C'est très drôle ce générateur ^^ Ils font la même chose pour Vampire Ze Mascarade ?
- Citation :
- En même temps pour certaines des meilleures parties de JDR auxquelles j'ai participé, au début du scénario personne ne sait où ça va aller, et je dis bien personne, MJ compris. Il part d'une idée de base et improvise au fur et à mesure.
Tu viens de résumer 3 années de JDR dans mon ancien lycée ^^
"Guillaume on se fait un JDR ?
-Attends, il me faut un scénar
-Bon, on pourra se faire sa quand ?
-Dans environ 30 secondes."
Et mes joueurs en redemandaient. Ma technique préférée c'était de demander à chaque joueur l'histoire de leur perso, premier cas, l'un d'entre eux à un ennemis ou une malédiction ou autre, hop, voila l'adversaire oublié ressurgir. Si jamais les PJ ont passé toute leur non-vie dans une cure thermale en Suède (il est bien connu qu'il ne se passe jamais rien en Suède) je repère le kéké du groupe, le perso genre Dark-assassin-de-la-mort-que-tout-le-monde-respecte-par-ce-qu'il-est-trop-mistérieux... (Ne nous voilons pas la face, quand on joue avec des lycéens de moins de 18 ans, ce genre de personnage revient un peu trop souvent).
A partir de là, je me débrouille pour présenter une situation anodine au perso dans lequel son personnage se doit de réagir :
Exemple n°1 : Votre joueur joue un true dark de la mort avec du cuir partout par ce que c'est vraiment trop classe : Alors que votre coterie se rend tranquillement à l'Elysium, un groupe de jeunes a casquette l'apostrophe dans les termes suivants :
"Va z'y gothique Marilyn Manson !"
Exemple n°2 : Votre joueur joue un perso qu'il à mis au sommet de sa pyramide de la classe, sous entendu, que c'est forcément un Brujah 9eme avec un gros flingue. Bien entendu, ce joueur est convaincu que son charisme et son autorité naturelle font de lui le chef de groupe.
La coterie est convoquée chez le prince de la ville qui enfonce voire humilie le perso pour ensuite bombarder chef de groupe le personnage social du groupe (il est temps de penser au Toréador)
Dans les deux cas, vous pouvez être sur que le perso fera quelque chose de stupide (rappelez vous que dans notre exemple, els PJ sont des lycéens de moins de 18 ans).
Une fois la chose stupide accomplie (violer la mascarade en pleine rue en encastrant un homme dans un mur avec 3 points de Potence, insulter le Prince en face… etc) les soucis qui vont déferler sur vos joueurs suffirons a alimenter tout un scénario voire une chronique.
Bien entendu si vos joueurs sont plus matures que ceux de mon exemple (comme c'est mon cas maintenant
) il faudra être plus subtil dans votre approche du scénario ^^ Mais avec certains, ces exemples restent valables (y'en a qui ne grandissent jamais ^^).