Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  PortailPortail  Chat IRC  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [D&D3.5] archétype et ajustement de niveau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
D'Eon
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
avatar

Nombre de messages : 2725
Age : 26
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: [D&D3.5] archétype et ajustement de niveau   Lun 24 Mai 2010 - 15:08

A peine suis-je en vacances, à peine ai-je repris le JdR que mes joueuses me posent déjà un problème.

Explication.

Quand on crée un personnage de niveau 1 d'une race ou d'un type un peu particulier, on a ajustement de niveau. Il est évident que jouer un vampire apporte pas mal d'avantages ne début d'aventures (contact paralysa,t regard hypnotique etc.). Pour compenser, on a ajustement de niveau qui fait qu'on gagne des niveaux plus lentement. C'est propre à pas mal d'archétypes qui peuvent être ajoutés aux créatures de base (ex : un gobelin peut acquérir l'archétype squelette, vampire, liche, demi planaire etc.)

Durant l'aventure, le groupe de niveau 11 en moyenne se retoruve confronté à un vampire qui, par le biais d'intrigues réussit à attirer un des personnages et à le trandformer à son tour en vampire. Ca fiat partie du jeu et personne ne râle jusqu'à ce que... j'annonce l'ajustement de niveau. Il est de +6 (ou +7 je sais plus). Soit quelque chose d'astronomique.

Ma joueuse a donc commencé à râler et m'a opposé deux arguments que j'ai été obligé de prendre e compte. Prmeièrement, un moine qui atteint le niveau 20 devient un extérieur, mais n'a pas d'ajustement de niveau (qui est normalement de +2 je crois). Deuxièmement, la condition de vampire n'est, après tout, qu'un ensemble d'avantages et d'inconvénients, au même titre que toutes les autres altérations d'état qu'un personnage peut subir au cours de sa carrière (que ce soit bénéfique ou pas). Après tout, je change le NGE de personne quand je leur donne un point de force ou leur retire leur vision dans le noir, quel que soit le motif.

Ma question est donc la suivante : à partir du moment où elles ont atteint un niveau suffisant pour que je puisse leur opposer des monstres, pièges, scénarii... de haut niveau nécessitant réflexion et emploi des compétences de chacun, est-il juste de déséquilibrer totalement l'équilibre des niveaux pour un ensemble d'avantages et d'inconvénients qu'au final je peux parfaitement prendre en compte dans l'écriture de mes scénarii? Je veux dire, si elle a 6 niveaux de plus, elle va gagner l'XP beaucoup plus lentement que les autres, alors que je peux parfaitement prendre en compte ses capacités de vampire dans l'aventure.

Voilà, j'aimerais l'avis des meujeu. Si certains se sont déjà retrouvés confrontés à ce genre de problème, qu'avez-vous fait? Et quel résultat ça a donné?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
avatar

Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: [D&D3.5] archétype et ajustement de niveau   Lun 24 Mai 2010 - 17:45

C'est comme ça, t'y peux rien... Si elle a l'archétype vampire, elle a un FP +6 (à confirmer) et puis c'est tout... Maintenant, si elle reste avec des personnages niveau 11, c'est elle qui va ramer puisqu'elle px un niveau 17 vers 18 techniquement... Donc ça va être lent.

Maintenant, si tu prends en compte ses 6 niveaux de puissance gratis, c'est tout le reste du groupe qui va se faire dessus... En tant que MJ, tu dois prévoir pour le groupe et le fait qu'elle ait un ajustement de niveau ne veut pas dire que son niveau global effectif soit plus grand. Elle reste niveau 11 mais px comme un niveau 17 et a un FP +6. (Elle n'est pas prête d'atteindre le niveau 20 et de basculer vers les quêtes épiques ta joueuse).

C'est sûr qu'à l'avenir, les combats vont être déséquilibrés. Il y a une brute épaisse dans le groupe. Toutefois, ça va aller en s'amenuisant vu que le temps qu'elle passe niveau 12, les autres seront niveau 14...

Quand c'est arrivé dans les groupes dans lesquels j'ai joué, mon avarielle ayant de base un ajustement +2 et des bricoles ayant monté son ajustement à +4, ça n'a pas posé beaucoup de souci, vu que j'étais déjà à la ramasse comme d'autres personnages du groupe (on n'avait pas beaucoup d'humain de base dans ce groupe).
J'ai eu aussi le cas où, en tant que MJ cette fois, la personne a voulu arrêter (déchire la fiche de perso parce que marre d'être en retard et de ne pas pouvoir suivre les autres)... On a donc "invoqué la déesse gomme et par un miracle réussi avec la bénédiction du MJ, l'appendice démoniaque avait été retiré..." (si je ne me plante pas de personnage)... C'était ça ou un joueur en moins...

Tu risques donc d'avoir un joueur qui va lâcher son personnage... Mais tu ne peux pas faire genre pas d'ajustement de niveau + prise en compte des bonus parce que tous les autres personnages du groupe vont en chier des ronds de chapeau (ou des bulles) et ne pourront plus rien faire... Si la situation t'échappe, tu vas te retrouver avec un niveau 11 face à une bestiole FP 16 et ça va être intéressant de compter le nombre de secondes entre le lancement de l'init et l'utilisation du point de destin... Ou tu vas toi-même nerfer la bestiole, auquel cas tu ne t'amuseras pas et les joueurs vont s'en rendre compte...

Vois avec la joueuse mais normalement, elle va juste ramer et avoir des bonus qui ne doivent pas être réellement pris en compte par le scenario, ce sans quoi tu vas te retrouver dans des situations où tu n'avais pas prévu qu'un bleu passe en premier...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
D'Eon
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
avatar

Nombre de messages : 2725
Age : 26
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Re: [D&D3.5] archétype et ajustement de niveau   Mar 25 Mai 2010 - 18:52

Et merde. Bon, du foutoir en perspective. Merci Aerd'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
D'Eon
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
avatar

Nombre de messages : 2725
Age : 26
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Re: [D&D3.5] archétype et ajustement de niveau   Dim 5 Sep 2010 - 11:43

Je remonte un peu mon topic. Pas envie d'encombrer en en créant un nouveau.

Voilà, certains de mes joueurs ont pas mal de bouteille, et le mage elfe, le guerrier nain ou le roublard halfelin commence à les lasser. Ils ont fait le tour. Résultat, j'en ai un qui joue un nain druide.

Là où ça pose soucis, c'est pour l'équipement. Concrètement, il veut rester un nain et se battre à coup de hache ou de marteau. Mais le métal lui est interdit. Je peux modifier les classes à l'envie, mais je voudrais garder la restriction sur le métal qui fait à mon sens partie intégrante du concept de druide.

La question est donc, comment lui filer un marteau ou une hache qui ne soit pas en métal. J'ai déjà songé à une arme en bois sur laquelle on utilise le sort bois de fer. Ca marche bien, mais ça reste intrinsèquement une arme en bois, et ça manque un peu de charme, surtout pour un nain, et encore plus quand il monte dans les niveaux.

J'ai entendu parler d'un maériau spécial qui s'appelle verracier. Mais je l'ai sur aucun de mes manuels, et je le trouve pas sur le net. Alors si l'un d'entre vous sait ce que c'est ou peut me donner ses propriétés, je suis preneur.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
avatar

Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: [D&D3.5] archétype et ajustement de niveau   Dim 5 Sep 2010 - 14:10

L'idée du verre d'acier n'est pas absurde à un détail près : ce n'est pas pour les nains...

Je te quote le livre :
Live des Royaumes Oubliés - Les Races de Faerün a écrit:
Verre d'acier
Cette matière, que les avariels (race d'elfes ailés qui n'existe pas dans DD3.5) et les elfes du soleil (ou elfes dorés dans DD3.5) obtiennent à l'issue d'un procédé alchimique demandant une connaissance approfondie de la métallurgie comme du soufflage du verre, allie la transparence du verre à une résistance supérieure à celle du fer. Le verre d'acier, qui sert avant tout à la construction de châteaux fabuleux, peut également être modelé pour donner armes et armures. Le ver d'acier est ainsi plus résistant et plus léger que le fer, mais aussi considérablement plus cher.

Le verre d'acier possède des propriétés semblables à celles de l'adamantium et du mithral (mais il ne les remplace pas pour ce qui est d'ignorer la réduction de dégâts). A l'instar de celles en adamantium, les armes en verre d'acier ont la faculté d'ignorer jusqu'à 20 points de solidité lorsqu'elles sont utilisées pour détruire l'arme d'un adversaire ou pour briser un objet. Les armures en verre d'acier (mais pas les boucliers) confèrent à leur porteur une réduction de dégâts dont la valeur dépend du type d'armure: 1/- pour les armures légères, 2/- pour les armures intermédiaires et 3/- pour les armures lourdes. Et comme avec le mithral, les armures en verre d'acier sont considérées comme étant d'une catégorie plus légères (une armure légère restant légère); le risque d'échec de sorts est réduit de 10%, le bonus de Dextérité maximal est augmenté de +2 et le malus d'armure aux tests est diminué de 3 (cette réduction inclut le fait que l'armure soit de maître). Tous les objets en verre d'acier sont deux fois moins lourds que leurs équivalents courant.

Les objets en verre d'acier sont difficiles à repérer de loin (malus de -4 aux tests de Détection), mais ce n'est pas parce qu'une armure est transparente que la personne qui est à l'intérieure est indétectable. En situation de combat, la transparence du verre d'acier se résume plus à une particularité cosmétique qu'à un réel avantage tactique.

Le verre d'acier est une matière si coûteuse que les armes, armures et boucliers en verre d'acier sont toujours également des objets de maître. Le coût de cette qualité supérieure est déjà inclus dans les prix fournis ci-dessous.

Les armes, armures et boucliers en verre d'acier ont un tiers de points de résistance en plus. Par exemple, une hache d'armes en verre d'acier possède 13 pr, au lieu de 10 pr pour une hache d'armes en acier. Le verre d'acier présente une solidité de 20 et possède 40 points de résistance par tranche de 2,5cm d'épaisseur.

table des suppléments de prix:
  • Armure légère : + 9 000 PO
  • Armure intermédiaire : + 21 000 PO
  • Armure lourde : + 36 000 PO
  • Bouclier : + 6 000 PO
  • Arme : + 7 500 PO
  • Munition : + 150 PO / pièce
  • Autres objets : + 2 000 PO / kg

Comme tu peux le voir, le verre d'acier est extrêmement cher et réservé aux elfes ailés et dorés et à ceux à qui ils en donnent... Les chances qu'un nain en possède sont nulles, à moins d'en avoir volé...

Toute réparation se fait dans une forge tenue par des alchimistes elfes dorés. Niveau tarif, c'est grave l'arnaque et je le sens moyen, le coup du nabot qui entre dans une telle forge : "té, les bouffeurs de salade, faut m'réparer mon écrase-limaces !"...


A ton service Merciii !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
D'Eon
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
Bob aka palyndrome : t'en fais pas ça rentrera !
avatar

Nombre de messages : 2725
Age : 26
Localisation : N'essayez pas de me chercher ailleurs que partout.
Date d'inscription : 06/11/2005

MessageSujet: Re: [D&D3.5] archétype et ajustement de niveau   Dim 5 Sep 2010 - 17:55

Une raison roleplay pour qu'un nain en possède peut toujours se trouver. Je ne pense effectivement pas l'équiper de pied en cap de verre d'acier, mais dégoter une arme ou une armure simplement, pourquoi pas. Une récompense donnée des elfes, la trouver dans un trésor aléatoire de grande valeur (peu probable, mais pas impossible), ou même faire une quête à part entière avec de vraies raisons d'essayer de s'en procurer.

Merci beaucoup en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [D&D3.5] archétype et ajustement de niveau   

Revenir en haut Aller en bas
 
[D&D3.5] archétype et ajustement de niveau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MULTI: quel archétype ?
» [La compagnie de Thorin (archétype nains)] Dain / Balin / Bifur
» archétypes
» Archétypes de la maison du cerf
» Mana Ramp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Les Jeux de Rôles :: JDR et compagnie !-
Sauter vers: