Le décrire... Eh bien il est basé sur le réalisme plus que sur la simplicité (ça part mal).
Le but était à la base de créer un JdR qui offre des possibilités encore plus infinies que les autres, et qui soit réaliste dans son fonctionnement.
On a donc décidé de faire un système sans classes ni niveaux, ou toutes les caractéristiques sont basées sur la race et non pas la classe (oui, pourquoi un humain guerrier aurait 4 fois plus de vie q'un humain mage ? c'est pas logique). Quant aux niveaux, pourquoi en désamorçant un piège on peut entraîner le passage d'un niveau qui permet d'améliorer sa maîtrise de la hache ? hum...
Le défi n'était pas des moindres, car il fallait que cela reste jouable... Donc en se basant au début sur Donjon et Dragons, puis en déviant de plus en plus (il n'a aujourd'hui absolument plus rien à voir, si ça n'est le nom de la plupart des compétences...).
En fait, chaque compétence évolue indépendamment des autres : plus on utilise une compétence, plus son niveau augmente... Alors bien sûr, c'est un peu plus chiant à compter pour le MJ, mais ça encore, ça passe (et puis c'est un peu le système qu'on est entrain de revoir en ce moment, pour le rendre plus simple, mais passons).
Un système sans classes ? Comment différencier les personnages ? Eh bien déjà, sur leur race (y en avait marre des Elfes partout, qu'ils soient guerriers ou bardes, mages ou rangers) : Chaque race peut faire ce qu'elle veut, mais elle a des avantages à jouer un certain type de personnage (bonus dans certaines compétences, dans certaines caractéristiques...). Oui, mais cela n'explique pas comment on choisit ce qu'on veut jouer ! J'y viens.
Tout se joue sur les talents. Sans talents, il est vrai qu'ils se ressemblent tous. Il y a plusieurs catégories : plusieurs magies, plusieurs types de combats... Un personnage choisit au fur et à mesure du jeu des talents, qu'il peut prendre dans n'importe quelle catégorie (ou presque) ! Cela veut dire qu'un voleur peut prendre un peu de combat à l'arc, un peu de magie Cléricale... et c'est ça qui diversifie tous les personnages !
Pour acquérir ces talents, 'faut bien donner quelque chose en échange ^^' Oui, c'est l'expérience. Hein ? Mais il y avait pas de niveaux ? C'est vrai. Mais il y a de l'expérience pour les compétences, vous vous rappelez ? Eh bien à partir de ces expériences, on peut "acheter" des talents, pour le d'expérience.
En gros, pour "acheter" un talent de combat, on dépense de l'expérience en combat, qui est la somme de toutes les compétences de combat. Compliqué ? Un peu, c'est vrai...
Dernier point. Le combat s'était avéré être super, mais vraiment super chiant, avec le système du D20... Donc la nouveauté : c'est un système non plus de dés, mais de... cartes ! L'attaquant choisi une carte d'attaque, le défenseur une carte de défense, et on voit le résultat. Au début, y a pas un grand choix, hein... attaquer à droite, à gauche, en haut, et parer à droite, à gauche, en haut... Mais avec des talents et les compétences, il y a des attaques spéciales, etc etc... (bon, m'en demandez pas trop sur les attaques spéciales, ce système est tout nouveau, tout n'est aps encore fait)
Sinon, du côté de l'univers... On avait pas envie de reprendre un univers existant, mais de créer le notre, avec son histoire et sa société, ses races... enfin tout, quoi. On s'est bien sûr inspiré d'autres univers, mais il est entierement de nous
J'ai fait la carte du premier continent, mais comme j'ai pas marqué dessus les noms des pays ni le peuple qui y vit, je vais pas la mettre en ligne... (oui, les noms sont sur une autre carte... pas logique je sais)
Voila, en résumé c'est ça...
PS :
- Aleph a écrit:
- Mets l'adresse ici, ça sera plus simple Bah
Supprimée