Synops !
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 Sons, musique, ambiance...

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Aerdrië
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Jay
guizbo
Rykyu
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Rykyu
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MessageSujet: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptySam 20 Oct 2007 - 18:17

Bonsoir tous,

Bon, je connais le site http://www.ajdr.org/, vu que quelqu'un en a parlé sur le forum, les conseils sont sympas, tout ça, mais... A part les jeux videos, quelqu'un aurait-il une source pour le décor sonore ? Car mine de rien ça a une impact considérable. Personnellement je mets toujours une musique en fond, très faible, qui ne dérange même pas les chuchotements, mais quand j'oublie de passer à une musique de combat, même si notre façon de gérer ces-dits combats est assez dynamique, bah y'a rien à faire, l'ambiance est très calme, alors que mes joueurs se battaient face à une lycanthrope assez puissante (elle a mit un des joueurs K.O en faisant un critique au premier tour).
Donc voilà, j'ai des musiques, mais au bout d'une vingtaine d'heure, ça devient répétitif... Et pour les ambiances, j'ai quelques trucs de nuit, mais bon, juste rivière, marais, forêt, plaine... Pas grand chose quoi...

Pour la musique, j'alterne entre Wow (pour la taverne), Oblivion, Morrowind et récemment FFIX pour varier...
Alors ?
Où prenez vous vos sons ?
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guizbo
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MessageSujet: Re: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptySam 20 Oct 2007 - 18:45

Tu pourrais peut-être essayer les musiques de Jeremy Soule qui sont en général des musiques de jeux vidéos (guild wars, oblivion...) mais qui sont assez adaptées en fond sonore je pense.
Sinon, ben tu peux chercher dans les classiques mais c'est vrai que ce n'est pas toujours très convainquant Perdu ?! .
Je suis moi aussi assez intéressé par ce gernegenre de thème pour aider mon MJ qui cherche de la bonne ziq à mettre pour égayer les parties
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Rykyu
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MessageSujet: Re: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptySam 20 Oct 2007 - 20:12

Bah en fait ce que je cherche exactement, ce n'est pas vraiment la musique en soit, c'est surtout le fond sonore. Par exemple, une musique de taverne, ça se trouve avec les jeux videos (même si une autre source serait la bienvenue), mais ce qui est aussi intéressant, c'est d'avoir des bruits de paroles. Je ne pense pas qu'il soit possible, sans s'investir plus que nécessaire pour s'amuser, d'associer chaque situation à un son (je lance un sort, un son, je donne un coup d'épée, un son, je pare un coup d'épée, un son...), comme le font les créateurs de saga mp3, mais une fois de temps en temps, lors d'un moment crucial (lancement d'un sort qui déchire ta race, ou qui est très important pour l'avancement de l'histoire), cela peut permettre aux PJs de mieux s'imprégner de l'atmosphère, de mieux imaginer, et aussi de mieux retenir (l'un de mes PJs a oublié le nom de l'ordre qu'il voulait rejoindre, alors que toute la vie de son avatar, ou presque, est basée là dessus... C'est assez moyen pour le RP...).

Donc voilà, quelques bruitages audios ou fonds sonores (chants d'oiseaux, bruit du vent...) seraient très pratiques, car, en plus d'apporter de l'aide aux joueurs pour imaginer, cela permet de se passer de musique un temps ! Et ça non plus, ça n'est pas rien. Cela augmente l'effet produit quand il y a une musique et permet aux joueurs de ne pas se lasser, et à leurs oreilles de se reposer un peu.

Donc voilà voilà, si vous avez la moindre petite source, envoyez là, s'il-vous-plaît.
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Jay
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MessageSujet: Re: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptySam 20 Oct 2007 - 20:44

www.findsounds.com ! SUPER !

Ca c'est pour les effets spéciaux.
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http://www.velvorn.com
Rykyu
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MessageSujet: Re: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptyDim 21 Oct 2007 - 10:02

Hum merci, voilà qui semble bien intéressant Smile. Mais si grâce à cela on peut trouver toutes sortes de sons ponctuels, peut-on aussi y trouver des sons d'ambiances réguliers ? (Bruit du vent quand on est au sommet d'une montagne, le genre de truc qui dure plusieurs minutes facilement...)

Ouin, -1 en ortho pour 2 petits "s" microscopiques...
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D'Eon
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MessageSujet: Re: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:21

Tu peux mettre ton lecteur en mode boucle. Bah
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Aerdrië
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MessageSujet: Re: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptyDim 21 Oct 2007 - 13:43

Si c'est uniquement pour du RP, mettre des sons est vite pénible. Ok, ça file une toute autre dimension au RP puisqu'en fond sonore, on a une ch'tite musique mais bon... Déjà, faut avoir constamment un ordi pour jouer ce qui n'est pas forcément toujours le cas (surtout dans des parties plus ou moins improvisées sur un coin de table pendant un mariage xD) et en tant que MJ, quand tu as 50 PNJ à gérer et que les PJ font des actions atypiques, la bande sonore n'est pas géniale...
Genre dans la taverne, s'ils commencent par assassiner le patron, les gens qui papotent autour d'une bière commencent par se taire, se faire tous petits et sortent discrètement... La musique n'est donc plus tout à fait adéquate...

Outre ces détails, en tant que MJ, tu te fais plus chier qu'autre chose quand il s'agit de changer à chaque fois... T'en as vite marre de gérer ça alors que tes PJ se sont tous ligués contre toi pour te pouiller ton scénario...

Bon, certes, c'est sympa en RP d'avoir une boucle sonore, d'une minute ou deux, afin de donner une ambiance... Mais en général, c'est plus du fignolage... Tes PJ auront déjà la tête bien pleine des multiples énigmes et des indices qui ne se recoupent absolument pas, sans parler d'un role play qui se doit d'être valable, pour penser à écouter la bande sonore... Et même toi, ça va te saouler vite fait xD

En fait, vaut mieux décrire correctement et jouer avec des gens qui sont à fond dans leur personnage... Les bruitages, c'est vraiment pas indispensable... Ils ne se sentiront pas plus dans leur perso... C'est ton boulot de faire naître l'émotion et travailler l'imagination... Quand en tant que MJ tu arrives à faire culpabiliser les PJ, à les faire rire, à leur donner envie de chanter ou autres, t'as tout gagné et no need de la musique, t'es la musique...

M'enfin, c'est ton choix après tout... =)
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Rykyu
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MessageSujet: Re: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptyDim 21 Oct 2007 - 16:40

Effectivement, mais je ne pense pas que ça soit négatif, c'est pour ça que je compte persister un petit peu. Evidemment, je ne compte pas associer à chaque évènement une bande sonore, mais c'est juste comme ça, de temps en temps...
Pour ma part, j'ai la chance de jouer avec des gens qui font des critiques utiles afin de rendre le jeu intéressant et qui se donnent autant que possible dans leur RP. Par conséquent, je n'ai pas de problèmes de ce côté là, car ils ne pinaillent pas pour le plaisir de m'*mm*rd*r.

C'est pas que c'est tellement nécessaire, comme tu le soulignes si justement, mais bon, c'est quand même agréable, et ça permet de donner un petit coup de pouce.

Le seul problème de la bande sonore, c'est qu'elle devient invalide quand une fille arrive dans la pièce pour écouter de la techno ou du r'n'b...

Enfin bref, je crois en tout cas trouver plein de choses sur ce petit bijou qu'est findsound. Merci beaucoup Lord Velvorn Smile.
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Slyph
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MessageSujet: Re: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptySam 3 Nov 2007 - 10:36

Sinon, tu as toujours ce site avec quelques bruitages sympas :

http://www.sound-fishing.net/bruitages.htm
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Rykyu
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MessageSujet: Re: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptySam 3 Nov 2007 - 13:32

Bah en fait j'ai trouvé une banque vivante qui m'a transféré environ 200 sons et musiques, donc là je me suis un peu calmé dans ma recherche, mais bon, je continue... un peu... si si...
Je crois que j'étais déjà allé sur ton lien, mais je vais y retourner, j'ai peut-être manqué certains trucs, mais plus tard...
En tout cas merci Smile.
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riddle
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MessageSujet: Re: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:09

je sais c'est pas beau de faire de la pub mais je te conseille les cd de sons naturels de nature&découvertes...

un autre conseil: les odeurs!

odeur de cèdre, d'herbe mouillée pour une ambiance forestière plus des chants d'oiseaux et le vent dans les arbres...

musique de pub irlandais + odeur de pain d'épices, cannelle et autres douceurs hivernales et zou tu l'as ta taverne!

ça marche aussi avec le bruit du ressac et un pschitt air marin aussi...
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Rykyu
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MessageSujet: Re: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptyVen 6 Juin 2008 - 21:21

J'y ai pensé aux cds de sons naturels, et je suis très franchement tenté... Cependant, il y a un petit problème... Je suis de ceux qui respectent le 11ème commandement : Tu ne dépenseras point !
Du coup, j'ai un mal de chien à délier ma bourse... Donc j'ai écarté l'idée, tant que ça ne devenait pas expressément nécessaire...
En revanche, l'idée des odeurs ne m'a jamais éfleuré... Et pourtant, à bien y réfléchir, ça doit être sympathique... Mais il faut savoir le mettre en place, et je crois que je n'aurais pas le courage de partir à la recherche d'odeurs ^^.
Cela dit, je met l'idée bien au chaud dans un coin de ma tête... On ne sait jamais...
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Comte Guillaume
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MessageSujet: Re: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptyMar 12 Aoû 2008 - 16:19

Pour les bruitages, je m'y connais peu, néanmoins, en matière de musique, demande à tes amis de te préter (ben oui, tu ne dépensera point) des CD de Nox Arcana ou Midnight Syndicate pour tes parties, leur musique procure une ambience sympatique.

Pour ma part, je me contente de mettre un CD en volume très bas en fond sonore, d'aucuns critiqueraient ma démarche, arguant que seul le travail du MJ importe, néanmoins quand vous avez des voisins un peu bruyant, un sèche linge qui tourne non loin ou autre désagrément sonore, la bande son aide à les englober dans un tout unique qui est moins dérangeant pour les parties.

De plus, avec mes joueurs (parfois un peu dissipié) une certaine habitude est prise, quand la musique commence le jeu commence et plus question de HRP. Cela sépare clairement le temps de JDR et le temps discute-a-tout-va.

Si tu aime les musiques d'ambiance, je te conseille également Elend, Ulver et certaines chansons de Sigur Ros (notament pour les JDR futuristes). Ces groupes peuvent faire voyager, le dernier album d'Elend notament : "A word in their scream" est prodigieux, de la haute voltige. Tellement que parfois il vaut mieux éviter de l'utiliser en musique d'ambiance pour ne pas que la musique s'accapare la partie ^^

Mais comme il l'a été dit plus haut, la musique n'est pas le plus important.
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MessageSujet: Re: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptyMar 12 Aoû 2008 - 16:23

Symphony X aussi fait des trucs pas mal Cheese !
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MessageSujet: Re: Sons, musique, ambiance...   Sons, musique, ambiance... EmptyJeu 11 Sep 2008 - 17:49

Personnellement je préfère fabriquer moi même l'ambiance sonore, par exemple, durant toute une partie les PJ sont dans une forêt sombre où se balade un loup-garou et bien je fabrique une bande sonore avec tous les bruitages flippants que tu puisses imaginer et tous sa dans une bande de 10 minutes tournants en boucle.
Mais bon faut pas non plus que ça dure plus de quatre heures.

Puis sinon pour l'ambiance le truc vachement intéressant à travailler c'est la lumière!
Une lumière blafarde dans des parties dans un donjon etc...

Ma petite touche c'est de faire en sorte que les joueurs ne me voies pas entièrement, ils suivent ma voie en se demandant avec anxiété qu'est ce qui va leurs tombé dessus.

Bon voila et mis à part que les trous dans la narration sa pourri l'ambiance je n'ai rien d'autre à ajouter : /


Dernière édition par JBX le Jeu 11 Sep 2008 - 21:25, édité 1 fois (Raison : ça ça ça... c'est fou ça... ça = cela)
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