Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 RDA en BD : c'est officiel !

Aller en bas 
+20
Toomagic
captainsmog
Zenken Zena'mhir
Le Fab
Enorielfe
Sa Majesté Le Chat Beauté
Jigen Bakudan
Neslux
Turel
Lord Meecztow
Claudia Pepita
Blast
Aspic
D'Eon
Aerdrië
Melloctopus
Pfsm999
Aleph
Jay
JBX
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 23:18

JBX a écrit:
il est prévu normalement une "avance" sur les ventes

Même si tu réfutes cette avance, je suis quand même rassuré que la maison d'édition te l'ai expliqué, c'est un gage de sérieux.

Je connais des tas d'autres maisons d'édition qui ne procèdent pas comme ça, et qui ne se contentent que de verser un pourcentage des ventes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Le Fab
Moi... m'appeler... DDE
Moi... m'appeler... DDE
Le Fab


Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : Table à dessin lyonnaise
Date d'inscription : 05/02/2010

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 23:25

Jay a écrit:
JBX a écrit:
il est prévu normalement une "avance" sur les ventes

Même si tu réfutes cette avance, je suis quand même rassuré que la maison d'édition te l'ai expliqué, c'est un gage de sérieux.

Je connais des tas d'autres maisons d'édition qui ne procèdent pas comme ça, et qui ne se contentent que de verser un pourcentage des ventes.

De fait, la capacité d'un éditeur à verser une telle avance dépend de sa taille. Si l'éditeur a de nombreux titres, dont certains à succès, il dispose des fonds nécessaires pour avancer l'argent sur droit à un auteur. Dans le cas de plus petits éditeurs, ils n'ont pas les sous d'avance et donc ne peuvent payer que sur les ventes, une fois celles-ci réalisées.

@ Captain Smog : Concernant l'image de RdA, chacun reste complètement libre de faire du fanart à sa guise, naturellement. La sortie en BD donne une version des personnages vues par JBX et moi-même, mais chacun peut illustrer à sa façon.
Le seul "risque", si j'ose dire, c'est que la majorité des gens vont adopter la vision Bd, et les fanartistes peuvent se sentir un peu dépossédés de tout le travail passé. C'est ce qui m'est arrivé sur Naheulbeuk quand la Bd est sorti.

Mais pour que personne n'oublie ni n'ignore tout le travail des autres artistes, JBX et moi-même essayons de faire valoir auprès de l'éditeur la présence d'un cahier de fanart dans le 1er tome de la BD. Si ce n'est pas possible, nous remercierons évidemment les plus éminents d'entre-eux dans la préface de l'album.
Je ne doute pas non pus que JBX continue de promouvoir plus que dignement les travaux des fans.

Voilà en gros ce que je peux dire sur le sujet. On sort une Bd, mais ya rien qui change sur le reste Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-fab.blogspot.com
captainsmog
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
captainsmog


Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : 'Peux pas vous dire- 'peux pas vous dire!
Date d'inscription : 04/02/2008

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 7:46

Le Fab a écrit:
Le seul "risque", si j'ose dire, c'est que la majorité des gens vont adopter la vision Bd, et les fanartistes peuvent se sentir un peu dépossédés de tout le travail passé. C'est ce qui m'est arrivé sur Naheulbeuk quand la Bd est sorti.
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire! Ravi que tu en soit conscient: je dois avouer que je ressens un chouïa ce sentiment Embarassed
Perso, je vais donc m'efforcer de continuer à illustrer RDA à ma façon et j'exhorterai même les autres "fanartistes" à faire de même: la diversité est le sel de la vie Wink

Le Fab a écrit:
Mais pour que personne n'oublie ni n'ignore tout le travail des autres artistes, JBX et moi-même essayons de faire valoir auprès de l'éditeur la présence d'un cahier de fanart dans le 1er tome de la BD.
Ca, ca serait vraiment super classe et très honoriférant (comment-ça "ça n'existe pas?) pour lesdits "fanartistes"!

Merci pour ces précisions et je souhaite que votre oeuvre soit à la hauteur de la saga qu'elle adapte! (Z'avez du taf, les gars! Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://captainsmog.deviantart.com/gallery/
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 10:16

Encore merci pour tous vos encouragements ^^
Captainsmog >> ma vision des choses est la suivante : partager cette saga permet à chacun de s'approprier les personnages ! Comme pour un livre, finalement, où le visuel fait défaut, chacun peut imaginer "son monde". Une "adaptation" n'est jamais une fin en soi, l'imagination de chacun a
toujours raison !
Les fan-arts seront toujours encouragés et mis en avant sur le site ^^ Et si l'éditeur est assez sympa pour mettre à l'honneur quelques "fanartistes" (je ne sais pour l'heure si ce sera possible... je viens juste de lui poser la question ^^), alors, je pense qu'avec Fabien, on sera encore plus fiers de ce premier album ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
Toomagic
Sainte Tomate d'Aquin
Sainte Tomate d'Aquin
Toomagic


Nombre de messages : 1639
Age : 32
Localisation : Devine...
Date d'inscription : 21/02/2007

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 17:47

Woah ! Ca... C'est... The american dream ? Jibé notre nouvel Obama ? Combien de vente de BD ? Des miliers au bas mot ! Tirer la langue

Un p'tit délire qui grossit tiré par la motivation de quelques-uns... Et surtout d'un. Voilà une preuve de l'extraordinaire que représente ce projet. Me connaissant, je comparerais plus le Patron à un Thiéfaine qu'à un Barack, self made man complet, mais je ne m'étalerai pas sur le sujet (ceux qui me connaissent savent à quel point la comparaison avec M Hubert-Félix est flatteuse).

Je ne peux qu'applaudir cette idée ! A quand le roman ? La pièce de théâtre ? L'adaptation cinématographique ? Le jeu vidéo ? Et enfin, le meilleur pour la fin : la série télévisée ?! (Pardon, je ne peux limiter ma mégalomanie en la projetant sur les réussites des autres...)

Eh bien ! Voilà une nouvelle réjouissante dans la reconnaissance de nouveau (mais vieux) talents !

En un mot comme en cent, bravo. Bravo, mais pas seulement (oui, oui ma diatribe est lourde, je sais) je rajouterai des félicitations personnelles ainsi qu'une continuation. A l'homme qui aura eu une vie parfaite : santé, bonheur, gloire, charmante et plaisante compagnie, des mais, un métier que l'on apprécie (à défaut de l'aimer), ainsi qu'un indéniable alignement loyal bon, bon, bon (j'arrête, c'est mauvais pour les dents).

Je sais, c'est nul, mais j'suis meilleur pour insulter que pour complimenter, question d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:42

Vil flatteur, va ! Mr. Green
Mais merci pour ce message excessif Merciii !
Le p'tit délire qui a grossi n'en fini pas de m'étonner et ce qu'il y a de chouette, c'est que vous êtes là pour le partager ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
Kauraly
Harp' Hant' le Chat !
Harp' Hant' le Chat !
Kauraly


Nombre de messages : 419
Age : 29
Localisation : BASSE-Normandie (fort et vert)
Date d'inscription : 03/11/2009

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:40

JBX a écrit:
Le p'tit délire qui a grossi n'en finit pas de m'étonner [...]
Je crois que pour le roman c'est mal parti. ^^ A mourir de rire ! Tirer la langue A mourir de rire !

Sinon, vraiment pressée de voir l'adaptation papier de cette splendide (non, c'est pas assez fort), SUBLIME saga qu'est Reflets d'Acide. Maître !
/me sent qu'elle va contribuer à enrichir Place Média dès la sortie de la BD. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kiwi.veloce
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
kiwi.veloce


Nombre de messages : 104
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/11/2007

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:26

Juste une question : quelle ville pour la première dédicace ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Piwil
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Piwil


Nombre de messages : 19
Age : 32
Date d'inscription : 25/03/2008

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:34

Aaaah! Ma foi quelle excellentissime nouvelle!

Je suis de tout cœur et à 100% avec vous deux! SUPER !

Dès que la BD sera en vente, je m'arrangerai pour être dans les premiers servis! Na! Amour !

Spoiler:
Cheese !
Revenir en haut Aller en bas
Le Fab
Moi... m'appeler... DDE
Moi... m'appeler... DDE
Le Fab


Nombre de messages : 93
Age : 43
Localisation : Table à dessin lyonnaise
Date d'inscription : 05/02/2010

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:50

kiwi.veloce a écrit:
Juste une question : quelle ville pour la première dédicace ? Smile

Very Happy

Surveillez mon blog ou le site de JBX pour le savoir, mais il n'y aura rien de défini avant de nombreux mois.
Qui sait, peut-être pourrons-nous prévoir une "première" lors de la sortie, mais ça reste à planifier.

Vous serez tenus au courant dans tous les cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-fab.blogspot.com
JBX
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
Le Bon... Dieu des Aléas et du Hasard™
JBX


Nombre de messages : 5619
Age : 50
Localisation : Au Sud-Ouest de l'Aquitaine !
Date d'inscription : 22/02/2005

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:42

Kauraly a écrit:
JBX a écrit:
Le p'tit délire qui a grossi n'en finit pas de m'étonner [...]
Je crois que pour le roman c'est mal parti. ^^ A mourir de rire ! Tirer la langue A mourir de rire !
Rhaaaa la vilaine !
(La rare fois où je ne me relis pas... pas zuste...)
Hem...
Je vais t'offrir une lyre tiens ! Mouaha

Piwil : passer au micro, ça peut se faire de mon côté... mais quid du Fab ?! Mouaha
Gnéhéhéhéhéhé ! Mouaha
Revenir en haut Aller en bas
http://www.synopsite.com
captainsmog
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
captainsmog


Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : 'Peux pas vous dire- 'peux pas vous dire!
Date d'inscription : 04/02/2008

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 7:49

Le Fab a écrit:
Qui sait, peut-être pourrons-nous prévoir une "première" lors de la sortie, mais ça reste à planifier.

Vous serez tenus au courant dans tous les cas Smile

Ouaiiis! Applaudissons
Une première V.I.P. réservée aux membres de ce forum!
(Quoi "élitiste"? Quoi "égoïste"? Meume pô vrai!) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://captainsmog.deviantart.com/gallery/
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 8:07

Le Fab a écrit:
Jay a écrit:
JBX a écrit:
il est prévu normalement une "avance" sur les ventes

Même si tu réfutes cette avance, je suis quand même rassuré que la maison d'édition te l'ai expliqué, c'est un gage de sérieux.

Je connais des tas d'autres maisons d'édition qui ne procèdent pas comme ça, et qui ne se contentent que de verser un pourcentage des ventes.

De fait, la capacité d'un éditeur à verser une telle avance dépend de sa taille. Si l'éditeur a de nombreux titres, dont certains à succès, il dispose des fonds nécessaires pour avancer l'argent sur droit à un auteur. Dans le cas de plus petits éditeurs, ils n'ont pas les sous d'avance et donc ne peuvent payer que sur les ventes, une fois celles-ci réalisées.

Eh ben tu vois, sans vouloir enflammer un débat (ça serait débile), c'est quand même le genre de choses qui me révoltent un peu. Je rencontre des situations similaires au sein de mon job.

Dis moi dans quel métier autre que celui d'artiste/auteur (graphiste, écrivain, illustrateur...) on ne rétribue le travail commandé "que si ça marche" ? Réponse : aucun.

Sans déconner, est-ce que je vais décider de ne pas payer ma coiffeuse parce que "oh ben j'ai pas de sous, et puis ça ne plait pas à ma copine, et au boulot je ne récolte pas de pourboires" ? Ben non évidemment, c'est débile !

Alors pourquoi ce genre de pratique n'a rien de débile envers les gens qui décident de se faire l'exploitation d'illustrateurs / auteurs / graphistes ?

Chui désolé, mais pas de bras, pas de chocolat ! Non mais...

Pendu

Bon, c'était mon coup de gueule du jour, mais soit... Inutile de plomber l'ambiance, ce n'est pas le propos de toutes façons, et puis on sait tous que RDA va se vendre, donc pas la peine de se mettre en rogne SUPER !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
mimiryudo
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
mimiryudo


Nombre de messages : 282
Age : 37
Localisation : Visiblement encore en train de glander sur internet...
Date d'inscription : 20/08/2007

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 15:45

JBX a écrit:
Pour ce qui est des avances, ça ne change pas la finalité des "royalties" ; c'est simplement que je ne veux rien recevoir tant qu'aucun album n'est vendu. J'ai un métier (... enfin... si on peut dire !) et puis surtout, cette demande a permis une toute autre négociation qui était importante à mes yeux, mais dont je ne peux dévoiler la teneur ^^
Moi je relève dans tous ces messages que JBX réussit encore le coup énervant de nous faire dire "rhaa cay quoi cay quoi cay quoi ?"
Vous verrez que d'ici deux mois il nous proposera de découvrir la réponse à cette question... en répondant à 42 anagrammes turcs ! Cheese !

Quoi qu'il en soit, félicitations à JBX pour sa conquête de l'Ouest, et félicitations à Fab d'avoir été sélectionné (d'une part) et surtout des premières planches tout à fait enthousiasmantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mimiryudo.free.fr
Aleph
AALM... Oderint dum metuant
AALM... Oderint dum metuant
Aleph


Nombre de messages : 4376
Age : 40
Localisation : Au fin fond de la plouquie profonde
Date d'inscription : 22/02/2005

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:44

Jay a écrit:
Sans déconner, est-ce que je vais décider de ne pas payer ma coiffeuse parce que "oh ben j'ai pas de sous, et puis ça ne plait pas à ma copine, et au boulot je ne récolte pas de pourboires" ? Ben non évidemment, c'est débile !

Désolé, mais si je vais chez le coiffeur et qu'il me fait de la merde, il peut se brosser pour que je raque Cheese !

Et un exemple de poste très fréquent où on est réuménéré que si ça marche, ce sont :
- toutes les professions libérales ou artisans,
- la plupart des commerciaux,
- beaucoup de métiers artistiques (un musicien pas encore très connu est en général rémunéré sur entrées de concert ou %age sur les disques, un peintre sur la vente de ses toiles, etc..)

Bref :dodo:
Revenir en haut Aller en bas
Kauraly
Harp' Hant' le Chat !
Harp' Hant' le Chat !
Kauraly


Nombre de messages : 419
Age : 29
Localisation : BASSE-Normandie (fort et vert)
Date d'inscription : 03/11/2009

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:28

JBX a écrit:
Je vais t'offrir une lyre tiens !

Inutile, je ne sais pas en jouer. Mais je n'ai rien contre les lyres, juste contre les confusions que font les gens entre une lyre et une harpe. (les gens... cf. troisième partie de ma signature)
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 0:33

Attention, je parle de travail commandé.

Un musicien par exemple, il prospecte, il tente sa chance, et c'est tout.

Par contre, si son producteur ou sa maison de disques lui dit : "Bon, il va falloir que tu pondes un album vite là, sinon ça va être la merde", ben c'est une commande. Il y a contrat.

Et ça ça doit être rémunéré. Le mec il s'est cassé le fion à répondre à des besoins, quoi. Il y a mis son savoir-faire et tout.

A partir du moment où il y a commande, il y a un consensus établi = le commanditaire obtient ce qu'il souhaite, le prestataire reçoit une rétribution pour son travail, même si son exploitation ne donne rien au final.

C'est la base.

Malheureusement, c'est pas toujours respecté...

Tiens, pas plus tard que y'a deux mois, j'ai reçu un mail d'une maison d'édition de livres scolaires allemands. Ils m'ont demandé l'autorisation de publier une publicité que j'avais fait pour leurs cours sur le message. Cinquante mille exemplaires, diffusion sur Internet (donc monde entier) et dans tout l'espace germanophone pour les bouquins.

Quand je leur ai dit le prix, ils ont fait la gueule et m'ont répondu "désolé on a pas la thune, mais par contre on vous fera une publicité d'enfer et on vous payera quand on aura vendu nos livres, c'est bon quand même ?"

Bah non, c'est pas bon. Je me suis cassé le fion à pondre cette pub, tu veux la diffuser partout, bah c'est pas gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Contenu sponsorisé





RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RDA en BD : c'est officiel !   RDA en BD : c'est officiel ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RDA en BD : c'est officiel !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [TOPIC OFFICIEL] H2G2
» Bienvenue sur le forum officiel SynopsLivien !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Reflets d'Acide ! :: Reflets d'Acide - La BD !-
Sauter vers: