Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail

Aller en bas 
+8
Sephrenia
Karista
Flamme
Claudia Pepita
Myrdd'
Kak Miortvi Pengvin
JBX
Jay
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptySam 25 Avr 2009 - 0:06

Salut à tous !

Je souhaiterai m'adresser aux rôlistes amateurs de roleplay, qui aiment particulièrement lire et écrire (que ce soit des contes, des nouvelles, des livres, etc...), et surtout, qui aiment l'univers du space opéra.

Je prépare en secret et en cachette un jeu par e-mail (PBEM, en anglais), se déroulant dans l'espace, et dont le jeu se déroule dans un groupe de discussions Google, où les messages postés à l'intérieur sont redirigés directement vers les boites aux lettres électroniques de tous les joueurs inscrits à l'intérieur de ce groupe.

Le principe est simple : Vous incarnez un officier à l'intérieur d'un cuirassé de guerre.

Il y aura deux façons de jouer :

- Première façon : le RP libre. Il n'y a pas (ou peu) de directives de la part du MJ, seul le plaisir d'écrire compte.
- Deuxième façon : les missions. Au début de chaque mission, un briefing est donné à tout l'"équipage" du vaisseau, et des interventions ponctuelles du MJ interviennent au fur et à mesure que la partie avance.

Le but étant, en finalité, de créer des nouvelles, des romans, des histoires, dont chaque chapitre / participation est écrit par les joueurs constituant un équipage par vaisseau.

En somme, c'est une sorte d'atelier d'écriture romanesque participatif, rôleplay, où chacun écrit la suite de l'histoire en faisant participer son personnage.

Ce principe, je l'ai découvert il y a quelques années via le site TrekQuebec, qui propose de jouer par mail dans l'univers de Star Trek, et qui existe depuis plus de dix ans.

J'y ai joué pendant un an.

Les avantages :
- Le joueur lit (beaucoup) et écrit (beaucoup) s'il aime ça.
- On peut faire connaissance avec les joueurs et ainsi faire des rencontres.
- On peut jouer de n'importe où, même d'un cybercafé, tout se passe par mail, tout est protégé.


Les inconvénients :
- On peut vite décrocher si on aime pas ça. Il faut donc être assidu, participer au moins une fois par semaine.
- On reçoit ENORMEMENT de mails, il est donc recommandé d'avoir une boite mail spécifique au jeu, à son personnage.
- Il faut pouvoir accepter qu'un autre joueur utilise / fasse parler son propre personnage pour que les actions soient logiques.


Au final, si les inconvénients listés ci dessus n'en sont pas pour vous, il ne peut y avoir que des avantages !

Avant de pouvoir lancer le jeu, il serait de bon ton que j'organise un bêta-test du jeu.

Je recherche donc des volontaires prêts à prendre un heure ou deux par semaine de leur temps pour constituer le premier équipage du premier vaisseau de la flotte !

Attention :
Pas de SMS, ni de LOL ou je ne sais quoi. L'orthographe doit être irréprochable (ou presque). Il s'agit d'un jeu où TOUS les joueurs vous liront. Il faut donc les respecter. Cela doit être un plaisir de lire, pas une contrainte.

Si cela vous intéresse, répondez à la suite de mon message, ou envoyez moi un mail, lisez le background du jeu, explorez le site dont l'adresse est :

http://www.fleet-pbem.fr

Merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyLun 27 Avr 2009 - 15:59

Hum... Je vois que ça a pas fait scandale ni fureur, je n'ai eu qu'une seule inscription (notre premier élève est actuellement en train d'attendre avec impatience les résultats de son test d'aptitude)... D'ailleurs, est ce que c'est l'un d'entre vous ?

Qu'est ce qui ne vous plait pas dans tout ça ? Perdu ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyLun 27 Avr 2009 - 19:02

Je manque de temps Crying or Very sad
Mais sinon, ça a l'air sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
Kak Miortvi Pengvin
He was an evil penguin.
He was an evil penguin.
Kak Miortvi Pengvin


Nombre de messages : 885
Age : 54
Date d'inscription : 14/08/2006

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyLun 27 Avr 2009 - 19:41

Tout pareil. Le club JdR de l'école est au point mort et j'aurais bien essayé de jouer autrement. Mais voilà, entre le boulot et mon manque de courage parfois, ça aurait été dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.macp3.info
Myrdd'
"Le rire m'habite... d'ailleurs, j'en ris !"
[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Modo
Myrdd'


Nombre de messages : 1478
Age : 34
Localisation : Loin.
Date d'inscription : 19/04/2006

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyLun 27 Avr 2009 - 19:49

En fait c'était franchement pas la bonne période pour poster cette idée, sachant qu'on est quand même pas mal d'étudiants qui doivent, si ils ont des profs aussi débrouillards que les miens, avoir tous leurs contrôles continus cette semaine et la semaine prochaine ainsi que leurs examens terminaux dans trois semaines...
Et personnellement quand je souffle entre un exposé et une scéance de révision c'est soit pour bouquiner du Balzac (licence littéraire oblige) ou pour me défouler sur ma Xbox, pas pour me reprendre la tête derrière.

Mais comme le concept est sympa je tenterais bien ça dans un mois (ou deux si je vais aux rattrapages) si c'est encore d'actualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://crazytambourine.blogspot.com/
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:05

Si c'est que ça alors, ça va =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Claudia Pepita
Soeur Sourire !
Soeur Sourire !
Claudia Pepita


Nombre de messages : 2753
Age : 33
Localisation : La Salle de bains...EEEHHH! VOYEUR!!!
Date d'inscription : 12/06/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:34

Moi j'avais préféré poster dans le flood ces derniers temps, mais maintenant que je le vois, je me dis que je pourrais bien y consacrer quelques heures le mercredi soir (et vive les petits amis qui jouent à WoW xD)

Donc oui, je vais m'inscrire. Tu connais déjà mon adresse gmail, je crois ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Flamme


Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/04/2009

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyMar 28 Avr 2009 - 19:22

Très bon choix de support que le mail, ce n'est pas courant face à la mode (écrasante...) des forums. Pourtant, le mail offre bien plus qualité de jeu, à mon humble avis.

Pour ma part, hélas, pas le temps, vu mes activités intensives de meneuse et joueuse de JdR... par mail Smiiile, et je pense être un peu trop "pure rôliste" pour des concepts de jeux aussi "libres", mais j'ai un réseau de très bons joueurs qui seraient peut-être tentés... Si ça t'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
http://milathea.hautetfort.com/
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyJeu 30 Avr 2009 - 7:08

Ca m'intéresse ! SUPER !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Karista
Naine Muffinière Impératrice du Kutsch !
Naine Muffinière Impératrice du Kutsch !
Karista


Nombre de messages : 1589
Age : 41
Localisation : Dans la cuisine de ma grotte
Date d'inscription : 14/04/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyJeu 30 Avr 2009 - 9:24

raaaah, à chaque fois que je vois un post ici, je me dis : il faut que je lui en parle ce soir.

Et paf j'oublie. Alors je prends deux minutes sur mon temps de travail pour m'inscrire. D'autant plus que régulièrement en ce moment le soir, je me retrouve à 20h30 à la fin du JT (et de mon diner il faut bien le dire) à me demander ce que je vais bien pouvoir faire du reste de ma soirée.

J'ai un peu de temps. J'aime bien raconter des histoire. Et puis ça me permettra de découvrir un peu le jeu de rôle par mail. Et puis tu connais ma passion des Space Opéra. (bon d'accord j'adore aussi le post apo, la fantasy ...)
Revenir en haut Aller en bas
Sephrenia
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Sephrenia


Nombre de messages : 384
Age : 39
Date d'inscription : 07/01/2009

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyJeu 30 Avr 2009 - 11:11

Moi j'hésite, sachant que je suis très novice en matière de rôle play, et que je risque de plomber le niveau... Pas l'envie qui manque pourtant !
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyJeu 30 Avr 2009 - 16:15

Ben tu sais, l'avantage avec le rôleplay, c'est que y'a pas de "niveau". C'est comme les écrivains, en fait, chacun son style. Du coup, tu risques pas de le plomber, hein... Very Happy

@Karista : tu sais comment t'inscrire, mon chou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyJeu 30 Avr 2009 - 16:31

Et si t'as besoin d'un avis sur un truc qui te turlupine, tu sais à qui t'adresser. Merciii !

Et tu n'as pas à rougir de ton style, bien au contraire <3
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyJeu 30 Avr 2009 - 18:32

En y réfléchissant en plus, je sais même pas si on peut appeler ça du roleplay (dans le sens "interprétation du rôle").

C'est un jeu d'écriture, où les héros sont les personnages que vous incarnez, ni plus ni moins, c'est tout...

A partir de là, il suffit juste d'avoir de l'imagination et de savoir écrire, ce qui est nettement plus facile que de faire du vrai rôleplay en live, puisque tu as le temps d'écrire, de choisir tes mots, tes phrases, de te relire, et tout et tout =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Sephrenia
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Sephrenia


Nombre de messages : 384
Age : 39
Date d'inscription : 07/01/2009

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyVen 1 Mai 2009 - 10:45

Bon, ben soit... Je m'inscris dès ce soir (là, y a le moteur à réaction de la machine à laver qui va m'empêcher de squatter honteusement le pc)

Le temps de créer un mail dédié et tout ça, tout ça et c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Flamme


Nombre de messages : 27
Age : 52
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 04/04/2009

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyVen 1 Mai 2009 - 18:47

Jay a écrit:
C'est un jeu d'écriture, où les héros sont les personnages que vous incarnez, ni plus ni moins, c'est tout...

C'est tout à fait vrai.

Sinon, on peut aussi considérer que le "roleplay" n'est pas une discipline en soi. Tout jeu de roleplay est soit un jeu de rôle (s'il est mené...), soit un jeu d'interprétation et d'écriture libre (s'il n'est pas mené, ce qui pousse le joueur à se mettre dans une perspective d'auteur plus que d'interprète, même s'il s'identifie à un personnage).

Par mail, faire du jeu de rôle ou du jeu d'écriture, c'est tout de même deux disciplines assez différentes (bien qu'étant chacune intéressante à sa manière).

J'ai fait partir un mail à mes joueurs, on verra bien Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://milathea.hautetfort.com/
Sephrenia
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Sephrenia


Nombre de messages : 384
Age : 39
Date d'inscription : 07/01/2009

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptySam 2 Mai 2009 - 13:19

J'ai pris du retard pour m'inscrire... pour la peine, je le fais de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyLun 4 Mai 2009 - 6:18

Je sens que la lecture va être distrayante... Mode *Lit par dessus l'épaule* ON sarcastique
Revenir en haut Aller en bas
Sephrenia
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Sephrenia


Nombre de messages : 384
Age : 39
Date d'inscription : 07/01/2009

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyLun 4 Mai 2009 - 9:13

Dans le genre "youpi je vais pouvoir me fiche d'elle sans scrupules"?
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:14

Cyp
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:44

Sephrenia a écrit:
Dans le genre "youpi je vais pouvoir me fiche d'elle sans scrupules"?

Ça dépendra du résultat de ton test, d'autant plus que t'as pas choisi le poste le plus simple à jouer...

Le plus riche et le plus intéressant, je dis pas. S'il est bien maitrisé, tu peux apporter beaucoup au jeu. Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Sephrenia
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Sephrenia


Nombre de messages : 384
Age : 39
Date d'inscription : 07/01/2009

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:54

Je tacherai d'y faire honneur... J'ai droit, dans les débuts, au "coup e fil à un ami", histoire de prendre le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyLun 4 Mai 2009 - 11:02

Bah oui of course Very Happy

C'est pas réservé qu'aux élites qui maitrisent à fond, il est évidemment toujours possible soit de se faire aider, soit de demander un coup de main.

Le but est quand même de se faire plaisir avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Sephrenia
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Sephrenia


Nombre de messages : 384
Age : 39
Date d'inscription : 07/01/2009

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyLun 4 Mai 2009 - 11:05

Merci ô maitre.. révérence, ô maitre...


Dernière édition par Sephrenia le Lun 4 Mai 2009 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail EmptyLun 4 Mai 2009 - 11:05

Amiral, s'il te plait. Amiral. A mourir de rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Contenu sponsorisé





[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty
MessageSujet: Re: [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail   [JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[JDR Amateur] Fleet - Un jeu par mail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reflets d'Acier - Le jeu par e-mail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Les Jeux de Rôles :: JDR et compagnie !-
Sauter vers: