Pour simplifier, chaque participant doit faire un jet sous sa rapidité (modifiée selon la charge), avec un modificateur de -10 en sprint et de -5 en course.
On compare ensuite les marges de réussite. Celui qui fait la plus grande marge va plus vite que l'autre et accumule (sa marge - marge de l'autre) points de déplacements.
FIN D'UNE COURSE POURSUITE :
Le nombre de rounds à ce rythme dépend de l'endurance. Une fois cette durée terminée, si la course-poursuite n'est pas achevée, le poursuivant ou le poursuivi a un gros point de coté, des vertiges, et il trébuche ...
Avant ceci, le poursuivi peut tenter de distancer l'assaillant en accumulant le plus possible de points de déplacement, le total exact est déterminé par les facteurs extérieurs ...
En revanche, il n'est pas abordé dans les règles le cas où le poursuivi est rattrapé. A mon avis, cela arrive quand le nombre de points de déplacement est à 0. Mais combien de points de déplacement de différence y a-t'il au départ ? Tout dépend à mon avis de la distance. Donc il faudrait établir une echelle -distance/points de déplacement-, qui pourrait aussi servir à savoir au bout de combien de points le poursuivi atteint la forêt, etc ...
Qu'en pensez-vous ?
De même, à partir du moment où le poursuivant arrive à la hauteur du poursuivi, stoppe-t'il immédiatement sa course ?
J'obterais pour la possibilité de frapper (avec un malus : il est en pleine course) ou d'engager une lutte (sans malus, c'est un plaquage ... on voit les dacquois ! ). Il serait aussi possible d'envisager un plongeon pour attraer le poursuivi si le poursuivant pense être semé. Cela ferait un round d'immobilité en cas d'échec, mais on peut le tenter même s'il y a une différence (faible) de points de déplacment. Ce serait engager une lutte, mais avec un malus selon la différence de points de déplacements...
Et, bien evidemment, ceci n'est envisageable qu'après la création de cette echelle -points de déplacements/distance parcourue- ...
En tout cas, comme ceic, on peut exploiter les règles. Pour des raisons plus simples, il faudrait demander aux joueurs de noter sur leur feuille de perso leur score de rapidité modifié ...