Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Reflets d'Acier : avancée de la réécriture

Aller en bas 
+18
Xeres Break
MisterDiabolo
Nopata
Caféine
Archibald
Sephrenia
Karista
Szadec
RdR
Myrdd'
rotten
D'Eon
Jay
Aleph
Mîm
JBX
kiwi.veloce
Aerdrië
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptySam 31 Jan 2009 - 11:08

Bon bon bon, j'ouvre le topic histoire de me faire rappeler à l'ordre si j'avance pas et de vous demander non pas de l'aide dans l'écriture pour l'instant mais plutôt que vous me présentiez vos idées de chapitres et autres parties de livres afin de mettre en forme correctement Reflets d'Acier afin que nous puissions, nous autres "auteurs" (c'est un grand terme mais bon) répondre à vos attentes.

En 2009, la version suivante va sortir. Si c'pas le cas, bah... on verra...

Ne le cachons pas, y a du boulot, beaucoup, et comme on bosse et que, comme vous, on a des vies privées, l'écriture n'avance pas vite.

Reprenons ce qui a été fait et/ou réécrit puis ce qu'il reste à faire :

Les paradigmes du jeu
Description de base du jeu de rôle, description de RdA, les aspirations et inspirations.... Un p'tit fascicule de présentation... Terminé à 100% sous réserve de modifications.

Les principes du jeu
Ce livre permet de poser la plupart des règles et des méthodes de jeu. Il regroupe aussi les évolutions des personnages et les gestions des actions des PJ/PNJ en RP et/ou combat. Ce livre dépend un peu des autres... Il regroupe les "possibles" et les "impossibles".

La magie
Ce livre regroupe les différentes façons de faire de la magie, présente un "grimoire" bien incomplet, les méthodes d'apprentissage etc... Il est terminé à 66% et le grimoire à 55% (100% pour les sorts de base et 10 % pour les sorts spécifiques à RdA)

Les compétences martiales
Comme le livre de magie mais concernant les compétences martiales, techniques, attaques et autres défenses... Là, par contre, je dirais que le livre est bouclé à 10%... Je sais, sapuduku mais que voulez-vous, y a tellement de choses à faire...

La présentation des races et des métiers
Dans la limite des bases possibles, toute évolution est possible, ce n'est pas complexe d'inventer un métier selon l'aspiration du joueur. Ce livre est bouclé à 75% et la plupart des races sont décrites avec leurs usages et coutumes. Deux à trois semaines de boulot et ce livre sera terminé, avec les illustrations que vous m'avez fait parvenir. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont investi un peu de leur temps pour ce livre. Merciii !

La création de PJ pas à pas
Bon, là, c'est environ 0% niveau écriture finie mais environ 70% finie quand même parce que RdA a un descriptif déjà bien établi et en intégrant les différentes modifs et les éventuelles nouvelles fiches de persos, le plus gros reste la rédaction. mais les idées sont là.

Les dieux
Bon, là, à part un vilain tableau, y a que dalle... Il rest pas mal à faire mais c'est assez simple d'envisager l'écriture de ce livre puisqu'il repend la plupart des connaissances mystiques que nous partageons tous. Tout le monde a entendu parler d'Illuminati ou d'Adramelech, de Raia ou de Belial, tous ces noms qui trainent dans notre inconscient collectif et qui évoquent tant de choses. Ce livre n'est pas une révolution en lui-même, il faut juste prendre le temps de l'écrire... avancée : 0.0001% XD

Le commerce et le RP
Manuel utile du MJ en partie et aux PJ en dehors des parties, ce livre regroupe les p'tites choses utiles à savoir : prix d'une chambre d'hôtel, prix d'un cheval, prix d'une relique, rareté d'une caillasse brillante, éventuels produits locaux... Ce manuel s'écrit un peu n'importe quand, notamment en parallèle des autres... Quand on évoque dans la description des races quelles sont les armes utilisées par les minotaures (la race intelligente, pas le monstre), on indique dans commerce : prix de telle arme... Difficile de donner un "avancement"...

Bestiaire
0% Là c'est clair net et précis. Beaucoup de membres envisagent d'écrire quelque chose et je n'ai pour l'instant quasi rien reçu et n'ai rien écrit non plus. Là, j'avoue que si je recevais des choses, ça avancerait le travail mais pour l'instant, c'est point mort... Pour toutes idées, textes écrits ou autres, en plus du MP, vous avez mon adresse mail (sur hotmail) donc je prends tout... Même si ce n'est pas en forme avec les bons éléments, c'pas grave, je m'arrangerai...

Divers
J'ai faim... Sinon, pour RdA, si vous avez des idées, je suis preneur également... Genre des morceaux pas évoqués, des idées oubliées etc...


Bon, à présent, il serait intéressant d'envisager des avancements et des dead lines que l'on ne respectera pas mais qui peuvent donner une trame. Difficile d'envisager une dead line sur les parties à "imaginer" ou "concevoir" mais sur celles où il ne reste que l'écriture au propre, là, c'est un peu plus possible. Entre récupérer la doc et écrire, je vais essayer de finir le livre de race et d'écrire le livre des dieux pour disons fin avril et de finir l'évolution des PJ au brouillon suivant une nouvelle méthode dont on devra discuter avec Jibé et Red. Si vous avez des suggestions sur ces parties, c'est le moment.

Voili voilou, y a p'us qu'à mettre ce topic en post-it quand un admin aura la bonté de le faire.
J'attends vos retours et suggestions, merci d'avance.

- Ein - pour RdA.
Revenir en haut Aller en bas
kiwi.veloce
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
kiwi.veloce


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/11/2007

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptySam 31 Jan 2009 - 16:19

On peut lire le paradigme en avant-première ?
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptySam 31 Jan 2009 - 16:39

Euh, c'est en texte brut mais on devrait pouvoir, je pense. Ca ne dépend pas de moi en fait, j'ai pas accès à l'upload sur le site...
Revenir en haut Aller en bas
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:45

SUPER !
Je vais essayer de voir si Red Baron serait d'attaque pour le bestiaire...
En tout cas, merci Ein de reprendre le flambeau ! Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyDim 1 Fév 2009 - 12:53

Ca fait des mois qu'on a repris ledit flambeau hein... Sauf que bah, comme d'hab', on n'avance pas xD
Revenir en haut Aller en bas
Mîm
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Mîm


Nombre de messages : 23
Age : 31
Date d'inscription : 07/02/2009

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyMer 11 Fév 2009 - 16:20

Juste une question, quand aux changements tels que "le point gémellaire" de Raïa et Travia, qui rend donc Trichelieu Grand Prêtre des deux cultes ("Tu devras les prêcher!" Travia) qu'en sera t'il dans cette version de RdA ?

Cette "divergence" de culte est elle laissée à la discrétion du MJ et des joueurs ou une version pré-révélation et une après-révélation est elle concevable ?
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:34

Cet élément est bien entendu conservé, parmi de nombreux autres points. Certains niveaux de puissance sont réévalués, des dieu acquièrent de nouveaux attributs (hem hem) et le panthéon est remanié dans une optique plus structurée et ouverte. Certains dieux apparaissent également.

Toutefois, les rituels quant au culte d'un dieu particulier sont à discrétion du MJ. Dans RdA, il est de coutume de faire en sorte qu'un PJ qui mentionne un culte dans sa fiche de perso doive pratiquer les rites dudit culte et ne doit en aucun cas s'éloigner des préceptes qui l'accompagnent, sous peine d'excommunication.

Prier un dieu, c'est certes pénible par moment mais se dire que l'on a une chance (faible mais existante, sauf pour moi) d'invoquer ledit dieu, ça peut en valoir la peine...
Revenir en haut Aller en bas
Mîm
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Mîm


Nombre de messages : 23
Age : 31
Date d'inscription : 07/02/2009

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:40

D'accord.


La notion de fréquence de prière est elle prise en compte dans cette nouvelle version?

Mettons, pour éviter l'abus de prière, que plus un dieu est prié moins il a de chance de répondre, et vi(ce)s versa? Ça me semblerait intéressant, histoire d'éviter le prêtre qui balance une prière à chaque instant et qui est certain de forcement invoqué son dieu pour au moins une action...


Dernière édition par JBX le Jeu 12 Fév 2009 - 10:04, édité 1 fois (Raison : Edit de JBX : pour les accords de temps, remplacer le verbe en -er par un verbe en -ir : "plus un Dieu est fini" (on ne peut pas dire "finir" ici) donc... on peut mettre "prié".)
Revenir en haut Aller en bas
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyJeu 12 Fév 2009 - 10:13

Le MJ que je suis n'autorise la prière qu'une fois par partie...
Même un prêtre, qui a certes, un lien privilégié avec son Dieu ou sa Déesse, ne pourra prier plus... (mais il a un pourcentage plus élevé de réussite)
Contrairement à nos contrées qui sont censées être "civilisées" IRL, dans RDA, on ne prie pas pour tout et n'importe quoi ! Smiiile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
Mîm
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Mîm


Nombre de messages : 23
Age : 31
Date d'inscription : 07/02/2009

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyJeu 12 Fév 2009 - 16:12

Ah! ça simplifie beaucoup de chose remarque, et tu donne un bonus quand le "prieur" ne le fait pas durant une partie pour sa prière de la partie suivante?(si il y a prière...)

Désolé pour les fautes, alors la même le Bon Patron ne m'a pas corrigé la dessus, je viens de me rappeler du mordu et du mordre, ça m'aidera sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyVen 13 Fév 2009 - 7:09

Après quelques jours entre boulot et compagnie, si ça intéresse quelqu'un, tout le panthéon actuellement mentionné dans le manuel de RdA est replacé sur une grille et leur puissance a été réévaluée. Certaines cases vides seront complétées ce we et un p'tit paragraphe ou deux sur l'histoire de chaque dieu, entre leur naissance, leur vie, les conflits entre eux va être rédigé au cours de la semaine.
A la suite, des rites de base seront ajoutés et certains rituels seront mentionnés. Les objets de culte seront également en partie répertoriés afin de permettre aux PJ et aux MJ de "customiser" les prêtres. (Il sera fait mention par exemple du sex-toy béni en bois de rose d'un certain curé de campagne aussi rond qu'un tonneau xD)

Bref, pour toute question et commentaire, faites comme d'habitude, allez pleurer dans les jupons de JBX qui est seul semble avoir la connaissance ultime. Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyVen 13 Fév 2009 - 8:18

Mais euuuuh !
Non non, pas de connaissance ultime : juste les solutions que j'envisage en cas de vide "juridique" ! Smiiile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyVen 13 Fév 2009 - 18:24

C'pas la question...

A chaque fois, quelque soit le topic, quand un membre échange des posts avec un ancien membre pour une question de politique du forum, de projet, de dessin, ou comme ici de Reflets d'Acier, à la moindre de tes interventions, la discussion change subitement : le newbie a tout plein de paillettes dans les yeux, il se fait dessus, bave partout en jubilant : "le dieu JBX m'a réponduuuuu, owi JBX réponds moi encore" et des anciens membres comme Karista, Jay ou moi, à moins d'avoir un truc nouveau à apporter, on se retrouve mis de côté, comme si tu avais le monopole de tout... Ce n'est pas ta faute, entendons nous, c'est le comportement de la majeure partie de "non-habitués"...

C'pas la première fois que sur Reflets d'Acier, Red ou moi nous trouvons mis de côté par le newbie tellement heureux d'avoir une réponse de JBX... Moi ça me gonfle...
Bref, je ne ferai que des bilans sur ce qui est fait, voire sur ce que l'on fera ensemble en itérant sur les documents pour se mettre d'accord mais niveau questions, c'pas la peine que je les lise, c'est à toi et à toi seul qu'elles sont posées... Même si t'es pas d'accord, ça c'est le côté égoïste et égocentrique du switch engagé par le newbie, y a pas le choix...

Si je continue, c'parce que ça me plait mais je ne ferai pas de release, ne donnerai rien à personne vu la façon dont on est traité, avec quel outrecuidance les djeunz envoient bouler tous ceux qui ne sont pas JBX etc etc... On n'est pas des "victimes", on se prend juste un 'tite baffe dans les dents, ça fait toujours plaisir de se sentir exister, tout ça. Merciii !
Si tu veux uploader des morceaux terminés ou révisés, fais comme tu le sens, mais perso, j'en ai ma claque. Je continuerai, mais pour nous, pas pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Mîm
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Mîm


Nombre de messages : 23
Age : 31
Date d'inscription : 07/02/2009

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyVen 13 Fév 2009 - 18:49

Si t'aime pas le Newbie qui bave partout il peut s'en aller heing.
Il me semblait juste que vous développiez ça tous ensemble donc que ce soit l'un ou l'autre qui répond à ma question...



Je vais aller baver plus loin vu que visiblement je vais rendre la chaussée glissante...
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyVen 13 Fév 2009 - 19:00

Oulà non, c'pas du tout ce que tu sembles penser...

La chaussée n'est pas glissante ni rien et il est même plus que recommandé de poser des questions et d'évoquer les soucis rencontrés afin d'y remédier. Si personne ne dit rien, comment peut-on savoir ce qui va et ne va pas ?

Ne t'en fais pas pour moi, c'pas la première fois que je ne suis pas satisfait et ce ne sera pas la dernière. Après tout, c'est la règle du jeu, on ne peut pas être tout le temps super content de tout (ou alors c'est que quelque chose ne tourne pas rond XD)

Et le fait que je n'aime personne est également une chose assurée, y a pas de nouveauté là-dedans, pas de panique. Quant à l'image, elle était volontairement caricaturale et devait plus prêter à sourire avec un genre de "mékilékon" plus que de prendre la mouche... Mais tu fais comme tu le sens hein, j'suis ni ta mère ni ta conscience...

Toutefois, ça ne changera rien au fait que je ne répondrai plus, sauf question m'étant expressément adressée. Si tu commences par prendre au pieds de la lettre tout ce que je dis, dans deux jours, tu pêtes un câble et dans trois tu fuis hors de France... Y a aucun souci majeur et on est là pour Reflets d'Acier, pas pour se prendre le chou :3

Bref, passons...
Revenir en haut Aller en bas
Mîm
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Mîm


Nombre de messages : 23
Age : 31
Date d'inscription : 07/02/2009

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyVen 13 Fév 2009 - 19:23

Le résultat est le même, oh oh oh...

Bonne vacance, j'émigre! Amour !
Revenir en haut Aller en bas
Aleph
AALM... Oderint dum metuant
AALM... Oderint dum metuant
Aleph


Nombre de messages : 4376
Age : 40
Localisation : Au fin fond de la plouquie profonde
Date d'inscription : 22/02/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyVen 13 Fév 2009 - 20:00

Aerdrië a écrit:
Oulà non, c'pas du tout ce que tu sembles penser...
[...]

Bref, passons...

Flame : +5 damages against newbies Alucard
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptySam 14 Fév 2009 - 14:28

Revenons au sujet s'il vous plait (juste histoire de n'avoir pas encore de nombreuses remarques désobligeantes de la part de certaines personnes que l'on ne citera pas).

Petite question aux joueurs et maîtres du jeu. Etant lancé dans la trame et la rédaction du p'tit manuel décrivant le panthéon de RdA, j'essaie de faire le tour des dieux dispo et j'en ajoute en cas de souci voire j'en enlève quand il y a redondance mais dîtes moi, quel est selon vous le nombre de dieux optimal ?

Je vois venir le 42 et le 666 mais sinon, outre ces âneries, à partir de quand est-ce correct ? Est-ce qu'un panthéon d'une trentaine de divinités avec cacun leurs rites et culte pourrait être suffisant ? Est-ce qu'une cinquantaine est un minimum pour vous ? Se limite-t-on à cinq divinités en tout ?

Qu'en pensez-vous ? Un dieu par peuple et on passe tous les peuples en monothéistes, se réservant quelques peuples animistes pour le fun ?
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptySam 14 Fév 2009 - 14:35

Ah ! Pour RdA, je me limiterai à une vingtaine, voire un peu plus, au max la trentaine.

Soit entre 20 et 30 avec une bonne moyenne a 25. Ça laisse ni trop ni trop peu de choix, les monothéistes y ont leur compte, et les polythéistes peuvent taper là où ils veulent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptySam 14 Fév 2009 - 14:48

Pour l'instant, et pour avoir fait le tour, j'arrive à une petite vingtaine de dieux dits majeurs, une dizaine d'intermédiaires et d'une flopée de mineures qui vont, je pense, passer à la trappe et devenir plutôt des avatars de dieu, plus que des divinités elles mêmes...

D'un autre côté, j'ai une liste de potentielles divinités qui compte une bonne centaine de gugus...

Je prends note de cet avis, merci Jay, et aimerais en avoir d'autres afin de faire un choix au consensus. Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
D'Eon
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
D'Eon


Nombre de messages : 2727
Age : 33
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.
Date d'inscription : 06/11/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:12

Ca dépend de ce que tu cherches à faire.

Tu veux des dieux uniquement pour des domaines classiquement dits majeurs? (genre loi, chaos, bien, mal, chance, guerre, commerce etc.) Ou est-ce que tu veux des dieux pour un peu tout et n'importe quoi? (cailloux sur le bord du chemin, rangement de chambre...)

Si tu te limites aux domaines majeurs, je dirais un peu comme Jay, entre 20 et 30 (en présupposant que la plupart des joueurs e mj se tourneront vers les classiques avant d'explorer quoi que ce soit d'autres). Sinon, je dirais qu'il n'y a pas de limites; chaque peuple a ses dieux privilégiés.

On n'est pas non plus obligé de créer un panthéon universel. Après tout, chaque peuple a ses croyances et les dieux d'untel ne seront pas forcément connus d'un autre personnage venant de l'autre bout du monde.


En bref, je dirais que pour le réalisme, pas de limite. Pour le côté pratique, une trentaine.
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyDim 15 Fév 2009 - 11:53

Les peuples animistes sont minoritaires mais ils existent et ont effectivement un dieu pour le caillou, un autre pour la chaise et d'autres pour la tellière, les gouttes d'eau ou encore le morpion... Toutefois, les peuples ayant bâti des civilisations ne peuvent se permettre d'être animistes et s'ils veulent croire encore en un esprit de la forêt, lesdits esprits ne peuvent être légions...

Et niveau "domaines", c'pas comme ça que ça devrait marcher dans RdA, même si par extensions, y aura moyen de ranger tout le monde dans de telles cases, avec des bicéphales, voire des tricéphales...
Revenir en haut Aller en bas
rotten
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
rotten


Nombre de messages : 182
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2006

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:03

Chuis MJ, étant donné que mes PJ ne se souviennent qu'à peine de leur propres dieux, je dirais qu'une dizaine de divinités majeures et une vingtaine mineures est un bon chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
Myrdd'
"Le rire m'habite... d'ailleurs, j'en ris !"
Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Modo
Myrdd'


Nombre de messages : 1478
Age : 34
Localisation : Loin.
Date d'inscription : 19/04/2006

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyDim 15 Fév 2009 - 15:00

Aerdrië a écrit:
Les peuples animistes sont minoritaires mais ils existent et ont effectivement un dieu pour le caillou, un autre pour la chaise et d'autres pour la tellière, les gouttes d'eau ou encore le morpion... Toutefois, les peuples ayant bâti des civilisations ne peuvent se permettre d'être animistes et s'ils veulent croire encore en un esprit de la forêt, lesdits esprits ne peuvent être légions...

Et niveau "domaines", c'pas comme ça que ça devrait marcher dans RdA, même si par extensions, y aura moyen de ranger tout le monde dans de telles cases, avec des bicéphales, voire des tricéphales...


Bon, j'y connais pas grand chose à RDA même si je lis ce topic avec grand intérêt, je ne désespère pas pouvoir y rejouer un jour.

Mais là mon côté "étudiant en histoire, je sais tout j'vais à la fac !" tique.

Au Moyen-Âge il n'y avait pas d'un côté les chrétiens et de l'autre les païens (païens de paganisme pas de "sale musulman on va te botter l'cul hors de Jérusalem"). Les deux étaient complémentaires.

Le plus pieux des chrétiens allait quand même fêter l'équinoxe autour d'un quelconque arbre ou buisson sacré.

Pour moi la logique ne serait pas de faire un peuple monothéiste ou polythéiste et un peuple arriéré avec des religions animistes, mais de rendre ces deux cultes complémentaires. L'un comme le culte principal et l'autre comme un respect d'une tradition dont l'origine est perdue.
Donc pour moi il serait plus logique que les divinités mineures du genre "la nymphe de l'houblon" (ben quoi ?) devraient être à la charge du MJ, après tout c'est son boulot de contextualiser non ?
Sur la base de plusieurs profils établis du genre "dieu des forêts", le nom, les attributs... changeraient en fonction de la localisation...

Ou alors c'est déjà le cas et j'ai rien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://crazytambourine.blogspot.com/
RdR
Rougeterre en goguette niveau 4
Rougeterre en goguette niveau 4
RdR


Nombre de messages : 870
Age : 44
Localisation : en franconie
Date d'inscription : 09/03/2005

Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:30

Aerdrië a écrit:
Les peuples animistes sont minoritaires mais ils existent et ont effectivement un dieu pour le caillou, un autre pour la chaise et d'autres pour la tellière, les gouttes d'eau ou encore le morpion... Toutefois, les peuples ayant bâti des civilisations ne peuvent se permettre d'être animistes et s'ils veulent croire encore en un esprit de la forêt, lesdits esprits ne peuvent être légions...

Et niveau "domaines", c'pas comme ça que ça devrait marcher dans RdA, même si par extensions, y aura moyen de ranger tout le monde dans de telles cases, avec des bicéphales, voire des tricéphales...

Pour les peuples animistes, j'avais fais un supplément sur le shamanisme, et il est entre les mains de Red Baron, m'enfin, en version manuscrite... des fois qu'il l'ait encore et que ça puisse aider...

Sinon pour les Dieux, il y a quand même des régions où il y a une dominance, genre Empire avec Illuminati ou la Franconnie avec leur "seul" Divinité Ilo (orthographe plus tres certain)... et comme dans RDA les dieux n'exitent et n'ont de puissance qu'en fonction de leurs suivants, le panthéon majeur est quand même bien restreint (après on peut etre anticonformiste comme moi et vénérer Sylvanus (Forthil chez les Elfes) alors qu'on est un franconnard... nique!).


Dernière édition par RdR le Dim 15 Fév 2009 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty
MessageSujet: Re: Reflets d'Acier : avancée de la réécriture   Reflets d'Acier : avancée de la réécriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflets d'Acier : avancée de la réécriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reflets d'accrocs!
» Reflets de peinture
» Un Rpg des Reflets d'acides ???
» Reflets de carbone
» Reflets d'Acier - Le jeu par e-mail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Reflets d'Acier ! Le JDR amateur :: Des questions et des réponses !-
Sauter vers: