Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  PortailPortail  Chat IRC  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Donjons & Dragons 4ème édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kaho
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
avatar

Nombre de messages : 32
Age : 24
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 4ème édition   Dim 1 Fév 2009 - 22:56

La v4... J'en ai beaucoup feuilleté les bouquins chez mon fournisseur JDR, j'en ai beaucoup eentendu parlé, mais j'ai trés peu été convaincu... tout cela a déjà été dit, mais déjà que je n'ai jamais trouvé D&D très axé interprétation, là ça n'arrange rien... Puis ça enlève toute une partie de l'esprit D&D, et ce n'est absolkument plus réaliste pour quoique ce soit! avant c'était l'aspect épique, héroïque, mais pas démesuré quoi, là ça devient vraiment le stéréotype.. Puis la disparitions de certaines classes sont vraiment, je trouve, stupides : cela enlève toute une richesse au jeu...

Pire encore au niveau de la richesse qu'il perd, c'est toute cette linéarité, simplicité... Impossible de sortir des sentiers battus si on devait se cantronner aux règles, quoi. Alors, n'y ayant jamais joué, je ne sais pas trop, mais mon impression d'un oeil extérieur ce'st que DD4 peut être bien comme support, mais qu'il ne faut pas le tenir comme bible et changer les points de règle désagréables ,en ce sens, dans les moments où on veut pas se prendre une prise de tête et y aller en un court scénario pour se faire un truc fun, mais sans plus...

Bref, de mon point de vue elle ne vaut pas la 3.5, que je préfère à la 3 bien qu'il subsiste des failles, mais elle était déjà vachement plus équilibrée, flexible, réaliste, et moins baston... Toujours sans y avoir joué. En gros, ellene vaut pas le détour à mes yeux, bien que beaucoup pourraient arguer le contraire et je les comprendrais, ça dépend de ce que l'on recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asphodelus
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 26
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 4ème édition   Dim 8 Fév 2009 - 20:10

Selon énormément d'avis et de connaisseurs du jeu, la 4eme édition de D&D emprunte énormément aux MMORPG. (Preuve en est, la refonte des classes.) J'ai moi-même demandé l'avis de joueurs de la 4eme et ils m'ont répondu qu'elle change carrément la donne sur le jeu. (Les mages etc)

Enfin bref, ça m'inspire à moitié. Il parait que la dimension rôlistique a été sacrifiée pour un système purement recentré sur le tactics et le "roll-play". (Notamment pendant les combats.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
angel of silence
Vous allez chercher mon précieux ?
Vous allez chercher mon précieux ?
avatar

Nombre de messages : 1850
Age : 35
Localisation : Dans le coeur des atomes...
Date d'inscription : 24/09/2006

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 4ème édition   Dim 12 Avr 2009 - 12:00

D&D 4 n'est que du pur wargame, un jeu de rôle accès sur les figurines. Certains ont attendu des années et aujourd'hui sont heureux comme tout. Tant mieux, mais cette édition n'est vraiment pas appréciée par tout le monde. D'autant plus qu'il existe tellement de jeu de rôle, que franchement, si on veut changer, c'est plutôt simple. L5R, Anima, Chtulth, Qin et bien d'autres peuvent faire l'affaire.

Ce qui est étrange, c'est que je suis allé aux festival de Trolls et Légende en Belgique hier. Et je n'ai vu aucun stand de Donjon et Dragon édition 4. Certes, il y avait des manuels, mais rien d'autres, personnes qui jouaient au JdR, bref, le grand désert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
IGI-111
Eh bien me voilà !
avatar

Nombre de messages : 3
Age : 23
Localisation : devant son PC
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 4ème édition   Mar 8 Sep 2009 - 20:28

Ayant déja joué plusieurs parties avec cette édition je me suis fait un petit avis:

C'est sans doute moins "complet" ou fouillé que la v3 mais on gagne en simplicité (je préfère ça à passer deux heures à chercher dans les manuels pour des problèmes mineurs).
De plus avec les extensions déja sorties/qui vont sortir on peut retrouver une grande partie du contenu de la 3.5 le tout avec des classes/sorts/objets/monstres beaucoup plus équilibrés

Et pour ceux qui pensent que d&d est passé wargame, d'accord les règles du manuel du joueur concernent quasi uniquement le combat et le leveling, mais ce sont les règles de base; pour le vrai roleplay, le manuel du maitre est là avec de VRAIS conseils pour masteriser une partie de D&D même pour un débutant et pour les joueurs:
-soit un background défini par le mj(c'est le cas pour moi et l'unuvers de base s'y prête parfaitement)
-soit une extension royaumes oubliés et autres avec du vrai RP inside^^

bilan plutôt positif donc avec une version de d&d simplifiée pour les débutants et qui peut s'enrichir à souhaits pour les joueurs plus expérimentés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludallan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
avatar

Nombre de messages : 491
Age : 24
Localisation : Un petit chemin qui sent la noisette...
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 4ème édition   Mer 7 Oct 2009 - 14:05

Je suis tout à fait d'accord avec IGI, qui dit E-XA-CTE-MENT ce que je m'essoufflais à répéter au début du topic. Je note de plus (mon Drakéide ayant à présent quelques heures de jeu derrière lui) que:

-On invente moins pendant les combats: fini l'époque du jet pour attraper la lance du squelette pour balancer celui-ci sur ses copains: on bosse avant tout "l'intertextualité" des sorts des persos.

-Les Royaumes Oubliés sont un excellent point de départ: mon perso a déjà assisté à un combat entre Drizzt Do'Urden et Artémis Entreri, ce dernier étant pour l'instant notre ennemi principal... et beaucoup trop fort pour nous (sigh)

-La profusion de suppléments a certes fait renouer dd4 avec la richesse du précédent opus, mais aïe le porte-monnaie(surtout pour mon Meujeu qui vient d'avoir un enfant). De plus, faire un manuel du joueur 1, puis 2, sérieusement, c'est fort de café à trente euros le bouquin.


Sinon, pour y avoir beaucoup joué dans un monde cohérent, je peux vous dire que dd4 est très agréable à jouer, et très facile à expliquer aux débutants quand on est un vieux de la vieille, ce qui fut un soulagement durant les quelques parties d'initiation que j'ai co-menées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookinjoffre.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Donjons & Dragons 4ème édition   

Revenir en haut Aller en bas
 
Donjons & Dragons 4ème édition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [JDR] Donjons & Dragons 4ème édition
» partie Donjons et Dragons 1ere édition boite rouge vendredi 14 decembre chez kerlaft
» Donjons et Dragons 3.5
» Guilde Donjons & Dragons
» Donjons et Dragons IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Les Jeux de Rôles :: JDR et compagnie !-
Sauter vers: