| | Besoin de conseil pour mon jeu de rôle | |
| | Auteur | Message |
---|
falheim Vous êtes iciiii !
Nombre de messages : 16 Age : 34 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Besoin de conseil pour mon jeu de rôle Sam 24 Nov 2007 - 16:48 | |
| Salut. Bon c'est mon premier post (après celui de présentation) alors j'éspère que je m'y prend bien. Actuellement je créé un jeu de rôle, et un petit problème s'impose. Pour ceux qui connaissent bien D&D, vous devez savoir que la classe d'armure (CA) reflète la capacité à esquiver de son personnage. Seulement moi, dans mon jeu de rôle, je voulais mettre deux défenses différentes. La classe d'armure et l'esquive. La classe d'armure servirait plutôt à encaisser les attaques sans perdre de points de vie en dépit de l'endommagement des armures, et l'esquive permetterait de se soustraire des attaques sans perdre de points de vie, mais sans abîmer ses armures (contrairement au premier). Seulement, si un joueur mise tout dans la CA, il sera plus avantagé qu'un joueur qui met tout dans l'esquive, puisque même si ce premier n'esquivera pas bien, il ne subira jamais de dégâts puisqu'il a une super classe d'armure. Alors que si par malchance celui qui esquive loupe son esquive, il s'en prendra plein la g... étant donné qu'il aura une faible CA. Vous me comprenez? Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci | |
| | | Aerdrië Fée des fumbles !
Nombre de messages : 5435 Localisation : Under A Violet Moon... Date d'inscription : 13/08/2005
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour mon jeu de rôle Sam 24 Nov 2007 - 17:25 | |
| La CA en dépit de l'état de l'armure, c'est une réduction des dommages par l'endurance en fait. Cependant, si gonflé soit un muscle, il n'encaissera rien s'il est coupé par une épée... On peut encaisser plus facilement avec une réduction de dommages contondants par l'endurance ou la constitution. Au delà de 15 en constitution (dans DD, c'pas évident d'avoir plus de 15), tu encaisses 1 point de dommage de moins par point de consistution au dessus de 15. 16, -1 de dégats, 17, -2 etc... Mais bon, faut pas non plus abuser quoi... C'est une CA naturelle supplémentaire par rapport à une CA naturelle raciale (peau dure, écailles etc...). La CA de constitution ne peut supprimer intégralement les dommages, c'est juste à hauteur de 3 à 4 points maxi, après, c'est ridicule, y a p'us de challenge...
Sinon, tu peux gérer la CA avec l'état de l'armure. Plus ton armure est puissante, plus elle protège et jouer sur un facteur de rupture pour mettre une CA artificielle à 0.
La CA est donnée par un armure, le personnage qui mise dessus va prendre des dons ou compétence pour les porter. L'esquive est naturelle au personnage (potentiellement réduite par le poids de l'armure).
Chaque armure gagne un nombre de point de vie ou plutôt de points de résistance. Pour faire simple, tu considéreras l'armure d'une seule pièce et non pas chaque partie de l'armure (plastron, épaulières, bras, coudières, jambes etc...). Une armure qui prend des coups, c'est une réduction des dommages par la résistance de l'armure. Les coups au dela de la CA, c'est ce qu'on appelle des points de choc, le mec doit encaisser la violence du choc. Les dégats de choc sont contondants et réduits par la CA naturelle supplémentaire évoquée en début de post.
L'armure prend donc des coups et a un certain nombre de points de résistance. Plus l'armure va prendre de coups, plus ses points de résistance vont chutter. Lorsque l'armure n'a plus de point de résistance, elle casse et n'est plus portable. Le personnage a donc une CA artificielle réduite à la CA naturelle raciale et supplémentaire. On peut réparer les armures en ville à hauteur d'un prix par point de résistance et en fonction de l'armure (magique, rare, elfique, merdique...). Le mec qui ne veut qu'encaisser, viendra un moment où son armure va casser et s'il n'a plus d'armure et n'esquive rien, il va morfler... 3 points de réduction par la constit', contre un p'tit gob', ok, mais face à un minotaue...
Exemple pour être plus claire (imaginaire bien sûr) :
Djaun, paysan viril homme d'arme pour le seigneur du coin. Il porte une armure de plaque partielle -5. Cette armure de bonne facture a une résistance de 12. Il a une constit de 16, ce qui le rend bien balèze pour un homme normal. il a une réduction de dommage de 1. Il a une peau humaine normale, aucun réduction raciale.
Il va au combat contre des orcs qui terrorise les villageois en tant que volontaire pour accompagner les militaires. Un orc balèze l'attaque. Djaun, en mec viril et très con, n'esquive pas et son armure prend le coup de masse de l'orc de plein fouet. L'orc lui balance 11 points de dommages. Son armure a une CA de 5. Bref, il ne prends plus que 6 de dégâts, réduction sèche. Sa constit lui retire un point de dommage supplémentaire, soit 5 au final que Djaun encaisse en points dit de choc.
L'armure a encaissé 11 points de dommages directs, un bon coup de masse et Djaun a pris 6-1 points et a volé un peu en arrière. Par tranche de 4 points de dommages encaissés (par exemple), l'armure perd 1 de résistance. Elle a pris 11 points normalement : donc 3 points de résistance en moins. L'armure flambant neuve n'as plus que 9 points de résistance et n'est d'un coup plus si neuve. Quand elle arrivera à 0, elle ne protégera plus Djaun, elle cassera en plusieurs morceaux. Djaun n'aura plus qu'une réduction par la constit', à savoir 1 point... C'est pas énorme... Les flèches ne peuvent pas abimer une armure de métal. Les dégats tranchants sont deux fois plus efficaces contre les armures en cuir.
Si Djaun encaisse tout le temps sans broncher, il va pêter son armure rapidos... Celui qui ne compte donc que sur son armure court donc à la cata. De même, tu peux différencer les parties du corps. Une tete non protégée n'a aucune CA artificielle ou de constit', seulement la raciale. Un torse, quant à lui, s'il est protégé, a toutes les CA qui s'appliquent. En cas de coup d'un adversaire, le coup vise une partie du corps et tu appliques la CA de cette partie. 'videmment, ça devient vite le bordel. Le plus simple reste une CA d'ensemble, qui s'applique partout. Sinon, tu vas pas t'en sortir xD
Hope it helps... | |
| | | Aleph AALM... Oderint dum metuant
Nombre de messages : 4376 Age : 40 Localisation : Au fin fond de la plouquie profonde Date d'inscription : 22/02/2005
| | | | falheim Vous êtes iciiii !
Nombre de messages : 16 Age : 34 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour mon jeu de rôle Dim 25 Nov 2007 - 13:35 | |
| Merci pour ces informations utiles qui m'ont aidées à paufiner certains détails, mais plutôt que de se référer à D&D j'aimerais que vous me conseillez des solutions qui ne se rapprochent pas forcément de D&D.
Je vais vous expliquer un peu la situation.
Dans mon jeu de rôle, on commence par jeter 6D6 (le jeu n'utilise que des dés de six pour être accessible au plus grand public), pour déterminer les caractéristiques. Elles sont au nombre de 6 :
FORCE, AGILITE, ENDURANCE, SAGESSE, CHARISME, CONSTITUTION.
Pour chaque résultat obtenues avec les dés à six faces, on les attribues parmi les caractéristiques. Genre si le mec il a eu 1, 5, 6, 3, 6, 5 et qu'il veut être guerrier, ca ressemblera a
FORCE : 6 AGILITE : 3 ENDURANCE : 6 SAGESSE : 1 CHARISME : 5 CONSTITUTION : 5
la classe d'armure par défaut est de 10 (comme dans D&D). Avec une endurance de 6, sa classe d'armure passe à 16 (car chaque point dans l'endurance augmente la CA de 1).
Pour le jet d'attaque, il faudra donc faire un résultat supérieur a 16 pour pouvoir le toucher. Si jamais l'ennemis fait supérieur a 16, le guerrier est donc touché et perdra les points de vie selon l'arme de l'opposant. Seulement me direz-vous, à quoi bon augmenter la CA si l'esquive permet d'esquiver sans perdre le moindre point de vie... Dans ce cas, autant se consacrer à l'agilité plutot que l'endurance ?
C'est ce problème que j'aimerais résoudre... Rendre la CA importante pour les guerriers, et l'agilité importante pour les roublards.
Dernière édition par le Dim 25 Nov 2007 - 14:02, édité 2 fois | |
| | | Aerdrië Fée des fumbles !
Nombre de messages : 5435 Localisation : Under A Violet Moon... Date d'inscription : 13/08/2005
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour mon jeu de rôle Dim 25 Nov 2007 - 13:57 | |
| C'est un peu ce que j'ai dit... Maintenant, si tu ne veux pas de la méthode de calculs, c'est pas un souci. Si tu arrives à faire quelque chose de simple et viable, donne nous cette méthode, ça m'intéresse pour d'autres parties à venir...
As I thought, it did not help... Well, anyway... | |
| | | falheim Vous êtes iciiii !
Nombre de messages : 16 Age : 34 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour mon jeu de rôle Dim 25 Nov 2007 - 16:33 | |
| relis un peu plus haut, je viens d'éditer mon ancien message =) | |
| | | Aerdrië Fée des fumbles !
Nombre de messages : 5435 Localisation : Under A Violet Moon... Date d'inscription : 13/08/2005
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour mon jeu de rôle Dim 25 Nov 2007 - 17:06 | |
| - falheim a écrit:
- C'est ce problème que j'aimerais résoudre... Rendre la CA importante pour les guerriers, et l'agilité importante pour les roublards.
Rien au sujet de l'adresse pour les armes de jets ou le désamorçage des pièges ? Pour rendre l'agilité intéressante, avec de l'adresse, tu peux augmenter l'aspd et rendre accessible des compétences de combat. A choisir, un voleur augmentera son adresse et sa vitesse d'excution de ses techniques puisque l'adresse lui sert aussi hors combat. Le guerrier, il focalisera sur la puissance d'attaque et l'endurance pour être puissant, les p'tits coups rapides et précis n'étant pas son truc... Il fait dans le bourrin... A quoi bon encaisser si tu ne peux pas attaquer en force ? Le guerrier va augmenter la force et l'endurance, normal, alors que le voleur va mettre de l'adresse et... force + endurance ? Ca fait 3, c'est beaucoup... En plus, ça donne une aspd de merde... Des coups lents et pas puissants, c'est pas terrible... Au lieu de porter 1 coup avec 11 en force (avec équipement), il vaut mieux en porter 2 avec 6 en force et réussir à désamorcer les pièges... Bref, j'pense qu'il manque l'adresse comme élément important. Adresse ou dextérité ou quelque chose approchant... | |
| | | falheim Vous êtes iciiii !
Nombre de messages : 16 Age : 34 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour mon jeu de rôle Dim 25 Nov 2007 - 21:49 | |
| Merci pour tes commentaires Ardrië mais la avec un pote sur msn on vient de discuter, et on a trouver une idée super sympas qui différencierai notre jeu de rôle des autres. Alors voila un peu comment ca se passe. En gros pendant les combats lorsqu'on se fait attaquer, on pourra soit : Se protéger, soit tenter d'esquiver.
-ESQUIVE •Réussite : Aucun dégâts •Echec : Abîme les armures et subit les dégâts
-SE PROTEGER : •Réussite : Abîme le bouclier ou l'arme, aucun dégât. •Echec : Abîme le bouclier ou l'arme et subit les dégâts de moitié.
En gros, le mec qui veut se spécialiser en esquive, soit il subira rien, soit il se prendra tout dans la face. Alors qu'un mec qui préfère se protéger, il abimera toujours son équipement, mais s'il se fait toucher, ses degats seront réduit de moitié.
Je trouve cette idée forte intéressente.
Hmm sinon la j'ai un petit problème, je cherche un nom pour mon jeu de rôle, et je suis vraiment pas inspiré. Sachant que l'univers sera un peu adulte et réaliste (ou la magie n'existe pas) et que ce sera principalement violent déconseillé au moins de 18 ans et tout et tout ^^ Un nom avec des mots français bien sûr, et pas trop long. Quelque chose qui fait penser à la nuit ou à la pluie, voir même au sang. Je vous remercie d'avance si vous trouvez un nom sympas ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de conseil pour mon jeu de rôle | |
| |
| | | | Besoin de conseil pour mon jeu de rôle | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |