entre les mains de padawans, je ne serai pas favorable.

Autant adapter un petit scénar QDT basique avec cette façon de voir basique, mais sur AD&D2 (les autres versions étant toutes cacabeurk sarcastique ) pour ensuite prendre un peu de poils sur RdA (ou l'Oeil Noir si vous le trouvez, c'est kif kif).

Que la Force soit avec vous. zen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
LaGrole
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
LaGrole


Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : entre ici et là-bas...
Date d'inscription : 04/05/2008

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyLun 23 Juin 2008 - 1:43

Lord Velvorn a écrit:

Par contre, là où je tique un peu, c'est sur les exemples de parties à montrer aux débutants. Reflets d'Acide n'étant à mes yeux pas DU TOUT un JdR à mettre entre les mains de padawans, je ne serai pas favorable.
Disons qu'à la base j'ai senti que des exemples s'imposaient au vu des questions du type : "comment on utilise les règles et les plans ?".

Sinon, je suis d'accord avec toi, RdA n'est pas approprié pour ce genre d'exercice et c'est pour cette raison que je n'ai pas utilisé les règles du JdR-RdA dans la scène du début (après tout cette section du fofo n'est pas réservé exclusivement à RdA ^^). Elle est volontairement très basique et peut coller à globalement n'importe quel type de jeu. Du coup j'ai évité d'utiliser les règles d'un jeu spécifique, d'autant que personnellement, je m'en cogne royalement des règles en général, tant que le BG et l'ambiance sont là... moins je lance de dés, mieux j'me porte ^^ (c'est ma philosophie Smile)

disons que par "exemples de parties", j'entends "scènettes" (qu'importe les règles) dans lesquelles le MJ doit s'adapter à la situation. Ça mange pas d'pain et ça peut aider ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyLun 23 Juin 2008 - 2:04

J'vais laisser Aerd' répondre alors, parce que question MJ y'a pas meilleur Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyLun 23 Juin 2008 - 5:31

Disons que RdA étant assez complexe à la base, faire des scènettes simplistes peut poser certaines bases, c'est vrai, mais on est loin de l'esprit du jeu...

Si on a des règles assez complexes, c'est justement pour ne pas faire un jeu comme ADD où t'as pas forcément le choix...

Bon, c'est sûr que pour expliquer les rd, l'init, les attaques basiques, ces scènettes sont intéressantes. Elles posent les bases de, à vrai dire, 99% des jdr par tour... Ce n'est donc pas inutile, loin de là.

Malgré cela, il pourrait être intéressant d'envisager les actions sous le regard d'un MJ de RdA. C'est un peu trop en survol pour jouer à RdA. Une telle action pourrait très bien être décrite sur un topic pour ADD ou autres... C'est assez dommage même si, effectivement, ce que j'ai dit avant reste valable.

Et désolée pour la "condescendance", les 2000 et quelques posts n'y changent rien, mais c'est ainsi. C'pas comme si c'était inhabituel de ma part...
Trop simpliste, on tombe dans la caricature et l'intérêt chute rapidement... Toutefois, je n'ai pas remis en cause le fond, puisqu'il peut, pour un débutant au niveau 0, au commencement du "je veux apprendre mais on fait comment ?", être utile afin de comprendre les mots rd, init etc...

Quant au sadisme, Ludallan a eu un aperçu de mon point de vue qu'il pourra, s'il veut, poster ici.
Revenir en haut Aller en bas
Sa Majesté Le Chat Beauté
Tonton Griffeur
Tonton Griffeur
Sa Majesté Le Chat Beauté


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : Rilletteland
Date d'inscription : 17/07/2005

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyLun 23 Juin 2008 - 6:23

En fait, honnêtement, d'après ma courte, certes, expérience, RdA peut être mis entre les mains de débutants total n'ayant jamais touché à un JdR.

Les règles sont complexes, certes, mais comme le dit Plume cela illustre la vaste gamme de possibilités offertes au PJ, et justement, pour ça, les débutants peuvent demander tout ce qui leur passe par la tête, y a souvent moyen de l'organiser.
Et la complexité des règles illustre aussi un aspect plus "réaliste" du jeu qui est assez facilement assimilé (je pense par exemple à l'armure, qui est un système qui une fois expliqué parait évident).
Revenir en haut Aller en bas
http://wordsworld.stanisoft.net
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Ludallan


Nombre de messages : 491
Age : 30
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyLun 23 Juin 2008 - 7:23

Sa Majesté Le Chat Beauté a écrit:
En fait, honnêtement, d'après ma courte, certes, expérience, RdA peut être mis entre les mains de débutants total n'ayant jamais touché à un JdR.

Les règles sont complexes, certes, mais comme le dit Plume cela illustre la vaste gamme de possibilités offertes au PJ, et justement, pour ça, les débutants peuvent demander tout ce qui leur passe par la tête, y a souvent moyen de l'organiser.
Et la complexité des règles illustre aussi un aspect plus "réaliste" du jeu qui est assez facilement assimilé (je pense par exemple à l'armure, qui est un système qui une fois expliqué parait évident).

La preuve, c'est que même moi, parfait abruti
Arrive à gérer campagne et parties... Smiiile
Revenir en haut Aller en bas
http://bookinjoffre.fr
LaGrole
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
LaGrole


Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : entre ici et là-bas...
Date d'inscription : 04/05/2008

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:51

Aerdrië a écrit:
Si on a des règles assez complexes, c'est justement pour ne pas faire un jeu comme ADD où t'as pas forcément le choix...

Je crois au contraire que c'est justement quand les règles sont complexes qu'on se perd un peu... exemple les règles de Rolemaster sont inutilement compliquées et du coup on en utilise pas la moitié... quel est l'intérêt alors ? Au final je pense que la recherche du réalisme est veine, aussi veine que celle de l'objectivité totale chez un expert en économie ou chez un historien.

Au contraire les règles de "Maléfices" (jeu français de "Weird Fantasy" un peu à la Chtulhu sans le mythe) sont ultra simples et privilégient le RP et l'ambiance à la résolution systématiques des actions aux dés... on ne se sent jamais encombré.

ceci dit, d'après moi, les règles c'est un faux problème in fine.

Aerdrië a écrit:
Et désolée pour la "condescendance", les 2000 et quelques posts n'y changent rien, mais c'est ainsi. C'pas comme si c'était inhabituel de ma part...
no problem, maintenant je suis prévenu Smile (mea-culpa pour les 2000 posts, c'était un poil excessif, j'avoue Merciii !)

Aerdrië a écrit:
Toutefois, je n'ai pas remis en cause le fond, puisqu'il peut, pour un débutant au niveau 0, au commencement du "je veux apprendre mais on fait comment ?", être utile afin de comprendre les mots rd, init etc...
c'était vraiment l'objectif. Aider les débutants paumés qui n'ont pas pigés le concept du JdR. Ton exemple, même si je continue à penser que le "sadisme" n'a rien de spécialement "fun", est sympa, mais pas comme situation lambda.

Un ami à moi a fait l'erreur une fois de proposer comme première expérience de JdR une partie de "Ambre" en expliquant aux joueurs que c'était globalement un jeu où les PJ se tiraient la bourre méchamment... aux dernières nouvelles, ils ne savent plus jouer autrement, quelque soit le jeu. Je ne dis pas que c'est une généralité, mais bon, face à des néophytes je pense qu'il est préférable d'y aller mollo avec des styles de jeu biens particuliers ; en gros de les laisser apprivoiser le JdR à leur manière (mon ami est peut-être tombé sur des neuneux... c'est aussi envisageable ^^).

Aerdrië a écrit:
Quant au sadisme, Ludallan a eu un aperçu de mon point de vue qu'il pourra, s'il veut, poster ici.
Allez Ludallan, raconte nous ! Smiiile
Revenir en haut Aller en bas
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Ludallan


Nombre de messages : 491
Age : 30
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyLun 23 Juin 2008 - 13:57

SI JE VEUX, elle a dit


Et si j'ai pas envie? Smiiile Smiiile Smiiile
Revenir en haut Aller en bas
http://bookinjoffre.fr
LaGrole
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
LaGrole


Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : entre ici et là-bas...
Date d'inscription : 04/05/2008

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyLun 23 Juin 2008 - 14:12

meuuhhh si t'as envie !!! la preuve tu t'fais prier Smiiile
Revenir en haut Aller en bas
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Ludallan


Nombre de messages : 491
Age : 30
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyLun 23 Juin 2008 - 14:16

LaGrole a écrit:
meuuhhh si t'as envie !!! la preuve tu t'fais prier Smiiile

Et si c'est seulement pour te faire parler
Pourrais tu devenir, mon ami, soupe au lait? Petit ange
Revenir en haut Aller en bas
http://bookinjoffre.fr
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) EmptyLun 23 Juin 2008 - 17:31

Rôlemaster, c'est vraiment l'effet inverse, l'effet too much... A RM, faut jeter des dés en continu... Limite, faut jeter un dé avant de parler, histoire de vérifier qu'on ne va pas se fouler la mâchoire... -_-

Les règles sont là pour encadrer les situations diverses qui pourraient prêter à polémique afin de ne pas laisser au MJ le soin de tout apprécier. Toutefois, rien n'empêche de ne pas suivre la règle et d'adapter au gré du MJ.

Bref, il y a complexité, qui permet de structurer certaines actions et absurde, qui vise à tout enfermer dans des carcans... J'espère qu'RdA restera dans le premier schéma =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty
MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Les Jeux de Rôles :: JDR et compagnie !-
Sauter vers: