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 nouvelle classe : pentaclier

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pentacle703
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MessageSujet: nouvelle classe : pentaclier   Jeu 1 Mai 2008 - 20:18

Voilà la nouvelle classe spécial des pentacliers. (ainsi que sa guilde)


Il faut rajouter 2 compétences

dessiner : compétence permettant de dessiner ou de reproduire ce que l'on voit.Compétence à un niveau. Dès qu'elle est apprise, vous la possédez à 100 %

graver : compétence permettant de graver sur les mur. Permet de faire des pièges magiques lorsqu'associé à la compétence « poser un piège ». Permet aussi de donner un pouvoir à une arme.
Compétence à un niveau, est automatiquement apprise à 100%.
vous devez posséder soit lire et écrire, soit lire et écrire la magie, soit dessiner pour l'utiliser. (et uniquement dans la compétence posséder). Vous devez posséder une pierre de gravure.


Pentaclier* :
description : classe utilisant l'art des sceaux pour emprisonner des monstre, des sorts ou quoi que ce soit d'autre.(il utilise des points astraux pour lancer les sorts
Avantages :
-seule classe pouvant utiliser les sceaux (sauf les chevaliers pentacliers)
-reçoit automatiquement «dessiner».
-Reçoit une sacoche pouvant contenir 150 feuilles (vierge ou utilisées) un livre et un crayon
-reçoit 10 feuilles et un crayons
-est intégré automatiquement à la guilde des pentacliers.
+1 en intelligence
+1 en sagesse
+1d20 +2 en PV
-1 en courage (ce point est rétabli si le pentaclier devient « chevalier pentaclier »)
-reçoit en début de partie les sort pentacle simple et pentacle d'absorption
-il est le seul (avec les chevaliers pentacliers) à pouvoir utiliser les pentacles
-n'importe qui peut utiliser un sceau ayant été apposer sur un objet(sauf barbare... cf ) si le pentaclier le permet.
-n'utilise pas de point astral (sauf pour les sceaux les plus grand.)

inconvénient :
- ne peut porter d'armure en 4-6 sur les bras
- ne peut porter d'armure lui couvrant la bouche
- ne peut lancer de sort sans papier ni crayon sauf si un sceau à été préparer à l'avance
- ne peut utiliser d'arme (sauf si il devient chevalier pentaclier)
- s'il n'a plus de bras : il ne peut plus créer de sceaux
- est dévoué à sa guilde
- ne peut apprendre de sort autre que les sceaux
- ne peut être bi-classé
- ne peut apprendre le maniement d'une arme
- ne reçoit pas de compétence de maniement d'arme au début du jeu

chevalier pentaclier*** :
description : chevalier pouvant utiliser les sceaux de base de la guilde des pentacliers. Fais partie de la guilde des pentacliers.
Avantages (sont appliqué lorsque vous le devenez)
avantages des chevaliers (sauf au niveau de la noblesse, non obligatoire)(les bonus de classe ne sont pas appliqués)
récupère le point de courage perdu
+1 en PV
+2 en force
+1 en constitution
Reçoit gratuitement la compétence de maniement de l'arme de son choix
peut encore utiliser les compétences de sceau apprises (celle d' apprenti pentaclier et pentaclier mineur)
peuvent porter toutes les armure sauf en 4-6 des bras et celles qui encombrent la bouche.

inconvénients : (sont appliqué lorsque vous le devenez)
ne peut plus apprendre de sort et de sceau
on ne peut devenir chevalier pentaclier sans avoir été pentaclier
inconvénient des chevaliers.




Guilde de pentaclier : guilde pouvant être trouvée dans chaque ville près de la taverne.
Elle est en général très demandée pour les entrainement.

Un pentaclier peut devenir plus influent dans ça guilde :

Apprenti pentaclier :
On l'est automatiquement au commencement
Apprend pentacle simple et pentacle d'absorption mineur

Pentaclier mineur :
Il faut payer 10 pièces d'or à la guilde (2 * moins pour les paysans et 2* plus pour les nobles.)(1 pièce d'or pour les mendiants, 30 pour les chefs)
et avoir capturé 20 monstres et sorts (les posséder encore)
Apprend pentacle de transport mineur

Pentaclier simple
Payer le double que précédemment. Être niveau 4.
avoir capturé 40 monstres et sortilèges. La personne ayant le droit d'être pentaclier simple doit choisir entre rester pentaclier ou devenir chevalier pentaclier
Apprend pentacle d'absorption , pentacle de capture, pentacle de transport.

Pentaclier majeur ( vous choisissez votre titre personnel de pentaclier)
Payer 100 pièces d'or, être niveau 8, avoir gravé 10 sceaux
Apprend pentacle majeur,
pentacle d'absorption majeur
pentacle de sortilège constant
pentacle de transport majeur

Il faut une action pour capturer et une action pour rejeter

ne produit aucune magie visible (peu importe le sort utilisé)

Sceaux : (attention les PNJ ne sont pas capturable)

pentacle simple :
permet de capturer un monstre. Si il a été dessiné avant un combat les chances de capture sont de 60 %. Si il est dessiné pendant un combat, les chances de capture sont du nombre d'actions utilisée pour le dessiner *20 % la portée est de 5 mètres. lorsqu'un monstre est capturé il disparaît du combat. Vous pouvez alors l'invoquer quand vous voulez, il vous obéira. Il ne récupère pas les points de vie perdus. Si le monstre meurt, le pentacle disparaît. Ne peut être gravé sur un objet autre que le sol ou le mur(etc) un monstre par pentacle. Lorsque vous invoquez un monstre, vous prenez une action pour lui dicter toutes les siennes. A la fin du combat, il revient dans le pentacle.

Pentacle d'absorption mineur :
permet de capturer un sort de niveau 1 ou 2. utilisable uniquement en défense, prend une action de défense. Les chance sont de 70 % or combat et de 20% par action utilisée pour le dessiner en combat. Si réussite le sort est capturée. Le sort peut être alors lancé comme si vous le possédiez. Après utilisation, le pentacle disparaît. peut être gravé. un sort par pentacle. (le rejet prend une action)(cout de 1 po pour être gravé par quelqu'un de la guilde)

Pentacle de transport mineur :
permet de transporter un objet de – de 5 kilo par pentacle. Réussite automatique. Prend une action pour capturer l'objet, et une action pour le sortir. Le pentacle ne disparait jamais. ne peut être gravé ( cout de 1 PA pour une feuille achetée à la guilde) un objet par pentacle

pentacle de capture :
pareil que pentacle simple sauf les pourcentages qui sont de 80 % hors combats 30 % par action et de porté de 10 mètre. Demande 1 point astrale

pentacle d'absorption :
pareil que le mineur mais permet la capture de sorts de niveau 4 et moins.
Chance de 80 % et de 40 % par action. Demande 1 point astral (coût de 2 po pour une gravure)

Pentacle de transport :
permet le transport des objets de – de 10 kilos. Demande 2 points astraux
(cout de 2 pa pour une feuille)

Pentacle majeur :
pareil que pentacle mineur avec 100% hors combat et 40% par action. Portée de 15 mètre. Demande 4 point astraux.

Pentacle d'absorption majeur :
pareil que le mineur avec 100% de chances hors combat et 40% par action. Pour n'importe quel sort. Demande 5 points astraux.( cout de 10 PO pour être graver)

Pentacle de transport majeur :
permet de transporter des objet de - de 30 kilo (cout de 1 po par feuille)

pentacle de sortilège constant :
pentacle permettant de lancer un sort autant de fois que l'on veut.
Le sort doit soit être capturé soit être possédé par un coéquipier. Après création il vous demande autant de points astraux que le niveau du sort pour être lancé. Sa création demande 10 points astraux. Peut être gravé. uniquement un sort. ( 20 po pour être gravé par la guilde plus 1 po par niveau du sort)

La gravure :
vous pouvez utiliser un sceau comme piège. Il vous faut alors posséder « graver » et « poser un piège »
soit vous posez un pentacle que vous possédez déjà. (avec ou sans quelque chose dedans)
Soit vous en gravez un et vous demandez à un coéquipier de lancer un sort dessus.
Le piège est activé si vous marchez dessus.(vous pouvez du coup soit vous retrouvez devant un ou des monstres ou vous payez plein de dégâts).
Vous devez juste faire un jet en « poser piège »
vous ne pouvez le détecter qu'avec « détecter pièges mécaniques ».
ne laisse pas d'aura magique.
si vous gravez sur un objet, il vous faut une action pour l'activer.(le pentacle)
Si vous vous défendez avec un objet gravé (avec un sceaux d'absorption par exemple) contre un sort, il est automatiquement absorbé.(sauf si il est trop puissant) alors les chances de capture sont automatiquement de 100%
une gravure par objet.


La sacoche : elle est donnée gratuitement. Les pentacles dessinés (sur feuille) sont automatiquement mis dans la sacoche. Il faut une action pour passer la sacoche devant soit et l'ouvrir et une autre pour choisir la feuille voulue et prendre un crayon. Si le dessin est fait dans un livre, une action supplémentaire pour l'ouvrir et le trouver. peut contenir 150 feuille (peu importe si elles sont dessinées ou pas) + un livre + 2 crayons + un pierre de gravure (et pas d'autre objet)
elle est enchantée de manière à revenir quand vous le décidez. Ne peut être détruite, ainsi que les objets à l'intérieur

Objet et prix :

Feuille vierge 1 PB
Pierre de gravure (en diamant) 20 PO
Livre vierge 5 PA

vous devez aussi prendre une feuille avec un tableau de 3 colonnes et + de 40 ligne. la première colonne dit la nature du pentacle et le support, la deuxième, ce qui y est emprisonné la troisième, les pv (si c'est un monstre)
la deuxième et la troisième colonne ne sont pas complétées si le pentacle n'est pas utilisé.


bonne aventure Taïaut !
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Myrdd'
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Jeu 1 Mai 2008 - 20:32

J'vois mal un pentaclier dessiner un truc pour se protéger d'une boule de feu lui arrivant droit dans la tronche. A moins évidemment qu'il en porte sur lui des déjà tout faits dans sa fameuse pochette, à mon avis rien que le fait d'ouvrir la pochette et de choisir le bon pentacle, ça doit lui prendre un tour, donc la boule de feu il se la prend. Ou alors il fait des pentacles "indélébiles" sur des vêtements, dans ce cas là il n'a absolument rien d'un aventurier mais juste d'un enchanteur de basé dans une ville pour vendre ses sorts.

Tout comme le pentacle qui permet d'emprisonner et contrôler ses ennemis, ya des sorts qui existent déjà, donc je vois mal l'intérêt du truc en fait.

Mais qu'en pense Aerd' ?

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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Jeu 1 Mai 2008 - 22:03

Si le pentaclier est une classe prévue pour RdA, lire la suite, sinon, pas la peine :

Citation :
graver : compétence permettant de graver sur les mur. Permet de faire des pièges magiques lorsqu'associé à la compétence « poser un piège ». Permet aussi de donner un pouvoir à une arme.
Ce qui n'est ni pls ni moins l'utilisation des runes, ce qui fait de ce gugus un runologiste de bas étage... Le runologiste serait à l'artiste peintre ce que le pentaclier serait au taggeur...

Citation :
Pentaclier* :
description : classe utilisant l'art des sceaux pour emprisonner des monstre, des sort ou quoi que ce soit d'autre.(il utilise des point astral pour lancer les sorts
On dit des points astraux... De plus, sceller un être relève de la magie des runes à nouveau puisqu'il y a dessin. Idem pour le reste.
Créer un symbole pour un sort n'est en rien un travail de titan... C'est accessible à chaque mage ayant la faculté de créer des objets magiques du type parchemin. Rien n'oblige le mage en question à écrire des vers ou une prose. Il peut dessiner un symbole. Chapitre 2 ou 3 du manuel de théorie de la magie, travaux pratiques de créations d'objets magiques mineurs types parchemins de lumière... Bref, rien de neuf sous le soleil...

Citation :
-seul classe pouvant utiliser les sceaux(sauf les chevaliers pentacliers)
Et la marmotte, elle me le chocolat dans le pentacle de feu pour le faire fondre... Désolé mais faire des p'tits dessins avec un peu de magie, c'pas limité à une classe. Dans RdA, c'est différent de DD. C'pas parce que tu n'es pas un pentatruc que tu n'as pas le droit de faire des sceaux tout comme ce n'est pas parce que tu n'es pas druide que tu ne peux pas faire de rituel...
Oublie les "Y a que moi qui peux", t'as même pas idée du pouvoir que tu donnes au MJ si tu autorises ce genre de réactions. Le genre : "Y a que moi qui peux dévier une comète que tu pourras toujours essayer de la sceller", avec moi en MJ, c'est sans bavure... Bref, forget it !

Citation :
-Reçoit une sacoche pouvant contenir 150 feuille(vierge ou utiliser) un livre et un crayon
-reçoit 10 feuilles et un crayons
-est intégré automatiquement à la guilde des pentaclier
Minable... C'est ça ta version du RP ? Quand t'es niveau 1, tu choisis ton métier et tu l'apprends. La guilde, ça se mérite alors t'es pas intégré d'office, ça c'est carrément à chier... Et les 10 feuilles... Namého, on est où là ? Si t'es pentaclier, t'as été dans une école pour l'être ou tu as eu un maître particulier. Dans RdA, t'apprends via un maître, pas en lvl uppant. Alors les 10 feuilles, soit tu te les achètes, soit ton maître te trouve assez doué pour mériter 10 pauvres velins à 1pb pièce...

Citation :
+1 en intelligence
+1 en sagesse
+1d20 +2 en PV
-1 en courage (ce point est rétabli si le pentaclier devient « chevalier pentaclier »)
Si ça peut te faire plaisir...

Citation :
reçoit en début de partie les sort pentacle simple et pentacle d'absorption
-il est le seul (avec les chevalier pentaclier) à pouvoir utiliser les pentacles
-n'importe qui peut utiliser un sceau ayant été apposer sur un objet(sauf barbare... cf ) si le pentaclier le permet.
-n'utilise pas de point astrale(sauf pour les sceaux les plus grand.)
Ne reçoit rien du tout, il va apprendre auprès d'un maître comme tout le monde et payera le maître à discrétion de ce dernier, et ce avec tout l'argent que le PJ aura gagné à la création du personnage grâce à son rang dans la société.
Les "le seul", on ne reviendra pas dessus.
Tout le monde peut utiliser un sceau posé, que le pentaclier soit d'accord ou pas. Y a pas de verrou magique. C'est posé c'est posé. Si le pentatruc ne veut pas qu'on utilise l'arme avec un sceau, il n'avait qu'à pas le poser ou n'a qu'à poser un piège qui sautera à la gueule de toute personne n'y prenant pas garde. Y a pas de limitation. Un objet est utilisable par tous, y a pas de genre de limite à la Final Fantasy dans RdA. Exemple : T'es mage avec 19 en force et tu as appris la compétence arme tranchante à 2 mains ? C'est cool, t'es un mage avec une épée à deux mains et c'est tout. Y a une arme magique qui traine par terre ? C'est ce qu'on appelle un jour de chance et fin de la discussion... Après, si ça te pête à la tronche, c'est un risque...

Citation :
inconvénient :
- ne peut porter d'armure en 4-6 sur les bras
- ne peut porter d'armure lui couvrant la bouche
-ne peut lancer de sort sans papier ni crayon sauf si un sceau à été préparer à l'avance
-ne peut utiliser d'arme (sauf si il devient chevalier pentaclier)
-si il n'a plus de bras : il ne peut plus créer de sceaux
-est dévoué à sa guilde
-ne peut apprendre de sort autre que les sceaux
-ne peut être bi-classé
-ne peut apprendre le maniement d'une arme
-ne reçoit pas de compétence de maniement d'arme au début du jeu
Pour l'armure, c'est comme on veut dans RdA mais tu subis les effets des équipements que tu portes. Un mage en armure gothique, c'est possible mais il va rater tous ses sortilèges. C'est cependant possible...
Idem pour les armes, on peut tout utiliser, avec plus ou moins de réussite en fonction de son expertise dans l'arme en question.
Je travaille sur un système mettant à la trappe l'idée de classes. Le principal intérêt sera la customisation des personnages.
Dans RdA, on peut tout apprendre pour peu que l'on satisfasse aux prérequis et que l'on trouve un maître volontaire pour l'apprentissage. L'abolition du système de classes permettra de rendre cette règle plus pertinente.
On ne reçoit pas de compétence d'arme au début du jeu... Dans RdA, tu fais le choix de 10 compétences +/- 1 ou 2 en fonction du MJ. Y a pas de "je suis un guerrier, j'ai d'office certaines compétences". Y a des trucs comme ça dans les règles mais ces notes sont passées à la trappe dans la version des règles à venir.

Citation :
chevalier pentaclier*** :
La suite sur les chevaliers, un mot : poubelle.
Changer de classe requiert un apprentissage auprès d'un précepteur, maître d'arme ou de magie, ce qu'il semble bon au MJ. Y a pas de limitation réelle et on ne gagne rien d'office. Ce n'est pas un job up dans RdA, désolé de te contrarier à nouveau...

Citation :
Guilde de pentaclier : guilde pouvant être trouvé dans chaque ville près de la taverne.
Elle est en général très demandé pour les entrainement.

Un pentaclier peut devenir plus influant dans ça guilde :

Apprentie pentaclier :
On l'est automatiquement au commencement
Apprend pentacle simple et pentacle d'absorption mineur

Pentaclier mineur :
Il faut payer 10 pièces d'or à la guilde(2 * moins pour les paysans et 2* plus pour les nobles.)(1 pièce d'or pour les mendiants, 30 pour les chefs)
et avoir capturer 20 monstre et sort. (les posséder encore)
Apprend pentacle de transport mineur

Pentaclier simple
Payer le double que précédemment. Être niveau 4.
avoir capturer 40 monstres et sortilèges. La personne ayant le droit d'être pentaclier simple doit choisir entre rester pentaclier ou devenir chevalier pentaclier
Apprend pentacle d'absorption , pentacle de capture, pentacle de transport.

Pentaclier majeur ( vous choisissez votre titre personnel de pentaclier)
Payer 100 pièces d'or, être niveau 8, avoir graver 10 sceaux
Apprend pentacle majeur,
pentacle d'absorption majeur
pentacle de sortilège constant
pentacle de transport majeur
C'est UNE guilde donc accords en ée s'il vous plait merci. Et c'est dans SA guilde.
Intéressant... Mon personnage de base est lvl 2. Elle n'est pas mendiante, ni même paysane. Et pourtant, elle n'a aucune pièce d'or... Un mendiant n'aura jamais assez de toute une vie de mendicité pour accumuler l'équivalent d'une pièce d'or... C'est ridicule... Et on paye un maître, pas une guilde pour apprendre des choses. Payer une guilde sert à entrer dans la guilde, ce qui en fait nécessairement une guilde de réputation médiocre puisqu'il faut raquer...
Pour ce qui est des apprentissages automatiques, ce n'est pas en payant que l'on devient puissant mais en usant de son cerveau et en étant assez convainquant pour qu'un maître vous enseigne son art. Le maître peut se convaincre via l'argent, certes, mais ce n'est pas une assurance de réussite de l'apprentissage. Cf topic sur les points d'apprentissage.

Citation :
différentes descriptions en bois
Sans intérêt nécessitant une étude plus approfondie. C'est trop FFlike pour susciter un quelconque intérêt.

La gravure : c'est l'étude des runes, y a déjà des compétences et franchement, là, y a vraiment pas de quoi dézinguer de l'otarie albinos du Cambodge...

La sacoche : ça s'appelle un sac et à moins de le faire enchanter ce qui coûte la peau des jolies p'tites fesses de ton personnage, il est absolument hors de question d'accorder un tel objet. Imagine la contrebande que tu peux créer ainsi...
Une sacoche ne disparaît pas et est vulnérable au feu et à toute attaque qui pourrait endommager un sac en cuir... De même, les feuilles restent des morceaux de velin et c'est tout. Si tu veux la faire disparaître, ça te coûtera un sortilège, un vrai avec tout plein de points astraux nécessaires et/ou faire appel à un mage assez puissant (donc louant ses services fort chers) puisque ton niveau de puissance magique est dramatiquement inférieur au niveau requis.

Rien que faire des gribouillis sur une feuille, c'est de la symbologie ou runologie... ou du gribouillage. Les p'tits enfants sont très doués là-dedans... Bref, sans commentaire...

Citation :
Objet et prix :

Feuille vierge 1 PB
Pierre de gravure(en diamant) 20 PO
Livre vierge 5 PA
Les prix des feuilles nécessairement magiques sont fixés. Idem pour les livres appelés grimoires. Quant à la pierre de gravure, je trouve l'idée complètement capillotractée. Y a aucun intérêt vraiment puisqu'un simple fusain ou une craie fera le même effet. Après tout, c'est un dessin. Si tu peux marquer une roche, apprends les runes, t'auras pas besoin de ce genre d'artifices...
Et 20PO, c'est trop cher pour ce que c'est...

Citation :
excuser pour les fautes, si quelqu'un veut bien me corriger.
Va expliquer cela à Pétulia, elle va adorer !!

BILAN :
Myrdd' a écrit:
Mais qu'en pense Aerd' ?
Je crois que c'est clair non ?

Classe FFlike, à la DD version PC, complètement à côté de la plaque quant à l'esprit même de la liberté et de la créativité dans RdA. Créer une classe limitée qui va, par extension limiter les autres classes en bloquant l'utilisation de certaines choses et en dénigrant le travail des mages sur les runes... Boup, ça n'a vraiment pas d'intérêt. Au contraire, c'est vraiment une absurdité...

Je vais conclure version Ressources Humaines :
Nous sommes au regret de vous informer que le profil ne correspond pas. Nous gardons cependant ce dernier pour le cas où nous aurions, un jour, lointain, très lointain, quelque chose qui correspondrait mieux.

En clair : Non merci, sans façon (et là, ça reste soft).

Je sais que ça paraît lapidaire comme jugement mais là, franchement, je n'ai pas envie de m'amuser à prendre des gants. Ce genre de classes regroupe exactement tout ce que l'on ne veut aps voir dans un jeu de rôle pronant réflexion, créativité, ingéniosité et liberté. On a tout du carcan des mauvais jeux linéaires... Bref, aucune chance que je ne retienne ce genre de classes... Désolé jeune homme mais là, t'es à cent lieues de ce que l'on essaye de créer...


Dernière édition par Aerdrië le Ven 2 Mai 2008 - 8:58, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Jeu 1 Mai 2008 - 22:14

Ma remarque va sembler un peu courte mais le pentaclier ressemble au scelleur dans DD. Le genre qui fait un pentacle pour soumettre une divinité mineure ou une un esprit puissant pour acquérir temporairement certains pouvoirs. (et si il rate son test il est obliger d'agir exactement comme la personnalité de l'esprit l'exige ce qui peut etre très drôle).
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Jeu 1 Mai 2008 - 22:24

Mais pourquoi limiter ce genre de chose à une classe précise hein ? Après tout, on peut tous tenter notre chance... Certains auront environ 5% de chance de réussite et d'autres 50%, c'est ce qui rend RdA plus sympa car il n'y a aucune action interdite, simplement des taux de réussite dépendant de l'expertise. C'est fun non ?
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Ven 2 Mai 2008 - 13:11

Aerdrië a écrit:
Je travaille sur un système mettant à la trappe l'idée de classes. Le principal intérêt sera la customisation des personnages.

Shocked Tu déconnes ? Il faut pas enlever les classes !
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Ven 2 Mai 2008 - 13:19

Et pourquoi pas ? Tu perdrais l'ensemble de tes repères ?

En fait, je travaille sur un système d'archétypes avec un lien avec une profession et un statut social. Les limitations se feront sur le principe de l'apprentissage. Trouver un maître pour un épéiste bourru sans cervelle qui voudrait apprendre les arcanes de la boule de feu, ce sera quasi impossible et même s'il paye, les chances de réussite seront terriblement faibles. Si malgré tout il y parvient, la méconnaissance de la magie en général rendra les boules de feu très faibles et difficilement utilisables sans que tout lui pête à la tronche.

Toutefois, je ne vois pas l'utilité des classes qui ne sont là que pour limiter les personnages dans un carcan stérile. Après tout, on doit être libre de toutes nos actions et de nos apprentissages donc les classes, POUBELLE.

Si ça te choque, il te restera toujours DD version 4 pour rester dans les carcans habituels...
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Ven 2 Mai 2008 - 13:44

Je pense pas que "l'archétype" comme tu dis dois avoir un lien avec le métier et le statut social. Dans les règles actuelles, on tire le statut social et on choisit la classe indépendemment l'un de l'autre sauf cas spéciaux, et je pense que c'est très bien comme ça.
Les classes ne sont pas là pour limiter le champ d'action des personnages, mais pour "l'encadrer" et améliorer ce qu'il aura le plus à utiliser. Un assassin pourra toujours s'attaquer à un chevalier en face à face, mais il se fera massacrer. Un guerrier pourra toujours essayer de lancer des boules de feu, mais il ne devra pas s'étonner si ça ne marche pas.
Si archétype est pour toi le mot qui remplace classe afin de "briser les règles du jeu de rôles" et "d'offrir plus de libertés aux joueurs" alors fais comme bon te semble et supprimes les classes de Reflets d'Acier.
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Ven 2 Mai 2008 - 15:50

Le but n'est pas de remplacer le mot "classe" par le mot "archétype". Le but est de donner une ligne initiale de progression logique d'un personnage : un magicien apprendra la magie (j'enfonce des portes ouvertes) mais dans l'esprit de nombreux joueurs, magicien = lopette avec un baton qui fait pouf-pouf magie, sans parler des épées qui ne lui sont pas permises. Pourquoi ? Est-ce ridicule d'envisager un mage qui porterait une épée ? Est-ce ridicule de penser à faire des équivalents de mage-lame (cf DD3.5) ?

Les Archétypes ne seront que des lignes prétracées dans le sol, avec la possibilité pour certains de suivre une progression dite logique vis-à-vis de cet archétype. Il n'aura de magicien que l'habit s'il veut être reconnu. S'il veut passer inaperçu, il pourra porter une armure légère, sans avoir de souci majeur et s'entrainer à manipuler une épée en parallèle de sa progression magique, tout en apprenant à désamorcer des pièges et à faire des fioles de poison pour des attaques sournoises. Il ne sera certes pas aussi doué qu'une personne spécialisée dans tel ou tel domaine mais rien ne l'empêche d'apprendre ce qui lui fait plaisir.
Evidemment, les enseignements des maîtres en matière de magie s'adresseront principalement aux mages spécialistes. Mais après tout, c'est un choix de vie.

Bilan, ce qui reviendrait à un multiclassage violent avec pertes colossales d'xp et autres, je préfèrerais créer un personnage polyvalent qui progresserait à son rythme. Il pourrait avoir des compétences de druide, rôdeur, magicien, épéiste et un peu voleur sur les bords, de quoi le rendre apte à être un aventurier complet.
La classe aventurier existe dans RdA. Elle ne donne pas accès à toutes les compétences mais tout de même à un bon nombre d'entre-elles. Le but sera donc de promouvoir cette méthode d'apprentissage large.
Ce que tu appelles encadrer, ce n'est ni plus ni moins que guider avec des : ça tu peux pas faire. Moi ça m'a toujours saoulé d'avoir des limitations. Après tout, rien ne t'oblige à suivre les règles.

Les liens entre statut social, métier et archétype, ce seront des liens historiques. Entrer dans une école de magie quand on est mendiant, qu'on ne sait pas lire et qu'on n'a pas un rond pour se payer les cours de base, est-ce bien logique ? Si tes parents vénèrent un dieu et que depuis ta plus tendre tu baignes dans un environnement lié à ce dieu, penses-tu que tu vas changer de divinité d'un claquement de doigt ? Si tes parents et tes amis sont tous portés sur la magie, que tout le monde pratique la magie, apprend à lire et écrire la magie et que tu vis avec eux depuis des années voire des siècles pour les elfes, comment envisages-tu ne rien connaître de la magie ?
D'un point de vue RP, il y a des choses qui sont ainsi. Choisir une classe n'est pas RPiquement parlant quelque chose d'anodin.

Avec de l'argent également, tu as accès à des cours donnés par des maîtres. Faut bien qu'ils mangent, ils ne sont pas altruistes dans l'âme. De plus, avec beaucoup d'argent, tu peux te payer des cours de rattrapage si tu échoues. Donc les plus riches auront évidemment plus de facilité à apprendre la magie par exemple, à accéder à l'instruction ou aux bons équipements.
Une personne qui n'a pas autant de moyens devra montrer ses talents afin d'être reconnu. Dans ces conditions, ils pourront apprendre des maîtres des choses que ces derniers n'auraient pas appris à des gosses de riches. La valeur de la personne ne se mesure pas au poids de sa bourse...

Bref, y a réellement des liens entre métier et rang social. Tout le monde il est pas beau tout le monde il est pas gentil et on n'a pas tous les mêmes chances de réussite dans le monde de RdA... Avec travail, ingéniosité et volonté, un personnage pourra être assimilé à un assassin à 70% et manipulera une lame double ou un marteau de guerre. Après tout, c'est à chacun de créer le personnage qui lui plait.

Bref, contrairement à toi, je ne pense pas que "ce soit très bien comme ça". Il doit y avoir une parfaite adéquation entre les différents rangs sociaux et les métiers qui leur sont ouverts. Et arrête de me parler de façon condescendante, t'es pas en position pour le faire.
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Ven 2 Mai 2008 - 16:24

bon je crois que j'aurais du me taire.(je crois que j'aurai du mieux lire le chapitre rune)
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Ven 2 Mai 2008 - 17:45

Y a un supplément sur les runes en plus de ce qu'il y a dans le fichier de règles.

L'idée même du pentaclier n'est pas forcément à jeter, c'est surtout la façon de le faire qui pose souci... Au lieu de travailler sur des "Y a que moi qui peux", tu devrais présenter cette classe comme un "métier" pour lequel il existe des spécialistes et des moins spécialistes avec des compétences spécifiques.

C'est le seul moyen pour une classe d'exister dans RdA, à savoir d'apporter une opportunité de création d'un personnage plus complet. Si l'idée c'est créer un truc fermé comme le préconnise rotten, c'est dead et archidead.
Ne rien apporter de viable dans le contexte actuel se soldera par un refus clair net et précis, c'est ainsi. Apporter une touche supplémentaire parce qu'après tout, on est là pour ça, c'est ce que l'on recherche.
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Ven 2 Mai 2008 - 18:03

on pourrait faire en sorte que ce soit une branche spécialiser des runistes?
Dit moi un truc, est ce que les runes sont des signes ancien dans RDA?
on pourrait faire alors en sorte que les sceaux soit des runes modernes créer il y a peu.
qu'en pense tu ?
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Ven 2 Mai 2008 - 18:14

Les runes ne sont pas plus anciennes que le reste. Une rune est un symbole magique apposé sur un support et permettant de faire quelque chose en fonction de la rune et de l'objet. Genre poser un piège sur un mur en dessinant la rune ou canaliser une énergie magie en gravant la rune sur le corps du mage, etc...

Il existe des runes anciennes et des runes récentes.

Techniquement, les runes dessinées sur un bout de papier peuvent enchanter la feuille magique ou, si le dessin est réalisé sur une feuille basique, ça fait juste office de dessin sans magie aucune.

Les "pentacles" et autres symboliques ne sont rien d'autres que des runes ou de la symbologie.

Toutefois, l'éventualité de créer des runes spécifiques suivant un courant de pensées avec un maître qui enseignerait à des disciples l'art des pentacles en magie, ça peut se faire. C'est comme apprendre une branche de la magie, sauf que ce sera la magie des pentacles permettant, en fonction de l'évolution et de l'expérience du mage, de créer des effets bien spécifiques. Le chevalier, ce peut être une distinction honorifique au sein d'une "guilde" regroupant les pentacliers qui se focalisent sur leur art, cette guilde ne comptant aucun amateur...

Là par contre, sur un tel schéma de progression, on peut arriver à quelque chose qui entrerait dans les règles de RdA car tu offres aux personnages créés ou à créer une opportunité de progression dans un art sans pour autant leur empêcher l'accès à quoique ce soit. Là, ça me convient plus en somme, n'en déplaise à rotten.
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Ven 2 Mai 2008 - 19:00

Citation :
Là par contre, sur un tel schéma de progression, on peut arriver à quelque chose qui entrerait dans les règles de RdA car tu offres aux personnages créés ou à créer une opportunité de progression dans un art sans pour autant leur empêcher l'accès à quoique ce soit. Là, ça me convient plus en somme, n'en déplaise à rotten.

j'ai pas tout compris, pourrait tu développer (et signal le moi si vous souhaiter de l'aide pour les nouvelles règles)

quand à la possibilité de graver, c'était surtout pour les bouclier que je le pensait, ainsi, on pouvait parer un sort puis le relancer sur l'adversaire.

on pourrait aussi faire un système de réserve (on stocke des points astraux ou des PVs)
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Ven 2 Mai 2008 - 20:43

Ok, je développe...

Créer une classe ça veut dire créer un personnage qui devient pentatruc. Cette classe spécialisée est donc la seule à pouvoir maîtriser les pentacles (faudrait trouver un autre mot parce que pentacle est un terme déjà existant, mais passons ce détail). Bilan, si je fais un rôdeur mais que je ne veux pas le multiclasser pentamachin, je ne peux plus obtenir de résultat en dessinant un pentacle parce que je ne suis pas pentachose.
Ce genre de classes qui ont des avantages précis, avantages qui vont par extension nécessairement handicapper les autres personnes puisque ces dernières vont d'ores et déjà perdre toute possibilité d'utilisation des pentacles, c'est le genre de choses que je ne veux pas voir dans Reflets d'Acier.

Par contre, l'éventualité de créer une branche de la runologie censée travailler sur les pentacles comme runes spécifiques avec la possibilité à tout mage de prendre des cours en la matière, ceci m'intéresse nettement plus. C'est comme un Archéologue spécialiste de la période Maya qui pourrait, parce qu'il en a envie, jeter un oeil à la civilisation Egyptienne Antique. Les pentacles seraient une discipline spécialisée de la runologie.

Pour ce qui est des compétences, il est hors de question d'envisager une progression dite linéaire liée au lvl du personnage. L'idée même d'envisager un truc type : lvl up, je gagne un nouveau skill, bouh, sapuduku pour être crue et directe. La progression se fait grâce à un maître et à une succession de prérequis. Pour pouvoir utiliser des pentacles majeurs, il est requis de maîtriser les mineurs, c'est normal. Par contre, ce n'est pas parce que l'on passe lvl 9 que l'on peut, d'office, apprendre à utiliser les pentacles majeurs.
Une fois que le personnage satisfait des prérequis (ça c'pour le MJ), l'apprentissage auprès d'un maître rémunéré par l'élève (ça c'pour le RP) peut commencer. La progression dans une discipline est donc liée à la progression personnelle de l'individu et non pas à sa capacité à décapiter des gobelins à la pelle.

Bref, si je ne suis pas claire, bah, euh... Je suis claire et puis c'est tout. Fier
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Sam 3 Mai 2008 - 7:28

c'est bon, c'est clair.
et si je fait en sorte que ce soit une branche des runistes, ce qui pratiqueront cette branche auront un petit bonus par rapport à ceux qui ne se sont pas spécialiser.
bon je lis les règles et je corrige.
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MessageSujet: Re: nouvelle classe : pentaclier   Sam 3 Mai 2008 - 8:30

Y a pas de bonus à appliquer. Le bonus est le suivant : ceux qui maîtriseront un tant soit peu l'art pourront obtenir des résultats spécifiques liés aux runes en question, ce qui en soit est un avantage par rapport à celui qui ne sait pas le faire.

Il n'y aura pas de bonus de classe, ou tout du moins, il ne sera pas accordé d'office.
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