Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 mon avis sur cette saga :)

Aller en bas 
+4
Aleph
Karista
Sa Majesté Le Chat Beauté
D'Eon
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptyVen 17 Fév 2006 - 21:41

comme je l'ai dit sur le présentoir, je connais, comme vous tous je pense, cette saga presque par coeur…

alors je pense que cette saga est un chef d'oeuvre. oui,un chef d'oeuvre…de la langue francaise.JBX est un maître dans l'emploi des subtilités linguistiques, de la versification… et c'est un peu là le problème a à mon avis…
je m'explique:
depuis l'épisode 10, je dirais, les épisodes ne sont qu'un enchainemment enchaînement de vers, de jeux de mots…au point de devenir un peu lourds…je ne ris plus comme aux premiers épisodes, je ne fait plus "que" sourire! bien sur, écouter tout cela est toujours un régal, j'étais meme le premier a à me jeter sur le 11 ce fameux soir ouù JBX post son pepito.zip
Tirer la langue

mais bon…pourquoi ne pas, s'alléger sur les vers, pour plutot insister sur l'humour, les blagues genre le passage avec doppelganger ou autre? peut-etre qu'ainsi on aurait un épisode plus souvent que tous les 8 mois :d

enfin bon c'est mon avis, sinon JBX tu es inconstablemment incontestablement un maître… mais je t'en prise allège tes épisodes Amour !

Edit de Pétulia : et moi je te prie de bien vouloir alléger tes fautes ....qui auraient toutes pu être évitées par une relecture soigneuse.

double edit: je m'en excuse,je ne suis pas un as du français,encore moins sur un clavier. mais je garde ces édits par humilité Boxeurs ! Pendu mais si tu tiens à corriger toutes mes fautes de frappe ou d'orthographe, tu en aura pour pas mal de ton sûrement précieux temps Cheese ! mais je vais essayer de faire un effort…


Dernière édition par le Sam 18 Fév 2006 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D'Eon
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
D'Eon


Nombre de messages : 2727
Age : 33
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.
Date d'inscription : 06/11/2005

mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptySam 18 Fév 2006 - 9:58

Miracle! Enfin une critique plus ou moins :DD négative.

Permets-moi de ne pas être de ton avis. Le propre de RdA, c'est l'utilisation si poussée de la langue française. RdA sans jeux de mots et sous-entendus, c'est comme Roméo et Juliette sans Juliette.

Pour ma part, il peut mettre un an entre chaque épisode que cela ne me dérangerait pas. La patience est une vertu. Plus t'attends, mieux c'est.

Ceci n'est que mon avis personnel à moi-même qui n'engage que ma petite personne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptySam 18 Fév 2006 - 10:34

Voila une question et une remarque trés intéréssante.

En fait, cette mutation et intensification progressive du caractére "littéraire" de la sage est entiérement voulu et non fortuit. L'auteur souhaite cette orientation. La recherche dans les "bons mots" est l'intérêt principal de Reflets d'Acide pour le JBX... Même si, à mon sens, les gags sont plus élaborés et parfois moins abordables, ils ont gagné en finesse. Le jeu consistant à se donner un peu de mal pour débusquer les subtilités cachées. Merciii !

Sinon, je ne vois pas, en ce qui me concerne, en quoi l'épisode 11 est "lourd". Il est riche, long et plein de rebondissements: incontestablement. Je trouve davantage, que la lourdeur est inhérente au scénario qui se structure et se construit, contrairement à d'autres sagas ou opus MP3 où il brille par son absence. Si lourdeur il doit y avoir, elle est là. Cette lourdeur progressive du script oblige l'auteur à "fluidifier" l'action et les dialogues qui sont, je te l'accorde, de plus en plus réservés au connaisseurs du genre.

Merci pour cette remarque qui lance un débat vraiment intéréssant.
Revenir en haut Aller en bas
Sa Majesté Le Chat Beauté
Tonton Griffeur
Tonton Griffeur
Sa Majesté Le Chat Beauté


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : Rilletteland
Date d'inscription : 17/07/2005

mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptySam 18 Fév 2006 - 12:29

En effet. Il se trouve que je tiens du Jibi lui même qu'il lui fallait, de toute façon, changer sa saga pour lui redonner intérêt, surtout à ses propres yeux, et là je le comprends.

Ca a commencé par la mise en vers; puis, les tricheuliades; et maintenant, il se fait fort de mettre un scénario, une trame narrative. Bref, il faut renouveler ! Sincèrement, vu la durée des épisodes, je doute que la même durée uniquement en humour serait réellement un succès : je crains que l'on friserais l'alourdissement des blagues.

Et c'est quand même ce qui rend cette saga si unique, cette cohérence inouïe du tout ! C'est quand même la première saga mp3 (mais pas l'unique, un elfe se reconnaîtra) dont, personnellement, j'attends moins les épisodes pour leur humour que la suite de l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://wordsworld.stanisoft.net
Invité
Invité




mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptySam 18 Fév 2006 - 13:26

je ne conteste pas la grande qualité de cette saga. ni les tricheuliades,bien au contraire d'ailleurs! elles sont tellement droles… mais c'est le fait de n'avoir que des vers.qu'il y en ai un peu,je ne dis pas,ca a son charme. mais 35 min de vers pour le dernier épisode,bien que cela soit très bien mené,il y a quelques passages un peu longuets: notamment la fin,le passage où moumoune et roger sont réinvoqués par zarakaï avec "ze" robe,et la réexplication du narrateur…

"ça a commencé par la mise en vers; puis, les tricheuliades; et maintenant, il se fait fort de mettre un scénario, une trame narrative"

exact,on ne voyait pas trop le scenar au début,au profit de la "deconnade"


"Sincèrement, vu la durée des épisodes, je doute que la même durée uniquement en humour serait réellement un succès : je crains que l'on friserais l'alourdissement des blagues."

je ne demande pas que l'on passe d'un extrême a l'autre :0)) par contre,je trouve qu'on contraire on va a l'alourdissement du texte,des vers… nos heros (ou antiheros? Ultrabrite ! ) qui commencaient par gueuler sur le narrateur dès qu'il s'emballait (pardonnez cette expression peu éloquente Smiiile ) s'en donnent maintenant a coeur joie…

mais suis-je le seul ici a avoir ce point de vue? 'tention,je ne demande pas non plus l'opposé que decrit captain megalo…
Revenir en haut Aller en bas
Karista
Naine Muffinière Impératrice du Kutsch !
Naine Muffinière Impératrice du Kutsch !
Karista


Nombre de messages : 1589
Age : 41
Localisation : Dans la cuisine de ma grotte
Date d'inscription : 14/04/2005

mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptySam 18 Fév 2006 - 16:29

J'ai en effet noté une petite différence de narration. Le narrateur est un MJ qui commence à prendre la chose en mains. Ses zéros sont finalement arrivés à l'endroit où la quête se déroule. Il est dans son élément, gère les lieux et, il commence, dotant plus avec ce dernier épisode, à reprendre l'histoire en main. Les zéros sont dans la galère et il n'a pas à chercher la petite bête.

Il est vrai que le cynisme du narrateur manque un peu dans cet épisode mais j'avoue que c'est normal quand on pense que c'est lui qui dirige et plus les zéros.

Personnellement j'ai beaucoup apprécié le role play de Moumoune et Roger avec les interruptions de Zarakaï et de Trichelieu moi j'ai adoré.

Quant aux vers j'adore, ce n'est pas lourd à mon oreille. C'est comme une chanson. Au bout de plusieurs écoutes c'est toujours aussi chantant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptyDim 19 Fév 2006 - 14:07

personnellement si critique à faire il y a
Je ne pourrais que dire que vraisemblablement,
L'épisode onze est meilleur que les 2 3 précédents
Car je trouvais que l'action s'éparpillait un peu ça et là

Mais maintenant les nombreuses entrées en matière
Semblent s'entrecouper comme il se doit
Et sans conteste notre JBX peut etre fier
D'arriver encore et encore à nous mettre en émoi

Donc je ne partage pas franchement ton avis
Le lyrisme de ce projet en est l'ame en est la vie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptyDim 19 Fév 2006 - 17:33

en fait,je trouve que l'épisode "idéal",en ce qui concerne l'équilibre entre vers et humour,serait l'épisode 8 (bien que je ne trouve pas que ce soit forcemment le meilleur Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptyDim 19 Fév 2006 - 18:09

Personnellement l'épisode 11 me ravit! Smiiile

(Au passage, version "texte" de l'épisode 11 est vachement longue par rapport aux autres, serait ce (ça existe ça comme formulation?! Non, si tu avais relu, tu t'en serais rendu compte...) le cas des suivants?)

Il faut reconnaître que l'histoire se complique un poil, avec la persistance des personnages tels que Kyo ou Moumoune dans l'action!

Mais c'est pour notre/mon plus grand bonheur! Wink

Edit par la Professeur GROSNAIN !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptyLun 20 Fév 2006 - 14:15

J'ai des amis du même avis que toi petarlouse ils trouvent "(sic) qu'il ne se passe plus rien" alors que personnelement je trouve qu'au contraire, le scénario n'a jamais autant avancé et les subtilités se sont encore renforcées (eux ne les ont pas captées, ils ont raté leur jet (de culture et d'intelligence))
Revenir en haut Aller en bas
Aleph
AALM... Oderint dum metuant
AALM... Oderint dum metuant
Aleph


Nombre de messages : 4376
Age : 40
Localisation : Au fin fond de la plouquie profonde
Date d'inscription : 22/02/2005

mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptyLun 20 Fév 2006 - 14:30

Karista a écrit:
Quant aux vers j'adore, ce n'est pas lourd à mon oreille. C'est comme une chanson. Au bout de plusieurs écoutes c'est toujours aussi chantant.

On dirait Teddy Smiiile

Je trouve que RdA ne fait que s'améliorer au fil des épisodes.
Sûr, les vers peuvent dérouter, mais au final, on ne peut qu'apprécier, car l'écoute est facilitée.
RdA est une saga paradoxale, car on peut d'un côté l'écouter sans être concentré et se laisser guider par sa musicalité, et d'un autre côté, on est obligeré de tout analyser pour laisser les subtilités se dévoiler.

Bref, que du bonheur...


Edit de Meecztow : Désolé pour la correction, mais c'est trop bon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptyLun 20 Fév 2006 - 15:41

poiredeb=> aheu tu m'as mal compris j'ai jamais dit qu'il ne se passe plus rien,bien au contraire impéCcable pour l'histoire Smiiile jE dis juste que j'ai l'impression que les rimes prennent un peu trop la place de l'humour a mon gout…
Revenir en haut Aller en bas
Amandarn
Châtelain paumé dans la brume !
Châtelain paumé dans la brume !
Amandarn


Nombre de messages : 538
Age : 34
Localisation : J'en sais rien, je suis paumé dans la brume !
Date d'inscription : 30/12/2005

mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptyMar 21 Fév 2006 - 17:26

L'humour y est toujours!
Personnellemnt, outre les étudier en classe, cela fait depuis le début de l'année scolaire que j'écoute les épisodes 1 à 10.
Je les connais donc par coeur.
Et bien, figure-toi que je découvre encore et toujours de nouveaux jeux de mots, blagues et références.


C'est une oeuvre de génie.
Revenir en haut Aller en bas
La Puce
Blondinette sautillante !
Blondinette sautillante !
La Puce


Nombre de messages : 4990
Age : 38
Localisation : Au pays des paradoxes
Date d'inscription : 01/03/2005

mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptyJeu 23 Fév 2006 - 22:59

Que dire de plus que ce que les autres forumeux ont opposé à ton argumentation ? Mauvaise idée !

Certes, la quantité de vers et de rimes a augmenté au fur et à mesure des épisodes, mais pour le plus grand bonheur des auditeurs. En efte, JBX, pour sonstruire sa saga, tient compte de l'avis des formeurs... (C'est ainsi que Squikki, en particulier est de nouveau apparu après s'être vu attribuer un nom (il apparait pour la première fois dans l'épisode 3, et en serait resté là si on n'avait pas créé un fan club pour ce pinson...)) On l'a félicité pour son travail de finesse vis-à-vis de la langue française, et voyant que l'on a ainsi été comblé, a continué... C'est donc pour notre plaisir qu'il joe ainsi avec les mots et les expressions por donner un résultats ahurrissant de précision...
Pas de lourdeur, donc.
Et puis, parallèlement, ça ne l'empêche pas de faire des "blagues" se rapportant évidemment le plsu souvent à une référence ("Je suis Force bleue !" ; "Comme disait mon ami Chelin, on ne peut y rechapper" ; "Wrandrall, je suis ton père. (...)" ; etc...), alors, évidemment, sans un minimum de culture (ce qui est pour beaucoup de choses mon cas), on peut difficilement tout comprendre...
Voilà pour ce que j'en dis ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Papol
! PPP !
! PPP !
Papol


Nombre de messages : 519
Date d'inscription : 07/01/2006

mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptyVen 24 Fév 2006 - 6:17



Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007 - 5:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aleph
AALM... Oderint dum metuant
AALM... Oderint dum metuant
Aleph


Nombre de messages : 4376
Age : 40
Localisation : Au fin fond de la plouquie profonde
Date d'inscription : 22/02/2005

mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptyVen 24 Fév 2006 - 9:50

Papol a écrit:

Je pense en effet que si les vers apportent beaucoup de musique
agréable à l'oreille, il serait peut-être bon que, de temps en temps,
les vers cessent pour créer un effet supplémentaire
d'action ou de changement d'atmosphère,
pour reprendre par la suite pour retrouver le cours de l'histoire.

Créer un décalage pour intensifier une séquence, en effet, ça peut être une idée Perdu ?!

JBX, qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptyVen 24 Fév 2006 - 10:49

Tout est envisageable mais il faut dire que la saga n'est pas entièrement en alexandrins... cela serait vraiment insupportable !!! Pendu (y a pas marqué Racine !) C'est bien pour ça que j'utilise les changements de rythme !
Il faut dire que l'équilibre n'est pas facile à trouver : lorsque j'essaye de poser les ressorts de l'intrigue (ce qui est une partie... ennuyeuse), je ne peux pas me départir des rimes pour donner, au moins, un intérêt quant à la forme ! Lorsqu'il y a un peu d'action, j'allège le récit ! SUPER !
Progressivement, le ton de l'aventure évolue : j'ai envie de mettre plus de contrastes tout en gardant une cohérence dans l'histoire (ce ne sera pas un gros n'importe quoi...) ; bref, c'est aussi pour ça que les épisodes sont plus longs ! Côté humour, je ne suis pas très doué en matière de comique de situation... Perdu ?! Les jeux de mots sont plus à ma portée ! Smiiile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
Amandarn
Châtelain paumé dans la brume !
Châtelain paumé dans la brume !
Amandarn


Nombre de messages : 538
Age : 34
Localisation : J'en sais rien, je suis paumé dans la brume !
Date d'inscription : 30/12/2005

mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) EmptySam 25 Fév 2006 - 22:36

A mon humble avis, tu es doué pour faire des sens cachés. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais je découvre encore des trucs alors que j'écoute l'aventure en boucle depuis la rentrée (sans parler du français).
Je trouve cette aventure très bien, mais j'ai un petit reproche à faire:

...

En fait, après avoir longuement cherché, je n'ai pas trouvé. Alors...continue s'il te plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon avis sur cette saga :) Empty
MessageSujet: Re: mon avis sur cette saga :)   mon avis sur cette saga :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon avis sur cette saga :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Reflets d'Acide ! :: Fan de...-
Sauter vers: