Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 L'Ordinateur est votre ami!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jodaan
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Jodaan


Nombre de messages : 66
Age : 34
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 02/01/2008

L'Ordinateur est votre ami! Empty
MessageSujet: L'Ordinateur est votre ami!   L'Ordinateur est votre ami! EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:20

Je voulais lancer un coup de cœur pour un jeu, hélas, peu connu et pour cause: son ancienneté. Il s'agit de Paranoïa un jeu de rôle post-apocalyptique basé sur l'humour noir et la trahison.

L'Histoire

Ce jeu se passe donc dans le Complexe Alpha, gigantesque ville souterraine, quelques années après un holocauste nucléaire. Ce complexe est dirigé par un gigantesque calculateur complètement fou, l'Ordinateur. À l'origine celui-ci fut créé au cours de la guerre froide afin de répondre aux besoins de la ville de Los Angeles et de veiller à la sécurité des habitants. De nombreux autres calculateurs du même genre furent créés dans les grandes villes d'Amérique et étaient tous reliés à l'Ordinateur central Alpha Prime. Malheureusement une couille flottait dans le potage: bien qu'étant un des fleurons de la technologie humaine, une haine paranoïaque des communistes s'était insinuée dans le programme principal et ne fut pas corrigée à la fin de la guerre froide, cela malgré la communication permanente entre les différents Ordinateurs qui ne purent le convaincre que la menace communiste avait disparu. Exceptée la phobie des communistes, l'Ordinateur remplissait parfaitement la mission qui lui avait été fournie, jusqu'au jour où un gigantesque météore approcha de notre planète. Les calculs étaient formels: une collision aurait lieu. Ce qui lança la création de bunkers souterrains géants afin de protéger les habitants le temps que durerait les bouleversements provoqués par la rencontre avec le monolithe mentionné plus haut. Mais pour l'Ordinateur de Los Angeles, le météore n'était ni plus ni moins qu'une attaque communiste! Les nombreux rappels à la raison des autres Ordinateurs ne purent venir à bout de sa folie furieuse. Le choc avec le météore eu lieu, ce qui coupa les liaisons entre l'Ordinateur central de Los Angeles et Alpha prime ainsi que les autres Ordinateurs et déclencha l'envoi de missiles nucléaires sur Moscou sur ordre de l'Ordinateur, suivi par la riposte de Moscou et pour finir par un bel holocauste nucléaire mondial. L'Ordinateur de Los Angeles donna le nom de Complexe Alpha au bunker, sans doute autant en hommage posthume qu'en revendication de dernière trace d'humanité sur la planète. Les ans passèrent et tout fut progressivement oublié de la période d'Avant le Grand Boum, comme fut nommé la collision, excepté l'Histoire Enregistrée, étonnant mélange de livres, films, documentaires, séries et jeux télévisées, brochures publicitaires, CDs et DVDs qu'avaient amassé les Citoyens.
Très vite l'Ordinateur se créa quelques vérités: les communistes sont des ennemis du Complexe Alpha, les traîtres sont partout et ont réussi à prendre le contrôle des autres Ordinateurs (pourquoi auraient-ils tous clamé le fait qu'aucune attaque communiste n'avait lieu alors qu'il y a bien eu une attaque?), le Complexe Alpha est le seul lieu où il reste des humains, le reste de l'humanité fut détruite le jour du Grand Boum, ma tache est de protéger les humains, je le ferait même contre leur volonté, je dois changer la société humaine afin que tous puissent vivre en harmonie dans la plus belle des utopie. C'est ainsi que l'Ordinateur instaura le clonage et la création in vitro par sélection génétique: méthode plus saine, plus propre et moins aléatoire permettant ainsi de disposer de 6 copies parfaitement conformes d'un même individu, génétiquement parfait; qu'il instaura un système d'accréditation basé sur le spectre énergétique de la lumière: infrarouge, rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet, ultraviolet afin de permettre une juste rétribution des ressources, du pouvoir et des informations selon le mérite et la confiance attribuée à chacun.
Or il s'avéra que l'holocauste nucléaire et le choc de la météorite provoquèrent des mutations chez les citoyens, et ce dès la création dans les cuves de clonage, mutations considérées comme des trahisons envers l'Ordinateur et passibles d'exécutions sommaires au si elles ne sont pas déclarées et que l'on en fait usage, il s'avéra aussi que loin d'être égalitaire, les citoyens d'accréditation supérieure détenaient le pouvoir de vie et de mort sur les citoyens d'accréditation inférieure et plus grave, que les citoyens Ultraviolets, pouvant modifier la programmation de l'Ordinateur, accrurent la schizophrénie de ce dernier en y effectuant des programmation leur permettant de passer sous silence leurs exactions tout en mettant des bâtons dans les roues de leurs collègues. L'Ordinateur se rattacha à des lois fondamentales: toute trahison est punie selon sa gravité, les ordres donnés par des supérieurs doivent être appliqués, l'exécution sommaire est un moyen de s'assurer de la loyauté des citoyens, la délation est une preuve de loyauté, dénoncer un ami est la plus grande preuve de loyauté.
um
C'est donc dans un monde de trahisons, de délations, de robots, d'armes futuristes et/ou expérimentales, dans lequel des données encyclopédiques sur le moyen âge et un livre de règles de Donjons et Dragons ont la même valeur historique, dans lequel Star Trek a été hissé au rang de religion que les joueurs évolueront, tout ça sous l'œil et l'oreille omniprésents de l'Ordinateur qu'incarnera le Maître du Jeu.

Le Jeu

Les joueurs incarneront des Clarificateurs, des citoyens du Complexe Alpha à qui l'Ordinateur, dans sa grande bonté, a offert sa confiance pour régler des problèmes internes aussi critiques que la chasse aux traîtres et les tests des dernières trouvailles expérimentales. Ils commencent tous à l'accréditation Rouge, quittant donc le noir des Infrarouges pour revêtir l'uniforme rouge des Clarificateurs. Il s'agit d'un métier ardu, périlleux mais extrêmement gratifiant: il s'agit en effet d'un des moyen les plus rapide d'accéder aux accréditations élevées en un temps minimum. Ils disposeront pour cela de 6 clones, tous copies parfaites du même individu, le clone suivant venant prendre la relève à la mort du précédent. Les joueurs devront se méfier de tout le monde, les traîtres-commies-mutants étant partout, peut être même au sein de leur équipe! Ce qui est, bien évidemment, le cas: chaque joueur étant à la fois un mutant et un membre d'une société secrète, deux infractions passibles d'exécutions sommaires si elles venaient à être découvertes. Il revient donc aux joueurs de faire preuve de stratégie et de réflexion intense afin de mener à bien la mission, de dénoncer les traîtres infestant son équipe tout en évitant de se faire démasquer.

Le nom d'un citoyen se décompose comme suit: Nom-Accréditation (dans l'ordre :IR ou rien, R, O, J, V, B, I, Vi et U)-Bloc d'origine en trois lettres et numéro clonique, ainsi le deuxième clone de Math (le premier étant mort en testant une grenade nucléaire tactique expérimentale), citoyen d'accréditation Rouge originaire du bloc NEL aura pour nom complet Math-R-NEL. La coutume étant de trouver un jeu de mot lamentable comme nom de personnage. Quelques exemples: Bab-I-BEL, John-R-MBO, Morph-I-NNE, Sale-O-MON, Bo-U-DHA, Francis-B-LAK, Sup-R-MAN.

Les Services

Chaque citoyen travaille dans un des gigantesques Services qui font du complexe Alpha une utopie salariale parfaite digne de l'ex-URSS: du travail pour tous, et dont l'efficacité bat tous les records, un peu comme à la Poste mais pire. Les clones travaillent avec enthousiasme, passent la brosse à reluire à leurs supérieurs, dénoncent leurs petits camarades, un quotidien somme toute monotone qui permet de monter dans la hiérarchie en une 20aine d'années si l'on est chanceux, voire plus vite si on dénonce ses meilleurs amis. Mais le travail permettant les ascensions les plus fulgurante est sans nul doute celui de clarificateur, chaque mission apportant son lot de promotions (ainsi que de morts "accidentelles", accidentelles, par exécution sommaire, lors de combats contre des traîtres-commies-mutants etc...). Voici donc les liste, description et situation type de chaque service.

