Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  PortailPortail  Chat IRC  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sa Majesté Le Chat Beauté
Tonton Griffeur
Tonton Griffeur
avatar

Nombre de messages : 1713
Age : 31
Localisation : Rilletteland
Date d'inscription : 17/07/2005

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Lun 23 Juin 2008 - 18:15

Ambre, c'est quand même à mon avis vraiment pas fait pour débuter... déjà si on connaît pas toute l'histoire, qui est quand même assez compliquée, bourrée de coups tordus, de trahison, double trahison, triple trahison avec incursion surprise d'éléments Chaotiques, c'est assez dur de rentrer dans le moule. Après le système Diceless, pas de Dés, c'est spécial aussi, les caracs se jouent aux enchères et celui qui a le plus dans une carac l'emportera forcément sur un plus faible.


Personnellement j'ai toujours vu les règles non seulement comme un encadrement, mais surtout comme l'élément aléatoire indispensable à la vie du scénar : y a toujours la part de mystère et de surprise liée au fait qu'on ne sait pas si l'on va réussir ou non, avec les critiques toujours très fun.. Very Happy
(Hein Plume ? "au lieu de toucher le voleur, qui en fait était super loin, tu frappes de plein fouet le magicien qui a l'épaule cassée"..)
J'pourrais pas jouer sans jets de dés =)

_________________
Ce n'est pas moi qui ai tort, c'est la réalité qui se trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wordsworld.stanisoft.net
LaGrole
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : entre ici et là-bas...
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Lun 23 Juin 2008 - 20:08

je pense qu'au final on est à peu de choses près tous d'accord. C'est juste qu'on ne met pas le curseur "règles & dés" au même endroit.

Quant à Ambre, c'est vrai que le système sans dé est relativement difficile à appréhender même pour un joueur expérimenté. Mais reste le BG et le rapport à la "réalité". D'une ombre à l'autre on passe des Terres du Milieu à Star Wars, d'une époque à l'autre, d'un monde colorés au style victorien où les gens se déplacent sur des escargots rapides à un monde où la technologie et la magie ont échangé les rôles, et j'en passe... Smile Je trouve ça très intéressant à jouer.

sinon, Ludallan, tu nous la balances ton expérience sadique avec Aerdrië. Arrête de te défiler Menaçant !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
avatar

Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Mar 24 Juin 2008 - 7:33

Ca existe des système sans dé?
Je ne demande qu'à essayer.
J'irai un jour me documenter...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookinjoffre.fr
StGeorges
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : Manitou Grand Central
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Mar 24 Juin 2008 - 18:33

Aerdrië a écrit:
Tout ceci reste à proprement parler assez basique et sans complexité aucune, au point que tout MJ doué d'un certain bon sens, pourrait s'y prendre ainsi...

Avec l'expérience et la complexité du jeu, si le MJ veut pimenter les choses, il va organiser des actions simples, des actions libres, etc... et les PJ, avec un peu d'habitude, feront mieux que : "attaqueeer", "faire boboooo", "être méchaaaaants"...

Franchement, les PJ qui réagissent ainsi, ce doit être copieusement chiant pour le MJ...
Même pas de Mise à Mal, de Charme Personne ou encore d'Intimidation en commençant par poser sur la table la tête fraichement décapitée d'un garde de la ville, tout en sommant l'aubergiste de se bouger le cul d'amener des pintes à tout le monde, y compris à ce qu'il reste du garde, s'il ne désire pas malencontreusement se noyer dans un tonneau de bière, de façon totalement fortuite et malchanceuse... (La scène finissant par la chute d'un oeil de la tête sur la table, l'oeil allant rouler par terre et un PJ lançant à la cantonnade : "V'là-t-y pas qu'notre ami l'garde y va j'ter un coup d'oeil dans c'taudis qu'on ose appeler auberge !!")

Là au moins, c'est fun...

Les "le nain il charge"... Ouaiiiiis, Supeeeeer -_-"

Exclamation Je dis : "NENNI" ma bonne Aerdrië !
Arrow L'ami la Pantoufle n'a fait ici que présenter une façon peut-être basique (et encore je pense que le terme est malvenu), mais ô combien utile pour tous ceux qui n'ont pas beaucoup (si ce n'est aucune) d'expérience en matière de Jdr.
Arrow Le Pj débutant est loin de connaître tous les rouages de son personnage et encore moins de l'univers dans lequel il joue .. et du jeu en lui-même dans 99.9% des cas. Les [(...)Mise à Mal, de Charme Personne ou encore d'Intimidation(...)] ne deviennent utiles que bien longtemps après que les Pjs aient compris ce que leurs personnages pouvaient faire et surtout comment le faire sans se faire taper sur les doigts en retour:
  • Mise à mal : c'est bien sauf si l'on n'a pas le niveau pour le faire.
  • Charme Personne : idem à moins qu'un JP réussi ne le rende caduc.
  • Intimidation : même réflexion qu'au-dessus .. surtout si en sus ce sont les autres qui t'intimident.

Arrow Les arguments que tu avances sont passables péremptoires car tu oublies que au-dessus des règles ô combien basiques que chaque Jdr recèle, il y a le Saint Graal après lequel tout rôliste doué de conscience court désespérément : le Trois-Fois-Saint Roleplaying, à tout ce que tu avances, je rétorque :Baratin, Marchandage, Séduction.
Arrow Je dois avouer mon inculture en ce qui concerne le Jdr-maison mais j'ai passablement la culture pour le reste ... Un Jdr est avant tout un moyen de passer du bon temps en bonne compagnie, les Règles sont optionnelles (sauf pour les Jihadistes) et surtout je considère que la Violence n'est pas une fin en soi ... un groupe avec un peu de jugeote pourra se sortir de certaines situations difficiles.
Arrow Le message originel de la Charentaise n'avait pas d'autre but que de présenter une situation "typique" à un Mj et/ou des Pjs néophytes.. rien de plus. Il est vrai qu'un Mj expérimenté saurait aiguiller ses joueurs pour qu'ils réfléchissent mais je trouve que tu es vite montée sur tes grands chevaux. Personnellement, je trouve qu'un joueur qui cogite est 100% plus intéressant qu'un joueur qui roule des mécaniques ... mais c'est peut-être une question de goût ou d'expérience. A moins que tu considères qu'il vaille mieux débuter avec un Pj niveau 100 pour vraiment commencer à s'amuser. Dans ce cas, je remonte sur mon fier destrier sellé nommé Destin. Taïaut !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativesuns.com
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
avatar

Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Mar 24 Juin 2008 - 19:01

Perdu ?!

Euh, bon, ok, nous ne sommes sans doute pas partis sur des bases correctes...

Bref, je sens qu'on ne va jamais s'entendre, je préfère ne pas donner suite. Les : "Je dois avouer mon inculture en ce qui concerne le Jdr-maison mais j'ai passablement la culture pour le reste ...", c'est synonyme selon ma propre expérience certes courte, de "cause toujours, je connais tous les rouages alors quoique tu dises, t'auras tort pauvre nulle"...

Afin d'éviter les tensions, dans la mesure où ça ne pourra pas ne pas arriver, si on met dans la balance ma totale absence de patience, qui plus est dans un domaine dit de loisir... Bilan, je vous laisse disserter...

Monsieur, bonne continuation. Si vous tenez à discuter des détails afin de faire quelque chose de plus complet et évitant les pièges de base, vous savez où me trouver donc évitez de venir me voir, même par erreur.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
StGeorges
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : Manitou Grand Central
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Mar 24 Juin 2008 - 19:14

Aerdrië a écrit:
(..)Bref, je sens qu'on ne va jamais s'entendre, je préfère ne pas donner suite. Les : "Je dois avouer mon inculture en ce qui concerne le Jdr-maison mais j'ai passablement la culture pour le reste ...", c'est synonyme selon ma propre expérience certes courte, de "cause toujours, je connais tous les rouages alors quoique tu dises, t'auras tort pauvre nulle"...(..)

Exclamation Effectivement, j'avais la même impression à lisant votre réponse, mais loin de moi l'idée de vous traiter de "nulle", "denrée périssable", et autres termes du même tonneau. Mais comme vous parliez de RdA, je me devais d'avouer ma méconnaissance du jeu en lui-même.
Arrow Les "rouages" ne sont rien ... les règles ne sont rien ... seule l'ambiance du setting compte. Il vaut mieux faire une seule bonne partie entièrement en roleplaying que X en se servant de dés.
Arrow Un forum tel que celui-ci où se côtoie jeunes et moins jeunes est le lieu idéal pour que ceux qui ont "roulé leur bosse" l'exposent non pour servir d'exemple ou pour "se la jouer paternaliste" ou "écouter moi les gamins" mais pour éclairer certains aspects ludiques du Jdr.


Aerdrië a écrit:
Afin d'éviter les tensions, dans la mesure où ça ne pourra pas ne pas arriver, si on met dans la balance ma totale absence de patience, qui plus est dans un domaine dit de loisir... Bilan, je vous laisse disserter...

Exclamation Je ne vois aucune tension .. ni dérapage possible tant que deux personnes sensées discutant sur un jeu qui peut passer pour un loisir ou un agréable passe-temps: oui il l'est, mais il y a "loisir" et "loisir".

Aerdrië a écrit:
Monsieur, bonne continuation. Si vous tenez à discuter des détails afin de faire quelque chose de plus complet et évitant les pièges de base, vous savez où me trouver donc évitez de venir me voir, même par erreur.

Exclamation La porte vous reste ouverte de même... Taïaut !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativesuns.com
LaGrole
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : entre ici et là-bas...
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Mar 24 Juin 2008 - 20:07

OUH LA !!! calmons nous mes frères !!

bon comment dire... c'est le double effet Kiss-Cool ce forum à mes yeux... d'une part il permet de discuter de RdAcide entre gens de bonne compagnie et d'autre part, ce qui n'est pas une moindre qualité, il est une véritable niche à rôlistes en herbe Smile. On vient ici pour discuter RdA, on repart rôliste Smile
Je pense qu'il n'y a pas meilleur endroit pour initier de nouveaux joueurs...

c'était dans cette démarche que s'inscrivait mon post...

bon, je propose donc que nous prenions un nouveau départ... plus zen... parce que là, ça va partir en sucette et c'était vraiment pas mon but. DU TOUT. taper la tête
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
avatar

Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Mer 25 Juin 2008 - 7:53

Aerd' , je sais que tu t'énérve facilement, mais n'écharpe pas tout de suite les nouveaux.... Non c'est bon, pose cette arbalète, j'ai rien dit. pale

Sinon, pour compléter ton systéme, mon cher "La Charentaise", comme le dit si bien St George, tu pourrais aussi tenir toi un plan du lieu du combat, en secret, après avoir demandé aux PJ où ils se plaçaient les uns par rapport aux autres... C'est plus facile pour toi alors de détérminer les distances.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookinjoffre.fr
LaGrole
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : entre ici et là-bas...
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Mer 25 Juin 2008 - 11:34

Ludallan a écrit:
Sinon, pour compléter ton systéme, mon cher "La Charentaise", comme le dit si bien St George, tu pourrais aussi tenir toi un plan du lieu du combat, en secret, après avoir demandé aux PJ où ils se plaçaient les uns par rapport aux autres... C'est plus facile pour toi alors de détérminer les distances.....


c'est pas faux à ceci près que la scène du dessus est improvisée. Ce sont les agissements des personnages qui provoquent la baston ; la scène aurait très bien pu s'achever sans heurt en deux temps trois mouvements (bon fallait une excuse bidon pour que ça frite Taïaut !). Le MJ n'a donc pas forcément préparé le plan de l'auberge. Cette rixe n'avait pas vocation à s'inscrire dans l'histoire comme élément déclencheur d'un tournant du scénario... Et c'était entre autre l'intérêt de l'exemple...

mais d'une manière générale c'est vrai que beaucoup de MJ prévoit les plans de tous les lieux que leur PJ vont visiter... à titre personnel je n'en ai pas pris l'habitude... c'est pour cette raison que je conseille de le faire quand la situation à décrire est beaucoup moins claire que dans l'exemple présenté ci-dessus ou lorsque le placement des joueurs est objectivement influent sur la suite des événements. Les deux faisant souvent la pair à dire vrai... Smile.

de plus, ici l'endroit n'a pas spécialement d'intérêt intrinsèque. C'est une auberge de base sans plus, avec des pochtrons de base (mais bon euh... vous comprendrez aisément que je ne souhaite pas revenir sur le pourquoi du comment de ce parti pris hein ? Smiiile ). Il est donc d'autant moins utile à mes yeux de dessiner un plan dans ce cas là... mais tu noteras toi-même que dans le post j'invite les MJ-noob à dessiner un petit quelque chose s'ils sentent que ça peut vite devenir le bronx.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
avatar

Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Mer 25 Juin 2008 - 11:38

C'est quand même mieux d'avoir plan au cas où le PJ veut faire quelque chose d'un peu plus complexe: envoyer une chaise dans la tête d'un poivrot, renverser une table pour s'en servir d'abri contre l'arc d'un autre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookinjoffre.fr
StGeorges
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : Manitou Grand Central
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Ven 27 Juin 2008 - 9:56

Ludallan a écrit:
(...) Sinon, pour compléter ton systéme, mon cher "La Charentaise", comme le dit si bien St George, tu pourrais aussi tenir toi un plan du lieu du combat, en secret, après avoir demandé aux PJ où ils se plaçaient les uns par rapport aux autres... C'est plus facile pour toi alors de détérminer les distances.....

Exclamation Je pense sincèrement que quand tu martyr.. mm .. mastérises des joueurs néophytes, ces derniers ne sont pas encore enclins à concevoir dans leur caboche respective le plan des lieux, leur localisation et encore moins celle des Pnjs (soiffards, soulards, ribaudes, palanaines et assassin drow de lvl 100 en villégiature)...
Arrow Là le Mj se doit d'improviser pour les aider à visualiser la scéne :
  • [méthode 1900] en dessinant un plan sur une ardoise, utilisant des craies différentes pour visualiser Pjs & Pnjs.
  • [méthode recyclage] en utilisant un carré Viléda quadrillé pour dessiner les lieux, utilisant bouchons, dés à coudre, d6s, etc pour faire de même (une Pantoufle représentant le méchant Dragon noir Kipud'Bek).
  • [méthode aisée] en utilisant le même carré Viléda quadrillé mais en utilisant des figurines plastiques ou métalliques pour visualiser les Pjs et Pnjs.
  • [méthode €uro-pognons] en utilisant le carré Viléda comme support en y adjoignant des murs, des meubles, de superbes figurines peintes, etc...

Arrow La visualisation est un palliatif au manque d'imagination (récurrent et chronique) des Pjs ... Avec le temps, ce genre d'artifice tendra à disparaître (sauf dans le cas €uro-pognons, le Mj n'a pas investi pour rien une petite fortune quant même) à mesure que les Pjs auront de moins en moins de mal à visualiser la scène et tout combat pouvant s'y dérouler (franchement à quoi s'attendre d'autre dans un bouge fréquenté par une bande d'alcooliques impénitents...) sans nécessité aucune d'un quelconque support.
Arrow Le combat peut être un moyen de lancer l'aventure ... tout en expliquant les rudiments du combat aux Pjs. Leur futur employeur veut voir de quel bois ils sont faits et donc organise une vraie-fausse "baston" entre eux et un groupe de soiffards en mal de liquide. Personnellement, je trouve qu'il vaut mieux éviter de "malmener" le Pj néophyte : il peut mal le prendre et tout faire de travers OU il peut très mal prendre les attaques du Pnj à son encontre (là c'est grave, je conseille au Mj d'arrêter la session pour une ronde d'explication "le Pj n'est pas une extension de ton "moi"/"sur-moi", et si les symptômes persistent ne plus accepter le joueur à la table et demander qu'il aille consulter un spécialiste.... que personne ne rit j'ai déjà eu ce genre de joueur).
Arrow En prenant de l'assurance (en jouant en somme), les Pjs vont cesser de demander conseil au Mj pour telle ou telle action genre quand le "bourin du groupe" sort à voix haute : "la petite boîte de conserve (la Palanaine) me semble bien faîte, j'ai une forte envie de la décapsuler", il est 100% sûr et certain que la dite "boîte" ne va pas se laisser faire et qu'elle va venir expliquer la Vie, des Origines à la Destruction ultime du monde, de la galaxie, de l'Univers et de la Création elle-même au charmant Pj à grands coups de martel de guerre béni +15, +85 contre les neuneus... Chewing gum ! Taïaut ! Chewing gum !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativesuns.com
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
avatar

Nombre de messages : 6271
Age : 33
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Ven 27 Juin 2008 - 10:11

Citation :
Un Jdr est avant tout un moyen de passer du bon temps en bonne compagnie, les Règles sont optionnelles

(...)

Les "rouages" ne sont rien ... les règles ne sont rien ... seule l'ambiance du setting compte. Il vaut mieux faire une seule bonne partie entièrement en roleplaying que X en se servant de dés.

Si c'est ça ta vision du JdR, inscrit toi à un club de théâtre et laisse les rôlistes entre eux alors Smiiile

_________________
Le silence permet de trouver le destin *SPROTCH*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.velvorn.com
StGeorges
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : Manitou Grand Central
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Ven 27 Juin 2008 - 10:17

Lord Velvorn a écrit:
StGeorges a écrit:
Les "rouages" ne sont rien ... les règles ne sont rien ... seule l'ambiance du setting compte. Il vaut mieux faire une seule bonne partie entièrement en roleplaying que X en se servant de dés.

Si c'est ça ta vision du JdR, inscrit toi à un club de théâtre et laisse les rôlistes entre eux alors Smiiile

Exclamation Réponse lénifiante et totalement inepte ... mais bon, je vais tenter de faire comprendre à tous les rôlistes faisant du Grandeur-Nature, des murders parties/etc.. qu'ils ne sont pas des rôlistes. Je pense qu'ils font bien rigoler pendant 1d10 mins + 1d8 siècles.
Arrow Idem pour ceux adeptes de diceless rpgs comme Ambre, qui font plus du théâtre que du jdr selon ton argument. Tu es sûr de ne pas confondre MMOrpgs genre Wow avec Rpgs?
Taïaut !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativesuns.com
LaGrole
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : entre ici et là-bas...
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Ven 27 Juin 2008 - 12:36

Lord Velvorn a écrit:
Si c'est ça ta vision du JdR, inscrit toi à un club de théâtre et laisse les rôlistes entre eux alors Smiiile


OUHHHH qu'il est taquin ce lord !!! Taïaut !

soit dit en passant dans "jeu de rôle" il y a "rôle" et "jeu" du verbe "jouer" classé dans le premier groupe, comme dans l'expression "jouer un rôle" !! OUH lala !! ça colle dit donc !! Smiiile ou bien dans celle qui suit, proche de la première : "jouer un personnage" voire dans cette dernière "je vais bien penser mon background de perso afin qu'il me permette d'alimenter aisément mon jeu de personnage qui risquera d'être bien pâââlot sans cela".

En revanche, il n'y a ni "fiche de perso", ni "dés", ni "dessine moi un mouton...." euh... non... ça c'est hors sujet..., ni "alors les gars faudrait un plan, peaufinons le pendant 5 heures au lieu de jouer notre rôle..." ou encore dans des trucs du style : "je fais un jet "d'épée à 2 mains" dans la table des coups dans la tronche à l'épée à deux mains" voire dans "chouette ! Avec ce "strum" je passe mon niveau, j'vais pouvoir y foutre pleins de points, acheter pliens de pouvoir magiques, pleins d'armes magiques, pleins d'objets magiques pour être encore plus balèze et tendre vers l'invincibilité et au delà !!" ou bien dans : "combien j'ai gagné de pex ? "

en plus à l'écoute de reflets d'acide, on se dit que le théâtre n'est pas loin. SUPER !

soit dit sans animosité aucune,

je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations les meilleures de chez distinguées que tu peux pas faire mieux et qu'à coté la mère Rotchild passe pour la reine des goujats,

Signature des trois partis :
La Grole X

Lord Velvorn

StGeorges


Dernière édition par LaGrole le Ven 27 Juin 2008 - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
avatar

Nombre de messages : 5611
Age : 43
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Ven 27 Juin 2008 - 13:20

Mais mais... maiiiiis...
Shocked
Il s'agit d'un débat sur les "Jeux de Rôles" ?!
TUDIEU... et certains s'y prennent la tête en plus...
Menaçant !

Des dés ou pas de dés ?!
Des règles ou le chaos ?!
Dessiner c'est gagner ?!

Les approches du chat et d'Aerdrië me correspondent parfaitement !

Franchement, la matière est suffisamment généreuse pour qu'il y en ait pour tous les goûts, non ? Les amateurs de role-play pur se tourneront vers Vampire, les amateurs d'ambiance iront voir un peu chez Chtulhu si j'y suis, les fans de Starwars tenteront... euh... ben... Starwars (au hasard hein ?!) etc...
A chacun son système de jeu.
Je ne connais que les sus-cités auxquels s'ajoute Reflets d'Acier...

Après... il y a bien d'autres découpages à faire : les forcenés qui y pensent 365,25 jours par an, les pros du GN et de côte de maille, les pros de la petite figurine peinte, les "j'incarne un personnage tous les jours et je me sens bien", les "j'ai rien d'autre à faire le samedi soir", les "gneuh ?", les joueurs occasionnels qui s'y investissent raisonnablement, les gentils curieux...

L'avant-dernière catégorie me convient bien Smiiile
J'aime la convivialité des jeux de rôles ET des jeux de sociétés : vive l'aléa (donc les dés !) avec un mélange de règles (un cadre pour les contrôler tous), d'imagination, de création, de fantaisie, d'improvisation et SURTOUT... d'humour et de détachement ! Les passionnés que j'y ai croisé me font parfois un peu peur... un peu de légèreté que diable ! Dans JDR il y a "JEU" : l'amusement doit passer avant tout le reste.

S'il y a mille façons d'aborder le JDR, celle qui me plaît le plus est sans nul doute la plus classique : autour d'une table, avec des feuilles, des crayons, des dés, des règles, un meneur de jeu, des amis et en avant ! C'est tout de même facile de se marrer ! SUPER ! Faire un petit plan explicatif n'est pas la mer à boire, préparer un scénario est très intéressant et compulser des règles peut s'avérer payant...

Personnellement, sans animosité aucune, le role-play façon "Vampire" m'ennuie profondément (et encore... je suis poli) tandis que les GN en costume m'ont toujours paru un brin grotesques... mais je suppose qu'il faut être un passionné, ce que je n'ai jamais été !

_________________
"Le reflet d'une hache et tout est dépeuplé ?...
Croyez bien que ma tâche n'est pas de décimer !
Bien peu, je ne me fâche, en rien ne me craignez...
Si je croise une tache, l'acide pourra l'ôter !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.synopsite.com
StGeorges
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : Manitou Grand Central
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Ven 27 Juin 2008 - 13:49

JBX a écrit:
(...)Personnellement, sans animosité aucune, le role-play façon "Vampire" m'ennuie profondément (et encore... je suis poli) tandis que les GN en costume m'ont toujours paru un brin grotesques... mais je suppose qu'il faut être un passionné, ce que je n'ai jamais été !

Exclamation Je ne garde que la fin de ton propos qui est d'un bout à l'autre très intéressant.
Arrow Les façons de "jouer" sont multiples .. comme Machin avec des Cornes dont le nom est Légion. Les rôlistes ont tous débuté par de longues nuits blanches autour d'une table avant de se lancer vers se découvrir un goût/attrait pour un genre particulier. Vampire la Rigolade ne m'a jamais intéressé, les gens se prennent trop le ciboulot et se perdent vite dans des contemplations de leur nombril. Le Gn c'est aussi très sympa mais j'ai passé l'âge même si je ne dis pas non si un bon Pj m'est échut.
Arrow Le jdr est un loisir pour la majorité, une raison vitale pour d'autres et un gagne-pain pour certains... La Grôle m'a "vécu" en tant que Mj (d'ailleurs ma Pantoufle .. faudra qu'on finisse la partie), donc il sait comment je mastérise.
Arrow Les parties 100% Baston ont leurs aficionados, tout comme les parties 100% Roleplay et autres 100% Foot, pour résumer tous les goûts sont dans la nature. Chewing gum ! Taïaut ! Chewing gum !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.alternativesuns.com
LaGrole
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : entre ici et là-bas...
Date d'inscription : 04/05/2008

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Ven 27 Juin 2008 - 13:58

"Full RP" n'est pas synonyme de "sinistrose à tendance dépressive j'pô d'vie, j'm'en invente une pire que la vrai"... Cet amalgame facile est peu digne de votre hauuutee et au combien génialissime magnificence *slurp, slurp* ... l'exemple vampire n'est représentatif que de lui-même, et pas à mon sens du "Full-RP"... j'adore le Full-RP (avec des pauses on discute d'autre chose, de nos "vrais" vies, une pitite mousse, etc.) pourtant ce jeu me gave, c'est trop "Anne-Rice-ouin-ouin" dans l'esprit à mon goût et en plus les règles sont débiles question stats... et puis de toute manière je continue de penser que n'importe quel jeu peut devenir un jeu d'ambiance, propice au RP, ... même "GrosD&D" !

Dans les rares parties de jeu que je masterise ou auxquelles je joue ces temps-ci, et oui les semaines ne sont pas extensibles, c'est souvent poilades et cie... enfin bref...

pour ce qui est du GN, je ne suis pas fan, mais au rayon de la liberté de jeu, on ne fait guère mieux... et non c'est pas grotesque !!Il n'y a qu'à voir les costumes de certains joueurs, le jeu et les personnages de certains, l'ambiance et l'immersion... tsss... c'est pas bien de dire ça.... c'est pas bien...

JBX a écrit:
Il s'agit d'un débat sur les "Jeux de Rôles" ?!
TUDIEU... et certains s'y prennent la tête en plus... Menaçant !

ben...euh... à la base non... c'était surtout un post pour aider les noobs de chez noobs qui pigent vraiment rien au JdR... j'avoue c'est parti un poil en sucette... (en partie parce que, à la base, sans raison "valable", Aerdrië n'a pas été très tendre avec bibi... Boxeurs ! )

édit StGeorges : c'est du quasi-Full-Rp à Chtulhu avec ce monsieur, mais c'est full poilade aussi, je peux vous l'assurer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eraneir
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
avatar

Nombre de messages : 390
Age : 30
Localisation : Quelque part en ce bas monde
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Dim 29 Juin 2008 - 11:16

En ce moment, je fais une campagne Feng Shui. Vous connaissez Feng Shui? C'est un jeu de rôle en guise d'hommage aux films d'actions de Hong-Kong. Tout est dans la description des actions du héros (classés en archétype assez parlant; "vieux sage", "joueur professionnel", "gros bœuf"...), dans le goût de la réplique, et dans la pose-qui-tue. Cheese !
L'action est au centre du jeu, à tel point que, dixit le livre de règle, il ne doit y avoir que des scènes de combat et des scènes de transition vers des scènes de combat.
Du rp "libre", en free-style, là-dessus, c'est plus que casse-gueule. Surtout si les héros veulent un peu de challenge. Le jeu doit avoir un rythme enlevé (vous êtes dans un film d'action, merde!) et surtout extrêmement bien cadencé.
Voici donc un exemple assez simple des limites du sans-règle. Non pas que j'aime pas, je sors d'une partie comme ça, en full rp, avec un excellent meujeuh. Simplement, oubliez la sacro-sainte hégémonie du rp, les gars, c'est simple, sur un truc comme ça, vous vous fermez des portes.


P.S: et ceux qui me disent que Feng Shui n'est pas RP se trompent lourdement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
avatar

Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Dim 29 Juin 2008 - 13:06

Le tout est de toute façon, comme dit JBX (maîîîîîître Maître ! ) de s'amuser et puis comme le dit St Glainglain, tous les goûts sont dans la nature...

Perso, je fais dans la variété... Je joue à deux JdR en alternance car jouer toujours au même jeu tue le jeu.
Ainsi, une semaine je joue à D&D et une autre je mastérise à RdA. (RdA étant mon préféré en terme d'équilibre entre Roleplay et combat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookinjoffre.fr
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
avatar

Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Dim 29 Juin 2008 - 21:30

Je pense que l'état du topic suit ce quote :
StGeorges a écrit:
Réponse lénifiante et totalement inepte ...

Sur ce, Messieurs, je ne vous salue point mais verrouille le topic, histoire d'éviter que tout ne re-dégénère et que vous restiez sur la note positive JiBéHixienne...

Franchement, pour avoir joué ce WE, même si ce ne fut guère épique, j'me suis bien marré moi et tout ce que vous avez bavé, ça passe largement au dessus des vrais rôlistes, ceux qui arrêtent de disserter dans le vent et préfèrent aller jouer autour d'une table, avec des pizza et des Bloody Mary.

Locked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aleph
AALM... Oderint dum metuant
AALM... Oderint dum metuant
avatar

Nombre de messages : 4374
Age : 34
Localisation : Au fin fond de la plouquie profonde
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   Lun 30 Juin 2008 - 18:37

J'abroube... euuuh... j'approuve :hips:

_________________
Just you know why
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)   

Revenir en haut Aller en bas
 
baston sans figu ni plan à l'attention des néophytes :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [SANS SUITE] Arrière plan innovant
» [FAQ] Posez vos questions sans créer de nouveaux sujets ici !
» Vectrex sans manette
» Attention aux jeux vendus "neuf sous blister"
» Le tueur Sans-Visage - Le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Les Jeux de Rôles :: JDR et compagnie !-
Sauter vers: