Gob’Gob’World – le concept des parties-minute Vous aviez prévu de vous rendre à une partie de JdR chez des ami(e)s, mais une fois que tout le monde s’est donné rendez-vous personne n’a pensé à se triturer le ciboulot pour pondre ne serait-ce que l’ombre d’un scénar’ qui tienne debout... Pire ! Votre boîte de dés est restée chez vous, et évidemment personne n’a pensé à en ramener une ! Et même si quelqu’un vous tend triomphalement un D20 qu’il est parvenu à extirper de sous un vieux meuble qui fouette la croquette, vous voyez de plus en plus distinctement s’envoler votre belle partie de JdR…
… mais que nenni !
Car il existe une solution pour parer à d’aussi regrettables impairs. Cette solution la-voici : Gob’Gob’World.
Aussi, vade retro aux grosbills chatouilleux du codex de 500 pages ! Gob’Gob’World est un JdR amateur (surtout amateuriste), inventé en une nuit sur un coin de table par des rôlistes-dipsomanes-désœuvrés-insomniaques, en ceci que les règles du jeu tiennent sur le quart d’une feuille de pq roulée en boule. Malgré tout, et eu égard à la facilité des règles qu’il propose, la notoriété de ce mini-JdR semble faire son chemin par le biais du bouche-à-oreille.
L’objectif avoué du jeu est double :
- Meubler une partie de JdR qui battrait de l’aile tout en parvenant à passer une soirée délirante quand même.
- Inaugurer le concept de partie-minute (j’y reviendrai).
Toutefois, comme tout projet (et même si celui-ci ne déborde pas d’ambition), je suis certain que celui-ci peut être amélioré (notamment au niveau de son système de combat, que j’aimerai réussir à davantage « personnaliser » tout en gardant l’esprit qui est le sien actuellement). C’est pourquoi, chers amis internautes, je sollicite vos bienveillantes lumières de rôlistes confirmés.
En sus de ses quelques considérations domestiques, passons séance tenante à la présentation.
- Citation :
- L’univers merveilleux de Gob’Gob’World
BackgroundL'univers est clairement celui de D&D envisagé du point de vue et à l'échelle d'un village Gobelin. Les joueurs vont donc incarner ses créatures puissantes et majestueuses connues tant pour leur héroïsme transcendantal que pour leurs caractéristiques qui font de leur espérance de vie l’une des plus courte des univers médiéval-fantastiques.
Liste du matérielPour jouer à
Gob’Gob’World, inutile de s’encombrer ! Tout le monde a le matos chez soi.
- Il faut quelques feuilles de papier,
- Un crayon qui marche (ca peut toujours être utile),
- 1D20 (un seul),
- Beaucoup d’alcool (pour oublier).
Nombre de joueursA partir de trois joueurs. Mais
Gob’Gob’World est l’un des seuls JdR qui se prête facilement à des parties de plus de 8 joueurs, étant donné que le système d’action ne se fait pas au tour par tour mais à celui qui gueule le plus fort.
PréparatifsCartographieLe VillageSur l’une des feuilles que vous avez préalablement pris le soin d’embarquer avec vous, celui qui est désigné comme le premier maître du jeu doit nécessairement dessiner le plan du Village-gobelin et de ses environs. Ne vous cassez pas le cul à faire quelque chose de trop compliqué non plus : des fortifications en paille (qui s’envolent quand on leur souffle dessus) plantée en vrac sur une ancienne motte féodale boueuse (qui permet aux MJ les plus sadiques de faire passer des tests de résistance en milieu hostile à ses joueurs pour les faire se noyer dans les flaques de boue) fera parfaitement l’affaire. Ajoutez à cela une cahute branlante pour le chef (tyran despotique d’1m20 de haut qui parvient à conserver le pouvoir grâce à l’appui inconditionnel de son frère, qui a l’avantage indéniable d’être… un gobelours), une baraque en tôle pour le commerçant-épicier-forgeron-chaman du village (le sarko-gobelin à tout faire), ainsi que la sempiternelle Taverne affublé d’un nom hideux qui permet en temps normal de renforcer les liens sociaux des gob’s (genre Taverne du Chat Nécropédophile, du Babouin Oléagineux ou de la Méduse Tétraplégique, n’hésitez pas à varier les noms à chaque partie).
Les alentoursLes alentours maintenant : ceux-ci doivent rester très vague sur la carte (étant donné que dans 70% des cas l’espérance de vie des gobelins ne leur permettent pas de franchir les portes du village).
- A une centaine de mètres en direction du Sud, on a le village des Paladins (chez qui l’étêtage de gobelinoïdes a été érigé en discipline olympique).
- Au Nord se trouve la montagne du Dragon Noir, qui paraît-il (car personne n’est jamais allé vérifier) possède un p****n de gros trésor.
- A l’Est, un bois sombre et inquiétant (certains disent même que « cette forêt est hantée »).
- A l’Ouest, la limite des terres connues, un petit ruisseau empêche les gobelins de s’aventurer au-delà. Bien sûr, le ruisseau est si infime pour toutes les autres créatures qu’il leur suffit de l’enjamber (ce qui explique pourquoi personne n’y construisit jamais de pont).
Les caractéristiques et les profilsProfilsLe profil du gobelin est simple à réaliser étant donné qu’il n’existe pas de système de classe. Les joueurs doivent choisir un « don spécial » pour leur personnage. Bien entendu, le choix du don est libre dans la mesure où il n’avantage pas démesurément son porteur. Le choix du don étant fait, le profil est quasiment terminé : il vous suffit tout simplement de choisir un nom à votre protégé et le tour est joué. Il est toutefois préférable de rajouter l’adjectif qui colle au don que vous lui avez choisi à la suite du nom du gobelin : Smurch le Débile, Flunch le Morveux, Kromp le Vénéneux, Zyklon le Gazeux… ca permet au moins de rappeler qui il est aux autres joueurs.
CaractéristiquesLa feuille de personnage est tout aussi démesurément enfantine dans la réalisation, les caractéristiques étant sensiblement les même que dans D&D :
- Intelligence
- Force
- Constitution
- Dextérité
- Sagesse
- Charisme
- (
?)
Les carac’s se tirent au D20. Une fois les chiffres obtenus, divisez les par deux pour obtenir les résultats réels des caractéristiques de vos gob’s. La caractéristique (
?) permet d’évaluer le niveau de votre gobelin dans l’utilisation de son don mystère. N’oubliez pas de diminuer le charisme de ceux-ci de -2. Vous obtenez un chiffre impair ? Réduisez le résultat à l’inférieur. Vous faites un 1 ? Tant pis pour vous… Les caractéristiques ne sont pas si essentielles, elles vont simplement servir aux gobelins à réaliser les tests adéquats eus égards aux situations auxquels ils peuvent se trouver confrontés.
Le système de combat Les PV se calculent sur le jet de constitution de la même manière que pour D&D. Le système de combat est calqué sur celui de D&D (la version que vous voulez), monstres et les ennemis conservent les mêmes profils et les mêmes caractéristiques que pour un D&D classique, à ceci près que lorsque que son niveau de point de vie descend en dessous du zéro fatidique, le gobelin est considéré comme définitivement claqué. Comment ça ? Aucune caractéristique de vos gobelins ne dépasse le 10 ?! Vos gobelins sont truffés de malus et ne sont même pas de taille à lutter ne serais-ce que contre une belette en phase terminale ?!!
Mais tout l’intérêt de ce JdR fort crétin est précisément là…
Astuces des Maîtres du Jeu…
Gob’Gob’World ne comporte en effet ni système de gain d’expérience ni dispositif de changement de niveau. Ceci combiné avec des caractéristiques qui ne vous permettraient de toute manière pas d’en gagner beaucoup, la partie de
Gob’Gob’World n’est pas sensé durer plus de dix minutes montre en main. Le maître du jeu, certes nécessaire, n’est cependant pas prépondérant (il n’est même pas obligé d’avoir un scénario en tête). Il lui suffit d’encadrer (sans pour autant orienter s’il ne le veut pas) les tribulations des gobelins dans leur village ou aux alentours en faisant simplement intervenir à un moment ou à un autre (si les gobelins ne se sont pas déjà entretués dans les dix minutes dévolues à la partie) un élément perturbateur autour duquel se jouera toute l’« aventure », élément qui peut vraiment prendre n’importe quelle forme. Une fois la partie finie, un nouveau maître du jeu prend le relais de l’ancien et les parties minutes continuent, le but étant de réaliser le scénario le plus court possible.
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