La Sécurité Interne (SI)
Les membres de ce service forment la police secrète du complexe Alpha. Ils tiennent autant du gros garde Rouge, gorille de quartier infrarouge, que des Bleus chargés de la sécurité des blocs du complexe, possédant une grande force de frappe, une armure d'excellente qualité et un sens de l'humour craint par tous, que de l'agent infiltré, sournois, prenant note de tout ce qu'il se passe, dénonçant à tout bout de champ. Ils gardent certains points stratégiques censurés pour raison de sécurité ou épient discrètement de l'intérieur les autres services, ainsi que le leur (oui, il arrive qu'un agent de la SécInt soit infiltré à la Sécurité Interne), traquant sans relâche les vils TCM (traîtres-commies-mutants) où qu'ils soient.
Dialogue typique avec un agent de la Sécurité Interne:
_L'Agent Sec Int: Citoyen, je remarque que les lacets de vos baskets sont dénoués.
_Le Citoyen: En effet, citoyen, vous avez parfaitement raison.
_L'Agent: Et pourrais-je vous demander pourquoi les lacets de vos baskets sont dénoués?
_Le Citoyen: Mais bien sûr, citoyen!
_L'Agent: (rassemblant toute sa patience) Et pourquoi, citoyen, les lacets de vos baskets sont-ils dénoués?
_Le Citoyen: C'est que je chausse trois fois plus grand que mes baskets...
_L'Agent: Et pourquoi vos baskets sont-elles trois fois trop petites pour vous?
_Le Citoyen: Ce doit être une erreur de PLI, j'avais demandé la bonne taille.
_L'Agent: Citoyen, je vous arrête.
_Le Citoyen: Comment? Mais je suis un honnête citoyen... Vous n'avez pas le droit!
L'Agent: Tout d'abord, citoyen, vous affirmez que PLI a commis une erreur. Or les erreurs relèvent de la trahison. Soit c'est vous qui êtes à l'origine de celle-ci — auquel cas vous êtes un traître; soit un traître commie s'est infiltré au sein de PLI — auquel cas vous aviez une preuve manifeste de ce crime et cependant vous n'avez rien signalé à l'Ordinateur. N'oubliez pas que de tels manquements relèvent de la trahison... J'ajouterai à cela que vos lacets sont dénoués, citoyen, donc votre uniforme n'est pas règlementaire et porter un uniforme non règlementaire constitue un délit de trahison
_Le Citoyen: Non, non, non, pitié... Ne me tuez pas! Je n'ai rien fait de mal!
_L'Agent: Je ne vois qu'une solution...
_Le Citoyen: Laquelle? Je suis prêt à faire n'importe quoi!
_L'Agent: Vous devez révéler les noms de vos complices et dénoncer leurs crimes.
_Le Citoyen: Mais oui, bien sûr, je suis totalement d'accord! Je vais sur le champ confesser mes actes abominables, mais je dois précise que je ne fus dans cette histoire qu'un pauvre innocent, entraîné hors du droit chemin par de malfaisants compagnons... Jon-R-LXR-3, Marie-R-FEB-2...

Les Services Techniques (Tech)
Tech assure l'entretien de la plupart des installations du Complexe Alpha, de la maintenance des frotbots jusqu'aux systèmes permettant de communiquer avec l'Ordinateur, ainsi que bien sûr l'Ordinateur lui même. Ce sont les hommes à tout faire du Complexe Alpha. Ce sont eux que vous appelez dès que quelque chose cloche dans votre vide-ordure, votre WC collectif ou distributeur. Soixante dix ou quatre vingt ans plus tard, avec un peu de chance, cous verrez débarquer un réparateur hargneux, maculé de tâches de cambouis qui vous enverra balader sous prétexte qu'il ne fera rien sans les autorisations adéquates. On reconnait l'employé Tech à sa combinaison de travail couverte de poches diverses destinées aux outils et pièces détachées. En général ils transportent aussi de petites boîtes à outils afin de donner une idée des travaux délicats qu'ils peuvent avoir à faire.
Dialogue typique avec un Technicien:
_Le Tech: Bon, alors, qu'est-ce qui cloche ?
_Le Citoyen: Le distributeur automatique de petits biscuits aux algues de notre chambrée est détraqué, regardez vous l'avez là...
_Le Tech: Hum, hum... Mais il a l'air d'aller très bien, ce distributeur!
_Le Citoyen: Mais ça fait des semaines qu'on n'a plus de petits biscuits aux algues! Et depuis l'émeute d'il y a deux jours, la cafétéria n'a plus que de cette mixture bleue qui...
_Le Tech: Vous avez un 174Z6a tiret 23?
_Le Citoyen: Un QUOI?
_Le Tech: Un 174Z6a tiret 23: "Autorisation de faire réparer les distributeurs automatiques collectifs, distributeurs gratuits de suppléments pharmaceutiques, et bains de pieds publics à autogyrateurs", un formulaire quoi!
_Le Citoyen: Ben non...
_Le Tech: Alors moi, j'peux rien faire, mon gars! Trouvez-moi ce formulaire et je reviendrais peut être, en attendant, salut!
_Le Citoyen: Mais par contre, j'ai 174 crédits...
_Le Tech: Mais ça change tout! Tenez-moi cet engin de malheur, que je vois un peu...

Préservation et Développement de l'Habitat et Contrôle Mental (PDH & CM)
(à venir)



[À venir: les différents organismes dans lesquels travaillent les Citoyens, les différentes sociétés secrètes, quelques pouvoirs mutants, quelques situations cocasses tirées de parties, quelques citations]


Dernière édition par Jodaan le Jeu 7 Aoû 2008 - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zenken Zena'mhir
Un raton-laveur qui se tient à carreau !
Un raton-laveur qui se tient à carreau !
Zenken Zena'mhir


Nombre de messages : 622
Age : 32
Date d'inscription : 25/07/2008

L'Ordinateur est votre ami! Empty
MessageSujet: Re: L'Ordinateur est votre ami!   L'Ordinateur est votre ami! EmptyLun 4 Aoû 2008 - 14:31

Ce JdR est tout simplement énorme, j'ai le livre de règle, il faudrait que je tente de faire un partie ^^

Une seule règle : Le MJ fait ce qu'il veut Very Happy Si vous aviez une réussite critique, le Mj peut en faire un fumble comme il le souhaite Very Happy

Evitez d'avoir un Mj trop sadique ._.
Revenir en haut Aller en bas
Jodaan
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Jodaan


Nombre de messages : 66
Age : 34
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 02/01/2008

L'Ordinateur est votre ami! Empty
MessageSujet: Re: L'Ordinateur est votre ami!   L'Ordinateur est votre ami! EmptyMar 5 Aoû 2008 - 10:19

Il faut aussi dire que d'une part les joueurs sont tous des branques, incapables de réussir la moindre tâche, à part suite à un coup de chance mémorable, on comprend très vite la raison d'être des 6 clones: les morts à répétition sont monnaie courante, et que d'une autre les clones sont tous amenés à enfreindre une ou plusieurs lois et/ou ordres pour réussir leur mission. Petit exemple basique: vous êtes le citoyen Yves-R-NAL, il vous est interdit de manger ce qui se nomme "salade", un plat d'accréditation Bleu ressemblant à une étrange feuille froissée de papier vert, sous peine d'exécution sommaire. Or l'Ordinateur vous ordonne d'en manger. Obéir à l'Ordinateur serait enfreindre la règle sur les accréditations et se voir gratifier d'une magnifique fusillade au laser en règle, quant à désobéir à un ordre direct de l'Ordinateur, n'en parlons même pas, si vous avez de la chance, vous êtes abattu d'office, sinon on se servira de vous pour les tests en neuro-biochimie expérimentale ou encore pour colmater les brèches dans les réacteurs nucléaires du complexe (au sens propre: on vous met dans le trou afin d'empêcher les fuites).
Il va donc sans dire que les plus chanceux, les plus sournois et les plus malins seuls ont une chance de survivre.
Revenir en haut Aller en bas
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Ludallan


Nombre de messages : 491
Age : 30
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

L'Ordinateur est votre ami! Empty
MessageSujet: Re: L'Ordinateur est votre ami!   L'Ordinateur est votre ami! EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 12:46

C'est un jeu apparemment passionnant... J'essaierai de trouver le livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://bookinjoffre.fr
Jodaan
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Jodaan


Nombre de messages : 66
Age : 34
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 02/01/2008

L'Ordinateur est votre ami! Empty
MessageSujet: Re: L'Ordinateur est votre ami!   L'Ordinateur est votre ami! EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 15:11

Bonne chance pour le trouver, il date de la fin des années 80. Mais il est trouvable sur Internet pour un prix modique, une vingtaine d'euros si mes souvenirs sont bons. En tout cas c'est un jeu formidable: il permet au MJ de faire une mission des plus débiles (nettoyage d'un tag dans des toilettes publiques, enquête sur un sabotage d'une voie expresse pour voitures et chenillettes, dont la fermeture de la route n'a pas été prévue -> les pauvres clarificateurs qui manquent de se faire tamponner par des bolides lancés à 300 à l'heure, chasse aux traîtres-commies-mutants dans les égouts) qui n'a que peu de chances d'être menée à bien car les PJ auront plus l'esprit tourné vers l'élimination de leurs "amis" que vers la mission. Une des meilleures devises que suivent les PJ: "Un traître mort contredit rarement l'accusation.".
Revenir en haut Aller en bas
Dracolule
Dragon schizophrène !
Dragon schizophrène !
Dracolule


Nombre de messages : 487
Age : 33
Localisation : Strasbourg. Etudes. Courir. Examens. Folie. Au secours !
Date d'inscription : 23/09/2007

L'Ordinateur est votre ami! Empty
MessageSujet: Re: L'Ordinateur est votre ami!   L'Ordinateur est votre ami! EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 20:04

Pas mauvais du tout. J'aime ce genre d'atmosphère psycho-délirante dans un univers de Science-Fiction.
J'ai trouvé le livre, reste à trouver l'argent pour.
Revenir en haut Aller en bas
Jodaan
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Jodaan


Nombre de messages : 66
Age : 34
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 02/01/2008

L'Ordinateur est votre ami! Empty
MessageSujet: Re: L'Ordinateur est votre ami!   L'Ordinateur est votre ami! EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 21:03

[Mode conspirateur ON]
Doktor Meshan: Mouhohahahéhé, mon plan pour l'exhumation de Paranoïa est en marche! Plus rien ne peut plus m'arrêter! Hohohahahéhé!
Igor: Maïtre, je vous rappelle qu'il ne doit plus rester bon nombre de livres!
Doktor Meshan: Silence Igor! Je jubile, tu pourras intervenir quand j'aurais terminé! Héhéhé...
Igor: Bien maïtre!
[Mode conspirateur OFF]

Pour ceux intéressés, je vous conseille la version 2, plus simple et plus compréhensible que la version 1, la version XP quant à elle n'est sortie qu'en anglais et n'as pas été traduite par un éditeur francophone. Pour information: la véritable histoire du Complexe Alpha est dans le livre. Vous n'alliez quand même pas croire que dans un jeu où le savoir est le pouvoir (ainsi qu'un bon pour une exécution sommaire) j'allais vous offrir de telles données sur l'histoire enregistrée? De toutes façons la plupart sont corrompues par le temps et sont mélangées avec la fiction de notre époque. N'oubliez pas que la starac et autres loft bêtises sont considérés comme des preuves du mode de vie de jadis! Enfin, pour les citoyens dont l'accréditation est suffisante pour qu'ils puissent visionner ces données sans risquer la mort.


Dernière édition par Jodaan le Ven 8 Aoû 2008 - 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Judas
Viking volant !
Viking volant !
Judas


Nombre de messages : 516
Age : 39
Localisation : Cori Celesti
Date d'inscription : 02/01/2008

L'Ordinateur est votre ami! Empty
MessageSujet: Re: L'Ordinateur est votre ami!   L'Ordinateur est votre ami! EmptyVen 8 Aoû 2008 - 7:59

Et sinon, www.parano.be

Judas
Revenir en haut Aller en bas
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Ludallan


Nombre de messages : 491
Age : 30
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

L'Ordinateur est votre ami! Empty
MessageSujet: Re: L'Ordinateur est votre ami!   L'Ordinateur est votre ami! EmptyVen 8 Aoû 2008 - 18:22

Been, c'est bien de trouver sur Internet, mais j'ai que du liquide, moi...

Bref, 'faut trouver quelqu'un dans le coin, qui accepte le liquide...
Revenir en haut Aller en bas
http://bookinjoffre.fr
Contenu sponsorisé





L'Ordinateur est votre ami! Empty
MessageSujet: Re: L'Ordinateur est votre ami!   L'Ordinateur est votre ami! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ordinateur est votre ami!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» créer votre avatar animé et votre voki
» Votre asso de JDR.
» Votre édition préférée
» Votre épisode favori !
» une shamane..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Les Jeux de Rôles :: JDR et compagnie !-
Sauter vers: