Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  PortailPortail  Chat IRC  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quelques conseils pour une première expérience de MJ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lestat54
Cuniculophile honteux !
Cuniculophile honteux !
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Lorraine (54)
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Jeu 1 Nov 2007 - 12:15

Bonjour à tous!

J'ai réussi à convaincre quatre ou cinq de mes amis d'essayer de faire une partie de jeu de rôle dont je serais le Maître de Jeu. Je compte les faire jouer au Monde des Ténèbres (v2).

Mais là j'ai quelques inquiétudes pour plusieurs raisons : je n'ai jamais joué à une partie du MdT, si j'ai choisi ce jeu, c'est parceque j'ai lu le livre de règles et je pense les connaître relativement bien, mais comme je n'ai jamais pu observer de partie (de ce jeu du moins, je joue régulièrement à Warhammer et MV et j'ai déjà essayer Chtulhu il y a quelques années) et donc j'ai peur d'ennuyer mes joueurs, de me gourer dans les descriptions, de raconter comme une loutre de mer malade.

Bon, pour ce qui est de l'histoire, plutôt que de faire de l'improvisation digne de celle dont est capable un mongolien aveugle et manchot sur un banjo du Sud est de la Pentagonie équatorial auquel il manque deux cordes, j'ai préféré reprendre un scénario présent dans la Scénariothèque qui s'appelle Larmes de Sang. Vous me direz, c'est une campagne qui n'est pas encore complète et elle débouche sur Vampire : Le Requiem, dont je possède également le bouquin (même si je n'ai pas encore eu le temps de le manger héhé).

Donc voilà, ceux qui connaissent le scénario (l'introduction surtout, Le Mystère Belinda pour commencer), et ceux qui masterisent MdT depuis un certains temps ou même n'importe quel autre jeu, j'aimerais avoir quelques conseils, s'il vous plaît. ^^

Je précise que tous mes joueurs sont des bleus en matière de jeu de rôle, ils n'y ont jamais touché et n'y connaissent pour la plupart (3 personnes sur 4 quand même ^^) rien du tout. Ah et nous sommes 5 en tout : 4 joueurs + moi ^^

Par avance merci pour vos conseils, et désolé pour le modérateur qui va passer derrière moi pour enlever les quelques fautes d'orthographes et de grammaires que j'aurais pu (j'ai dû?) laisser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tagazok
Bon boulot !
avatar

Nombre de messages : 437
Age : 26
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Jeu 1 Nov 2007 - 12:42

Commençons par rappeler les fameuses règles du MJ:

1° Règle : Ton scénario devant les joueurs tu ne liras point

Il faut que tu aies d'abord lu plusieurs fois le scénario, que tu te sois bien imprégné de l'ambiance et si tu te sens capable de le faire : tu peux improviser pendant la partie (pour cela il faut connaître le scénario à fond !)

2° Règle : Des scénarios trop difficiles au départ tu ne feras pas jouer

Tu dois commencer par des scénarios assez simples pour permettre aux joueurs de comprendre les règles, la manière de jouer et toutes les possibilités qui s'offrent à eux.

3° Règle : Un joueur t'influencer tu ne laisseras point

Il faut être totalement impartial. Même si tu connais un joueur mieux que les autres, tu ne dois pas le favoriser (même s’il te propose une grosse somme d'argent !)

4° Règle : Un joueur détruire la partie tu ne laisseras point

Lorsqu'un joueur détruit la partie par sa mauvaise interprétation (ou autre...), tu as le pouvoir et le devoir de le sanctionner discrètement : "Un bloc de pierre se déloge de la paroi et t'atterrit sur la tronche... dommage, t'es mort !"

5° Règle : Un joueur à faire ce que tu veux tu n'obligeras point

N'oblige jamais un joueur à faire quelque chose parce que sa décision te mettrait dans l'embarras, improvise et replace peu à peu les joueurs sur la bonne route (il n'est pas interdit pour te venger de leur faire rencontrer un gros monstre...)

6° Règle : Tricher aux dés si ça t'arrange tu feras

Si les jets de dés que tu fais derrière ton panneau ne tombent pas sur ce que tu veux, change les résultats (personne ne le saura...). N'en abuse pas trop, juste en cas de problème grave : il ne reste plus que 2 joueurs et si tu fais plus de 12 sur ton jet de dés, ils font une chute de 30m et finissent empalés sur des pics de 50cm de circonférence et de 1m50 de haut... Là, il est conseillé de relancer le dé si tu fais plus de 12 ou de considérer que tu as fait moins. Un mauvais résultat pourrait anéantir ton beau scénario que tu as acheté si cher ou que tu as fait avec tant d'amour !

7° Règle : Les joueurs tu embêteras (pour rester poli)

Amuse-toi (si, si c'est amusant) à placer les joueurs dans des situations inextricables où ils risquent de laisser quelques plumes (ou plus précisément quelques points de vie). Ca te fera rire et eux aussi... Si, si eux aussi ils vont rire... Non ?

8° Règle : A ta vie attention tu feras

Si les joueurs deviennent trop nerveux, s’ils te regardent méchamment ; range lentement tes affaires, lève-toi sans faire de mouvements brusques, dirige-toi à pas lents vers la porte, ouvre tranquillement la porte et lorsque tu as la possibilité de sortir, cours vite sans te retourner !

Déjà si tu arrive à appliquer tout ça je suis sur que cela se passera très bien.
Ensuite comme tes joueurs sont des bleus complet il va falloir que tu les guide beaucoup plus que des jouers expériementés: n'hésite pas à leur proposer des solutions lors des premières séances pour petit à petit les laisser se démerder tout seul. Et s'ils ne connaisssent pas le monde dans lequel il vont évoluer n'hésite pas à prendre le temps au début de leur expliquer les us et coutume du MdT.
Ensuite pendant la création des persos qui va certainement occuper une bonne partie de votre première séance fait gaffe à ce que personne ne soit trop avantagé (pas de triche etc.)

Voilà y a sans doute plein d'autre chose à dire mais ca devrai aller pour une première séance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lestat54
Cuniculophile honteux !
Cuniculophile honteux !
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Lorraine (54)
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Jeu 1 Nov 2007 - 12:52

Ca me parraîssait relativement évident jusque là, me reste donc juste à relire rerelire et rererelire le scénario (y a pas d'imageuh! pale ).

En tout cas merci pour ses 8 commandements ^^

Mais quand même, un truc me turlupine. Admettons! Nous jouons dans une cahute népalaise sur un haut sommet du Népal, que je dois courir pour sauver ma vie et qu'un profond précipice d'offre à moi? Que faire? Orc perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tagazok
Bon boulot !
avatar

Nombre de messages : 437
Age : 26
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Jeu 1 Nov 2007 - 19:14

C'est à toi de ne pas mettre tes joeurs dans des situations ou la mort est seule envisagée. Mais tu peux dans ce cas t'arreter net, faire face au danger (au moins tu as des chances de survivre).Peut-être est-ce que ce sera ce danger qui tombera dans le trou, tu peux te cacher pour l'éviter, tu peux lui tendre un piège avec une corde. Si vous êtes plusieurs quelqu'in peut faire diversion, je ne sais pas moi, il yt toujours un moyen de s'en sortir plus ou moins dangereusement. C'est à toi en tnat que MJ de voir ou est le raisonnable et si tu es aller trop loin un petit deus ex machina ou un peu de triche aux dés (parce que tricher ca peut aussi être faire exprès de perdre!) peuvent sortir les joueurs d'une situation à priori inextricable.
D'autre question?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lestat54
Cuniculophile honteux !
Cuniculophile honteux !
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Lorraine (54)
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Jeu 1 Nov 2007 - 19:23

Je me suis mal exprimé ^^ J'essayais de faire un peu d'humour, cest pas grave ^^ Merci héhé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Slyph
Corps Serre
Corps Serre
avatar

Nombre de messages : 669
Age : 26
Localisation : Sous une montagne de taf
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Sam 3 Nov 2007 - 10:33

De profundibus clamavit !

J'ai entendu ton appel et je viens à toi en ces temps troublés afin d'essayer de te donner quelques conseils supplémentaires. En réalité, un site formidable m'avait été conseillé lors de mes premiers jours de masterisation et je te le transmet :

Voici ce super site

Ici tu trouveras des conseils afin d'étayer tes descriptions ou de faire entrer tes charmants et adorés PJ.

Ensuite, ce site pourra peut être t'être utile : Un lanceur de Dés virtuel.

A présent, mes conseils personnels (qui valent ce qu'ils valent mais bon) :

- Essaye de t'imprégner du monde qui entoure tes PJ, visualise toujours à ond les lieux où ils sont, quitte à t'inspirer de films.

- Personnellement j'essaye d'éviter les scénars qui se trouvent dans le commerce, préférant jouer des scénars qui conviennent mieux à mes joueurs. Par exemple, j'ai en ce moment une équipe essentiellement composée de bourrins et de guerriers. Aussi leur ai-je préparé une quête parsemée de combats. Mais ayant aussi un personnage plus porté sur les investigations, je leur ai aussi créé une enquête. Mais attention !!!! La création de scénario est longue (même si elle est très gratifiante :"Ouaoh ! j'ai adoré cette séance,..."). Le gros avantage c'est que l'on connait ce genre de scénarios mieux que quiconque et que les joueurs ne peuvent pas le trouver. Le désavantage : risque de déséquilibre mais les joueurs ne sont pas trop exigeants au début, t'inquiètes pas.

-Parler avec les joueurs de ce qui les intéresse et personnellement, je leur demande toujours d'avoir un but ultime, un truc qu'ils ne réussiront sans doute à faire qu'avec beaucoup de temps mais cela peut les pousser à suivre certains scénars.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider. Si tu as quelque question que ce soit, je suis là pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tagazok
Bon boulot !
avatar

Nombre de messages : 437
Age : 26
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Sam 3 Nov 2007 - 11:33

Où tu as vu des bourrins dans notre groupe toi?...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lestat54
Cuniculophile honteux !
Cuniculophile honteux !
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Lorraine (54)
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Dim 4 Nov 2007 - 11:35

Merci beaucoup Slyph! Je connaissais pas ce site et il a l'air complet et interressant, merci beaucoup! Applaudissons
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rykyu
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
avatar

Nombre de messages : 364
Age : 73
Date d'inscription : 11/09/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Dim 4 Nov 2007 - 12:11

Il l'est, mais fait attention tout de même à ne pas confondre "conseils" et "règles"... Tout ce qui est marqué est utile, mais tout ne va pas forcément plaire à tes joueurs... Après c'est à toi d'en juger, mais personnellement mon but principal en MJ est que mes joueurs passent un bon moment, donc d'utiliser les éléments qui leur plaisent...
L'ordinateur peut par exemple gêner, ou bien une approche trop stricte d'une quelconque règle du jeu...
Enfin bon, c'est à toi de voir...
L'expérience est prévue pour quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lestat54
Cuniculophile honteux !
Cuniculophile honteux !
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Lorraine (54)
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Lun 5 Nov 2007 - 17:33

Oui oui, bien sûr, cela va sans dire, c'est un jeu et de toute façon, j'ai une trop p'tite tête pour garder toutes les règles en tête ^^

C'est prévu pour jeudi matin, pendant 2h (bah ouais, lycée oblige, c'est assez court) mais bon, c'est une initiation, si ça leur plait, ça devrait être plus fréquent et ailleurs qu'au lycée surtout, là opur lambiance, autant dire que c'est rapé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rykyu
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
avatar

Nombre de messages : 364
Age : 73
Date d'inscription : 11/09/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Lun 5 Nov 2007 - 18:10

2 heures ? Dans un lycée ? Bah dis donc, ça va donner... Déjà que deux heures c'est court... J'espère que ce sera calme, car déjà, comme tu dis, pour l'ambiance, c'est mort, mais si tes joueurs sont distraits, ce n'est même plus la peine d'y penser...
Je te souhaite bonne chance et j'espère que ça se passera bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lestat54
Cuniculophile honteux !
Cuniculophile honteux !
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Lorraine (54)
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Lun 5 Nov 2007 - 18:14

J'espère, mais y a un 3e étage généralement pas bondé, donc je pense qu'on se posera par là, et c'est assez calme.

J'espère aussi que ça se passera bien, j'aurais au moins réussi à faire quelque chose dns ca cas là SUPER !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Puce
Blondinette sautillante !
Blondinette sautillante !
avatar

Nombre de messages : 4989
Age : 31
Localisation : Au pays des paradoxes
Date d'inscription : 01/03/2005

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Lun 5 Nov 2007 - 21:10

Deux heures... C'est avec les fiches de persos déjà faites, au moins ? Shocked Parce que si ce n'est pas le cas, ce n'est même pas la peine, tu peux me croire, je parle d'expérience... Blessé (Surtout pour une initiation, et surtout si tu n'as pas toutes les règles en tête... Shit)

_________________
"Accordez-moi la force d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de les changer quand je le peux, et la sagesse pour savoir les reconnaître."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rykyu
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
avatar

Nombre de messages : 364
Age : 73
Date d'inscription : 11/09/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Lun 5 Nov 2007 - 23:07

Effectivement, j'avais complètement zappé ce point ! En plus, deux heures, pour faire une fiche de perso, c'est limite, mais plusieurs... Là c'est sûr que La Puce soulève un point très important... Si tu veux faire ta partie, soit tu prends des perso pré-faits, soit tu organises une réunion au préalable afin de faire tous les persos...
A moins qu'effectivement ce soit déjà fait...
En tout cas c'est sûr qu'il aurait fallut prendre toute une journée pour cela...
Donc je le répète : bonne chance !
Tu vas en avoir plus que besoin...

Mais ne perd pas espoir pour autant Wink.
Même si l'expérience échoue, elle n'est pas inutile pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lestat54
Cuniculophile honteux !
Cuniculophile honteux !
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Lorraine (54)
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Mar 6 Nov 2007 - 10:25

Effectivement, les fiches ne sont pas faites Confused
Bah, au pire, on a un peu 3h de cours dans la journée (10h-12h / 15h-16h) donc y devrait y avoir suffisament d'heure de trou pour faire les persos (surtout qu'ils sont débutants, je les vois difficilement faire un personnage avec un vrai passé de 20 pages et tout c'qui va avec) et commencer un peu l'introduction.
Et puis il n'y a pas des masses de choses à expliquer sur l'univers du Monde des Ténèbres, au contraire, ça serait plus rigolo qu'ils ne sachent pas du tout ce qui les attend, nan?
Donc je pense que les persos seront fait en peut-être une heure et demi, pas plus. Encore une fois, mon expérience en tant que MJ est nulle donc j'estime ça à la va-vite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Puce
Blondinette sautillante !
Blondinette sautillante !
avatar

Nombre de messages : 4989
Age : 31
Localisation : Au pays des paradoxes
Date d'inscription : 01/03/2005

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Mar 6 Nov 2007 - 13:47

Le BG des persos, dans ces cas-là, tu laisses tomber... C'est rare que j'ai eu l'occasion d'en faire un en JdR sur table... Mais le temps que prendront les fiches à faire dépend de toi, de ton organisation, et de tes joueurs... Il faudra bien resté concentré, ce n'est pas facile, et évidemment, plus ils sont nombreux, plus ce sera long... Une heure et demi ? Prévois le double... (Je l'ai dit à mes joueurs ce week end, et ils ont pu facilement le vérifier, dans ce cas de figure, faire les persos prend parfois plus de temps que le jeu lui-même... (Tu as déjà été joueur, dis-moi ?)
Après, ça varie peut-être selon les JdR, mais dans tous ceux que j'ai fais, c'était une constante... Alors même si je ne connais pas le Monde des Ténèbres, je doute que ce soit différent... Rolling Eyes

_________________
"Accordez-moi la force d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de les changer quand je le peux, et la sagesse pour savoir les reconnaître."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lestat54
Cuniculophile honteux !
Cuniculophile honteux !
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Lorraine (54)
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Mar 6 Nov 2007 - 19:03

Oui, j'ai déjà été joueur et la création des persos n'a jamais été super longue comme tu la décris, même sur une table de 8 joueurs à Warhammer, la création de tous les personnages n'a pris qu'une heure avec quelques explications sur l'univers et c'est tout. Je joue à Magna Veritas en ce moment, les persos étaient créés en 2h avec beaucoup d'explications sur l'univers. Donc c'est pour ça que je suis assez surpris par tes estimations Perdu ?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Puce
Blondinette sautillante !
Blondinette sautillante !
avatar

Nombre de messages : 4989
Age : 31
Localisation : Au pays des paradoxes
Date d'inscription : 01/03/2005

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Mar 6 Nov 2007 - 19:10

Il faut croire que je tombe toujours sur des groupes très dispersés... Smiiile Non, en fait, on prenait surtout le temps de discuter (du jeu ou pas ^^), de boire un coup, etc... Donc, forcément... Si on se concentre et qu'on enlève tout ça, ça doit prendre moins de temps à ce moment-là, c'est sûr... ^^'

_________________
"Accordez-moi la force d'accepter les choses que je ne peux changer, le courage de les changer quand je le peux, et la sagesse pour savoir les reconnaître."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lestat54
Cuniculophile honteux !
Cuniculophile honteux !
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Lorraine (54)
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Mar 6 Nov 2007 - 19:50

Tout s'explique ^^ Conclusion, y nous faudra bien 1h30 maximum pour faire les persos Tirer la langue

Encore merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eraneir
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
avatar

Nombre de messages : 390
Age : 30
Localisation : Quelque part en ce bas monde
Date d'inscription : 29/04/2006

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Mar 6 Nov 2007 - 20:08

J'ai remarqué aussi que ça dépendait beaucoup du mj.
Je pense à un en particulier, qui vous fait une fiche de perso à Vampire en 5minutes top chrono si e besoin s'en fait sentir.
Bon, c'est lui qui minimaxise la feuille, et tu ne fais que lui donner les orientations du perso, mais le tour de force mérite d'être souligné.

Mais sinon, oui, faire une feuille de perso en moins de deux heures, et en particulier en groupe, c'est dur, de ce que j'en sais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tagazok
Bon boulot !
avatar

Nombre de messages : 437
Age : 26
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Mer 7 Nov 2007 - 11:25

l'idéal c'est que, une fois que chacun est autours de la table, tout le monde fait la même chose au même moment: Le MJ dis: "lancer 2D10, ajoutez 20, c'est votre capacité d'endurance." Etc.
Si tout le monde reste concentré cela peut être très rapide.
De plus cela permet au MJ d'expliquer au fur et à mesure ce à quoi chacune des capacités, talents etc. correspond.
On peut prendre encore quelques minutes à la fin pour trouver de rapides orientations pour le background et le tour est joué. Mais cela demande que chacun ai une idée plus ou moins précise de ce qu'il veut jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lestat54
Cuniculophile honteux !
Cuniculophile honteux !
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Lorraine (54)
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Mer 7 Nov 2007 - 12:01

Pas de hasard dans les traits des personnages du Monde des Ténèbres ^^ C'est au joueur de choisir quel aspect privilégier!

Toujours est-il que ça prend pas 3 plombes héhé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tagazok
Bon boulot !
avatar

Nombre de messages : 437
Age : 26
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Mer 7 Nov 2007 - 14:03

Et bien, si rien n'est au hasard, avec des débutants, il va falloir organiser ça brillament pour que ça te prenne moins de 2-3H...
Bonne Chance!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lestat54
Cuniculophile honteux !
Cuniculophile honteux !
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 26
Localisation : Lorraine (54)
Date d'inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   Jeu 8 Nov 2007 - 19:47

Tentative de rôlistication des gens avortée pour aujourd'hui, j'avais tout prévu sauf le fait que les gens ne foutent rien pendant les vacances, donc forcèment avec un DM de maths pour dans l'aprem, c'était pas possible x) pour une autre fois alors, je garde vos conseils en tête!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une première expérience de MJ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils pour une première expérience de MJ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques conseils pour bien se présenter
» besoin de conseils pour match et pour formation de joueur
» "Nature" Vidéo et conseils pour bien finir en une vie
» Conseils pour un bon départ ?
» Des conseils pour ma première armée TAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Les Jeux de Rôles :: JDR et compagnie !-
Sauter vers: