Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Slyph
Corps Serre
Corps Serre
Slyph


Nombre de messages : 669
Age : 33
Localisation : Sous une montagne de taf
Date d'inscription : 13/10/2006

FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs Empty
MessageSujet: FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs   FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs EmptyMar 6 Mai 2008 - 17:14

J'ai un problème. Je joue à D&D 3.5 et depuis quelques jours, j'ai appris qu'un nouveau joueur allait rejoindre le groupe de jeu de rôle que je masterise, faisant monter le nombre de PJ à 6. Déjà qu'à 5, ils me massacraient les monstres de même FP qu'eux (voire un cran au dessus). Comment adapter mes monstres à des groupes plus nombreux qu'à 4 joueurs ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tagazok
Bon boulot !
tagazok


Nombre de messages : 437
Age : 33
Date d'inscription : 27/10/2006

FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs   FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs EmptyMar 6 Mai 2008 - 18:35

Cette question m'intéresse au plus au point parce que je suis le guerrier du groupe en question, donc ça me ferait plaisir de pas finir tout les combats en deux tours...
Merci à tout les MD de dnd qui vont répondre.


Dernière édition par tagazok le Jeu 8 Mai 2008 - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs   FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs EmptyMar 6 Mai 2008 - 22:08

DJ ? Ils connaissent les platines dans ADD ? Ah oui, suis-je bête, les pièces de platine okok...

Bon, sinon, trèfle de plaisanterie. Revenons à nos moutons...

ADD, PJ niveau 5, monstres en panique...
En même temps, c'est ce que l'on appelle la logique des choses : ils sont de puissance équivalentes donc, à 5 contre 1, ça parait passablement logique qu'ils déciment tout, nan ?

Idée : un monstre de FP 7, voire 8.
C'est une idée assez moyenne. En effet, même s'ils sont à 5 contre 1, en fonction du monstre, ils se feront décimer, les PJ ne causant pas assez de dommages. Toutefois, c'est à tester en étant un MJ plutôt cool...

Idée : ils sont 5, voilà qui est une aubaine, y a justement 5 monstres...
Ouais bon, ok, c'est un peu tiré par les chevaux capillaires... Toutefois, l'idée est de ne pas les laisser tomber à 5 contre 1 pour un massacre en règle.

Idée : la situation.
Ainsi, il peut être sympa (pour le MJ) de jouer sur la situation. Tout d'abord, l'effet de surprise. Pris au dépourvu, les PJ perdent un peu de CA et ont besoin de quelques rounds pour se mettre en position de combat de façon descente.
L'attaque ne doit pas être prévisible et elle ne doit pas se limiter à un gob' kamikaze. Un groupe d'ennemis correct se compose comme un groupe de PJ correct : 2 attaquants de front, 1 mage, 1 attaquant à distance, voire 2, 1 prêtre pour les soins, le reste pour se faire plaisir.
Si le groupe rencontre des humains, rien n'empêche ces humains de se balader avec des chiens par exemple. Les chiens sont certes de FP inférieur mais le temps passé à les décimer laisse le temps aux vrais ennemis de préparer quelque chose. Les attaques à distance, pour peu que la distance soit suffisante, c'est une vraie plaie pour les PJ, souvenez vous en.

Idée : utiliser les mêmes techniques que celle des PJ.
En général, un groupe se base sur une stratégie relativement simple et cette dernière s'adapte un peu en fonction des rencontres afin de maintenir une certaine cohérence et que chacun puisse faire son travail.
En utilisant exactement les mêmes techniques qu'eux, les PJ se désorganisent et il est plus facile d'en isoler un pour s'acharner dessus.

Idée : diviser pour régner.
Une groupe est puissant tant qu'ils sont soudés. Deux idées : diviser moralement le groupe ou physiquement. Moralement niveau RP en divisant les personnages ou les joueurs (oui, je sais, c'pas cool mais deux joueurs qui refusent de s'aider, ça fait deux cibles plus simples à abattre...). La première attaque surprise peu aussi être, par exemple, une attaque magique qui ne fait pas de trace : un des PJ est endormi magiquement ou subit une mise à mal. Les autres vont avoir un challenge : ils perdent une paire de bras mais gagnent un boulet puisque les PJ devront protéger leur camarade. Autant 5 attaquants, c'est puissant, mais 4 attaquants et un poids mort, cela revient à 2 attaquants actifs, 1 attaquant distrait par le blessé et une personne chargée de la protection de ce dernier... De 5, on passe à 2...

Idée : les ennemis utilisent le terrain.
Ils peuvent se cacher, séparer le groupe avec un panneau de bois, distraire et attirer au loin, piéger des endroits et faire avancer le groupe dans la zone piégée, utiliser des torches pour projeter un bon nombre d'ombres même s'ils sont peu nombreux, déstabiliser les PJ en leur faisant croire ce qu'ils veulent, les attaquer en traitre en faisant passer l'un d'entre eux pour une victime et les PJ vont se dépêcher d'aller l'aider pour se faire avoir par la suite...

Etc etc...

Les possibilités sont aussi nombreuses que variées. Le but n'est pas de mettre des ennemis FP38 un peu partout, c'est surtout de faire en sorte de rendre le combat complexe. Un monstre n'est pas là pour tuer les PJ mais les faire assez ch.... pour que ces PJ ne se sentent pas en sécurité.
Si toutes les attaques de monstres c'est : un FP5 vous fonce dessus dans la plaine bien plate, sans arbre ni caillou ni aucune autre trace de vie à 2km à la ronde, c'est sûr que le pauvre orc (par ex.) qui se retrouve seul face à 5 enragé...

Bref, inutile de corser avec un FP8 même si ça peut faire un "boss" intéressant. Il convient d'exploiter les failles des attaquants : donner des compétences aux monstres, leur faire utiliser le terrain, déstabiliser la structure interne du groupe... Bilan, les 5 gugus niveau 5 pourront se faire descendre par 3 gob' niveau 3 avec un attaquant et deux mages qui auraient un peu de chance aux dés...

Des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Aleph
AALM... Oderint dum metuant
AALM... Oderint dum metuant
Aleph


Nombre de messages : 4376
Age : 40
Localisation : Au fin fond de la plouquie profonde
Date d'inscription : 22/02/2005

FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs   FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs EmptyMer 7 Mai 2008 - 10:48

Autre idée, un ennemi de faible niveau mais en quantité conséquente et renouvelable Va mourir !
Revenir en haut Aller en bas
Slyph
Corps Serre
Corps Serre
Slyph


Nombre de messages : 669
Age : 33
Localisation : Sous une montagne de taf
Date d'inscription : 13/10/2006

FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs   FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs EmptyMer 7 Mai 2008 - 17:53

Une seule question : s'ils sont six PJ (et ce de niveau 3) ?

Mais bref, j'ai compris l'idée et je pense (espère) qu'ils vont souffrir. Un petit mort dès le début, ça fait classe pour le nouveau,...

Edit. : Mais j'oubliais : merci grand MJ ! Ces conseils resteront gravés dans ma mémoire et je tâcherai de les appliquer la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
kiwi.veloce
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
kiwi.veloce


Nombre de messages : 104
Age : 47
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/11/2007

FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs   FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs EmptyDim 23 Nov 2008 - 8:26

Comme je dis toujours, ce n'est pas une question de taille (de groupe d'ennemi) mais une manière de s'en servir Petit ange.

Tu peux causer de vrais frayeurs avec des ennemis plus faibles utilisant une tactique du Hit & Run, qui élaborent de vrais tactiques ou encore qui concoivent des pièges où ils attirent les joueurs.

Tu peux sinon jouer à fond sur les avantages des créatures. Une créature volante, pouvant adhérer à une paroi ou encore pouvant se dissimuler a un avantage ENORME !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs   FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FP des Monstres lorsqu'il y a plus de 4 joueurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les joueurs
» Gestion de plusieurs monstres, en même temps...
» important cherche joueurs sur msn
» Joueurs de MAGIC par régions
» Appel aux Joueurs de RPG Forum : Faery, BBS Med-Fan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Les Jeux de Rôles :: JDR et compagnie !-
Sauter vers: