Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Vos critiques [Tome 1]

Aller en bas 
+10
Kak Miortvi Pengvin
Rodav Faen'Thel
JBX
Vermifuge
Claudia Pepita
spleen
Pétulia
Aerdrië
Sa Majesté Le Chat Beauté
Pfsm999
14 participants
AuteurMessage
Pfsm999
Panda endurci par une douche dorée d'étoiles...
Panda endurci par une douche dorée d'étoiles...
Pfsm999


Nombre de messages : 3661
Age : 35
Localisation : Dans ma bibliothèque entrain d'écrire
Date d'inscription : 02/03/2005

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:09

Bonjour à vous, membres de Synops,


On a beaucoup parlé du lancement de cette fameuse BD, mais nous n'avons pas eu vraiment votre avis sur la BD (ou très peu).
Je crée donc ce topic pour que vous puissiez poster, comme sur le site, vos commentaires sur l'ensemble de la BD, que ce soit sur le scénario, les dessins, les couleurs, les bonus.
Bref venez poster votre avis.

Je commence.

J'ai commandé sur Amazon, 3 BD, une par foyer et j'ai attendu le retour de tout les foyers pour pouvoir poster le commentaire le plus construit possible.
Il est clair que pour mon cas, je fus absolument comblé par le travail du Fab et Fréderic Vigneau.
La BD reste très fidèle à la saga à tout point de vue. Les personnages correspondent à ce que j'imaginais et apportent vraiment quelque chose à la saga pourtant déjà très riche.
Il est enfin possible d'imaginer nos personnages tels qu'ils sont et de voir à quels points ils sont attachants.
Le scénario est un peu différent de l'épisode que l'on connait tous, mais les quelques changements que j'ai pu noter sont les bienvenus et apportent des informations supplémentaires intéressantes.
La BD est à l'image de la saga, elle possède elle aussi des petites subtilités que certains fans pourront remarquer à partir d'un certain nombre de lectures.
Bref, merci à vous de ma part.

Pour ce qui est du second foyer (celui des parents), ma mère n'a pas réussi à accrocher à l'histoire avec raison. Elle ne comprenait pas l'aspect du narrateur et ne connait absolument rien aux jeux de rôles. Ce fut un très grand frein pour elle. Mais elle a tout de même apprécié les dessins d'une très grande qualité. Elle n'a pas pu profiter donc du scénario mais elle a pris le temps de voir l’ensemble des dessins de la bande dessinée. Et elle a une légère préférence pour Zarakai qu'elle trouve très "bon vivant".

Pour ce qui est de mon père, il a ri ! Cela m'a fait extrêmement plaisir de voir qu'il comprenait un peu l'univers de Reflets. Il a apprécié le dessin, la couleur et surtout le scénario. Il m'a demandé par téléphone que signifiaient les passages avec les différents aspects du jeu de rôle (qu'est qu'un fumble ? etc ...) mais au final, il retient surtout les ignominies de Tricheulieu.
Mon petit frère, connaissant peu Reflets a également beaucoup apprécié la BD, support beaucoup plus simple pour re-découvrir la saga dans de bonnes conditions (au lit, avec un chocolat chaud).

Pour le troisième foyer (celui de mon grand frère), il a, tout comme moi, adoré ce petit chef d'œuvre. "Un véritable travail d'orfèvre" a-t-il dit par téléphone. Il n’a pas hésité à la montrer à ses différents amis, tous fans de Zarakai et de TriTri !

Je termine cette critique en appuyant ce qu'a dit ma mère. Cette BD est effectivement très difficile à comprendre pour les non-rôlistes comme la saga. Les dessins sont jolis mais l'omniprésence du narrateur n'est pas évidente pour chacun !

À vous maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://pfsm999-kasador.blogspot.com/
Sa Majesté Le Chat Beauté
Tonton Griffeur
Tonton Griffeur
Sa Majesté Le Chat Beauté


Nombre de messages : 1713
Age : 38
Localisation : Rilletteland
Date d'inscription : 17/07/2005

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:43

Je plussoie à cette remarque sur l'aspect "rôliste" : ma mère (ta propre belle-mère, Jibé ! Tu devrais avoir haOonteuh !) a eu beaucoup de mal à comprendre certains termes... j'ai du m'armer de patience pour faire comprendre le concept de "niveau" et d'"xp" !

En fait, je ne m'en rendais pas compte avant, mais il serait de bon ton d'ajouter soit de courtes notes explicatives de bas de pages soit carrément un lexique.


PS : bien joué Panda, tu avais fait à peine plus de vingt fautes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://wordsworld.stanisoft.net
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:14

Euh, mes parents sont venus, ont commencé la bd et bilan, comme je n'ai pas pu les décrocher avant la fin, on a été en retard au resto... Ils attendent la suite... "C'est quand qu'elle arriiiiiiiiive ?" sarcastique
Revenir en haut Aller en bas
Pétulia
Déesse et des X
Déesse et des X
Pétulia


Nombre de messages : 1064
Localisation : Dunmanifestine
Date d'inscription : 26/07/2005

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:57

Aerdrië a écrit:
Euh, mes parents sont venus, ont commencé la bd et bilan, comme je n'ai pas pu les décrocher avant la fin, on a été en retard au resto... Ils attendent la suite... "C'est quand qu'elle arriiiiiiiiive ?" Vos critiques [Tome 1] Vert

Vos critiques [Tome 1] Super16 Vos critiques [Tome 1] Super16 Vos critiques [Tome 1] Super16 Vos critiques [Tome 1] Super16 Vos critiques [Tome 1] Super16 Vos critiques [Tome 1] Super16
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
spleen
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
spleen


Nombre de messages : 23
Age : 34
Localisation : dans un marais sur les restes d'une petite fille
Date d'inscription : 10/03/2011

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMer 16 Mar 2011 - 23:31

Pfsm999 a écrit:

Le scénario est un peu différent de l'épisode que l'on connait tous, mais les quelques changements que j'ai pu noter sont les bienvenus et apportent des informations supplémentaires intéressantes.

ça c'est vraiment bien de le dire, et vous devriez le crier haut et fort.

ba voui... quand on voit une histoire qu'on aime se transposer en BD, on échappe rarement à cette petite peur : "20 euros pour une histoire que je connais... ouch" les BD de POC sur naheulbeuk me paraissent l'exemple typique.
faut pas hésiter à ajouter, enlever, changer... même si, je le sais, c'est du boulet... (boulot pardon...) (à la limite... hésite pas non plus à te faire aider... les universités d'arts et culture regorgent de petits cons prêt à bosser pour rien.)

si non heu... moi aussi je veux un petit chaton pour corriger mes fautes ! Cheese ! Blessé Amour ! Boulet du Jour !
Revenir en haut Aller en bas
Claudia Pepita
Soeur Sourire !
Soeur Sourire !
Claudia Pepita


Nombre de messages : 2753
Age : 33
Localisation : La Salle de bains...EEEHHH! VOYEUR!!!
Date d'inscription : 12/06/2005

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:25

Pétulia a écrit:

Spoiler:
Spoiler:

Moi je n'ai pas encore déballé la bête à cause de la douzaine de livres qui m'enferment. J'ai même pas fini le tome 8 de l'Epée de Vérité que je me plonge dans la suite de la Symphonie des Siècles (Haydon-Fangirl, au tacqueeeet !)
Bref, j'éditerai mon message ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Vermifuge
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Vermifuge


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : Sur un Arbre Perché
Date d'inscription : 23/09/2010

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:18

J'ai la BD, j'ai la BD, J'AI LA BéDéééééééééééééééééééééé Razz

Héhé, et je suis pas déçu de mon achat Smile
Y'a des choses que j'ai mieux comprises en lisant la bd (comme le fait que le nain et l'efle disent "je vois pas pourquoi je rigole")
J'ai bien aimer l'écho (p24) et la gamelle de Wrandrall (p35) ^^

Par contre page 44 < La réponse à "la" question > , bin j'ai pas compris Sad

Voili, voilou, pressé de lire le 2èm tome Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:27

En fait, c'est le numéro de planche qui compte ^^
La page 44 est la planche 42... autrement dit, dans H2G2 de Douglas Adams, c'est la réponse à la question sur le sens de la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
Rodav Faen'Thel
VILAIN.
VILAIN.
Rodav Faen'Thel


Nombre de messages : 220
Age : 35
Localisation : Dans ton dos, je suis entrain de te poignarder.
Date d'inscription : 25/09/2010

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:38

rha mais du coup ça veut plus rien dire si c'est la page 44 au lieu de 42 !!! Orc perplexe
Revenir en haut Aller en bas
http://tibofenris.blogspot.com/
Vermifuge
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Vermifuge


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : Sur un Arbre Perché
Date d'inscription : 23/09/2010

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:50

A la page 44 se trouve la planche 42 non (j'ai du mal comprendre) ^^"
Revenir en haut Aller en bas
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:06

C'est comme pour toutes les BD ! Il y a toujours un décalage de 2 entre le numéro de planche et le numéro de page ^^
Je demanderais bien à l'éditeur de ne pas numéroter les pages... mais je crains que cela ne soit pas possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
Vermifuge
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Vermifuge


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : Sur un Arbre Perché
Date d'inscription : 23/09/2010

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:16

Meuh si , c'est mieux en numérotant !!!
Si j'veut faire une remarque par exemple (comme la gamelle de Wrandrall) ben je regarde à quelle page c'est, j'vais pas m'amuser à compté les cases Surprised

Enfin c'est que mon humble avis... Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
Kak Miortvi Pengvin
He was an evil penguin.
He was an evil penguin.
Kak Miortvi Pengvin


Nombre de messages : 885
Age : 54
Date d'inscription : 14/08/2006

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMar 3 Mai 2011 - 18:50

Les planches sont numérotées aussi hein... Et la fameuse planche "réponse" aussi. D'ailleurs, j'aime bien lire les bas de planche du Fab, il y a bien souvent un petit quelque chose à lire de rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques.macp3.info
Vermifuge
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Vermifuge


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : Sur un Arbre Perché
Date d'inscription : 23/09/2010

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMar 3 Mai 2011 - 19:02

J'en ai lu quelques une aussi, mais je comprend pas toujours ^^"
(Et j'avais pas vu pour les numéros des planches ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Leahpar
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Leahpar


Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 26/04/2010

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyVen 29 Juil 2011 - 9:58

Bonjour à tous, je vois qu'il y a beaucoup de critiques positives sur la BD. Je vais venir faire mon enquiquineur et parler un peu du côté négatif.

Juste en petite remarque avant de commencer : Avez vous tous remarqué que les plus populaires des Saga MP3 qui sont éditées sur le net sont adaptées en Bandes Dessinées ?
Naheulbeuk, Le Survivaure, Reflets d'Acide, etc.
Actions commerciales ou caprices des auditeurs ? Je ne sais pas, c’est une simple remarque... (Occasion de lancer un débat intéressant...)

Bref, fermons la parenthèse pour en revenir à mes moutons, vous connaissez tous la différence entre le Jeu de Rôle et les RPG Vidéo ?
Pour moi la BD de Reflets d'acide est à la saga MP3, ce que les RPG video sont aux Jeux de Rôles, ou ce que les dessins animés sont aux contes de fées : Un bouchon à l'imagination.

Tout l’intérêt d'une saga mp3 est que nous avons un scénario de Jeux de rôle à écouter et pas à gaver nos yeux. On s’imagine les personnages, on interprète les bruits et les références. Même si les illustrations de la BD reflète fidèlement l'image qu'avaient les joueurs de leur personnages avant de les mettre dans la saga, je trouve très dommage qu'on perd un aspect essentiel de l’œuvre de JBX à travers la BD : l'aspect imagination.

Malgré cet aspect, je tiens tout de même à dire que la qualité des dessins est excellente. Beau travail aux dessinateurs.

Revenir en haut Aller en bas
Thragorn
Eh bien me voilà !



Nombre de messages : 1
Age : 29
Date d'inscription : 02/08/2011

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMar 2 Aoû 2011 - 18:09

J'ai acheter la B.D hier et je l'ai lu 3 fois.
Même en la lisant apres avoir ecouter 100 fois la saga mp3 je rit toujours autant, le coup de la pancarte au debut excellent mdr, Wrandrall, Enoriel, Zehirmann et surtout Zarakaï sont vachement bien fait par contre j'imaginait Trichelieu plus petit mais il a une bonne tete qui lui correspond bien quand meme. Les dessins sont donc super. Par contre j'imaginait Maender Alkoor avec des remparts, vu qu'on parler de cité a la muraille d'argent je sais plus où. J'adore les petis bonus a la fin et surtout les chansons completes, on apprend un peu plus sur trichelieu grace a la biographie et on connait so niveau

Bilan bien positif pour cette prmier bd
Revenir en haut Aller en bas
edille
Eh bien me voilà !
edille


Nombre de messages : 5
Age : 28
Date d'inscription : 01/08/2011

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMar 9 Aoû 2011 - 8:58

J'ai beaucoup apprécier cette BD cependant je dois y ajouter quelques bémols.
Certes le dessin permet d'intégrer des gags visuels mais peut créer des décalages. A un moment Wrandrall fait remarquer à Trichelieux qu'il parle du nez évidemment on ne peut pas le voir.
Je trouve aussi que le dessin, bien que très beau Peintre , ne correspond pas à l'ambiance de reflet d'acide mais ce n'est que mon avis Mauvaise idée ! .

Je viens de relire mon post et on pourrais croire que la BD ne m'a pas plu donc bravo à JBX et à Fab pour cette création Applaudissons Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
MrXosteer
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
MrXosteer


Nombre de messages : 32
Age : 31
Date d'inscription : 19/08/2011

Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:51

Acheté la BD aujourd'hui, fini il y a 15 minutes. C'est trop couuuuuurt.
C'est là ma seule critique négative Smile
Les personnages, l'ambiance et surtout les couleurs sont splendides !
Je trouve que la BD est une très bonne idée pour apporter un complément à l'audio sur certaines choses qu'on avait pas compris, certains jeux de mots non remarqués. D'ailleurs, je me suis rendu compte que le double sens de la chanson de Wrandrall va bien au delà de ce que j'imaginais, c'est une très bonne idée d'avoir mis les chansons à la fin.

J'attends avec hâte le tome 2 ! En espérant qu'il soit un peu plus long quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos critiques [Tome 1] Empty
MessageSujet: Re: Vos critiques [Tome 1]   Vos critiques [Tome 1] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos critiques [Tome 1]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Reflets d'Acide ! :: Reflets d'Acide - La BD !-
Sauter vers: