Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un fumble ?

Aller en bas 
+14
La Puce
Chaussete
Rykyu
Phenomenon
Aleph
Myrdd'
JBX
Aerdrië
kiwi.veloce
Lord Meecztow
angel of silence
Jay
Celsius
Centauriel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Rykyu
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Rykyu


Nombre de messages : 364
Age : 80
Date d'inscription : 11/09/2007

Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un fumble ?   Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 16:36

Dites, pour faire des fumble aussi... Majestueux... Vous avez un moyen pour pas dégoûter le joueur ? Car si le fumble le fait mourir, ça peut l'empêcher d'en rire, ce qui serait dommage, vu que c'est le but principal de la chose... Alors, comment procédez-vous ? Vous leur sauvez les miches à coup de poings de destin (humour navrant...) ?
Vu que bon, quand mes joueurs font un échec critique, en règle général ils le prennent assez mal... Razz...
Revenir en haut Aller en bas
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un fumble ?   Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 17:23

Dans une partie épique c'est la mort mais en général, le groupe n'est pas composé que de boulets qui font n'imp'... Soit le groupe est proche d'une ville, soit y a un prêtre qui ressuscite...

Quand c'est une équipe nettement moins épique, en général, tout le monde est plié de rire et la personne ne meurt pas mais est assommée et le monstre le met dans le coma sans le tuer ou se rate (MJ rulz).

Faire un fumble, si les joueurs le prennent mal, faut qu'ils aillent fumer quelque chose histoire d'être plus zen... On est là pour jouer et s'amuser et si tu crèves ou passe tout près de crever, c'est plus drôle qu'autre chose en fait, puisqu'en général, le MJ décrit le grotesque de l'action et le PJ gueule comme un putois (en RP) avant que tout le monde soit plié sur la table...

Si les conséquences sont trop dramatiques, charge au MJ de les atténuer... Y a toujours le point de destin mais en fonction de la partie, c'est pas la peine... Si c'est épique et un brin sérieux, ok, mais en général, on s'arrange...

Quant à la majesté des fumbles, ils dépendent des personnages en fait... Et là, franchement... Ce n'était pas trop la dominante majeure du caractère du personnage en question... Quant au fumble en question, c'est plus un concours de circonstances qui nous a amené à cet état de faits... C'pas uniquement l'idée de JBX...

(imaginez un fumble : 2 sur le d4, perte de l'arme qui vole à plusieurs mètres... outch...)
Revenir en haut Aller en bas
Chaussete
Darling épicétou ©
Darling épicétou ©
Chaussete


Nombre de messages : 909
Age : 33
Date d'inscription : 03/03/2007

Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un fumble ?   Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:02

Pour mon premier JdR, j'en ai fait une vingtaine en 4 / 5 heures ...


Ca compte ? Perdu ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussete.blogspot.com/
Aerdrië
Fée des fumbles !
Fée des fumbles !
Aerdrië


Nombre de messages : 5435
Localisation : Under A Violet Moon...
Date d'inscription : 13/08/2005

Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un fumble ?   Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:19

Ca comptera quand tu auras vu au moins 5 personnages en mourir ou si ça devient une habitude sur la dizaine de paries à venir.
Faut avouer qu'une vingtaine sur 4 ou 5 heures, ça fait quand même une moyenne tout à fait respectable =)
Revenir en haut Aller en bas
La Puce
Blondinette sautillante !
Blondinette sautillante !
La Puce


Nombre de messages : 4990
Age : 38
Localisation : Au pays des paradoxes
Date d'inscription : 01/03/2005

Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un fumble ?   Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 16:11

Aerdrië a écrit:
Ca va de se gauffrer comme une grosse merde jusqu'à pisser dans les bottes d'un compagnon d'armes, de raconter des conneries monumentales sur un sujet pourtant maîtrisé jusqu'à entendre passer un troupeau de baleines de l'espace (alors que t'es au fond d'une crypte), ou encore de te One Shot comme un grand, jusqu'à frapper un ami à coups d'instruments de musique...

Mouahahahaha... A mourir de rire ! A mourir de rire ! A mourir de rire !

JBX a écrit:
Et c'est ce qui fait le charme de certains personnages ! A mourir de rire !
Sans fumble, la vie rôlistique serait bien trop naffreuse... Smiiile

*Matérialisation d'un "Gluon de xulark"*
"AAAAAAAAAHHHHHHH ! Il n'aime pas l'eau ! Viiiiiiite ! Tuons cette engeance !"
*Jet d'attaque... urinaire !*
*D100......................................... 100 !* "Fumble*
"Euh... je pisse sur un compagnon !" A mourir de rire ! A mourir de rire ! A mourir de rire !
*le personnage part se cacher sous sa "barouette magique" !*
SUPER !

C'était plutôt :

"Il n'aime pas l'eau... PISSEZ TOUS DESSUS !!!" Mr. Green

Sachant que l'apparition des gluons tentaculaires de xulark (tu avais oublié un mot, en plus Rolling Eyes) était déjà dûe à un fumble... De Kyo, cette fois ! A mourir de rire !

Chaussete a écrit:
Pour mon premier JdR, j'en ai fait une vingtaine en 4 / 5 heures ...


Ca compte ? Perdu ?!

Tiens j'avais oublié que je voulais te donner un grade... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Aleph
AALM... Oderint dum metuant
AALM... Oderint dum metuant
Aleph


Nombre de messages : 4376
Age : 40
Localisation : Au fin fond de la plouquie profonde
Date d'inscription : 22/02/2005

Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un fumble ?   Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 16:32

En l'occurence, ça ne vient pas de Jibéhisque Surprised A mourir de rire ! Même sil il n'est pas complètement innocent.
Revenir en haut Aller en bas
Ao
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
Ao


Nombre de messages : 21
Age : 109
Date d'inscription : 28/05/2007

Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un fumble ?   Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 EmptyVen 23 Nov 2007 - 9:23

Aerdrië a écrit:
Dans une partie épique c'est la mort mais en général, le groupe n'est pas composé que de boulets qui font n'imp'... Soit le groupe est proche d'une ville, soit y a un prêtre qui ressuscite...

Quand c'est une équipe nettement moins épique, en général, tout le monde est plié de rire et la personne ne meurt pas mais est assommée et le monstre le met dans le coma sans le tuer ou se rate (MJ rulz).

Faire un fumble, si les joueurs le prennent mal, faut qu'ils aillent fumer quelque chose histoire d'être plus zen... On est là pour jouer et s'amuser et si tu crèves ou passe tout près de crever, c'est plus drôle qu'autre chose en fait, puisqu'en général, le MJ décrit le grotesque de l'action et le PJ gueule comme un putois (en RP) avant que tout le monde soit plié sur la table...

Si les conséquences sont trop dramatiques, charge au MJ de les atténuer... Y a toujours le point de destin mais en fonction de la partie, c'est pas la peine... Si c'est épique et un brin sérieux, ok, mais en général, on s'arrange...

Quant à la majesté des fumbles, ils dépendent des personnages en fait... Et là, franchement... Ce n'était pas trop la dominante majeure du caractère du personnage en question... Quant au fumble en question, c'est plus un concours de circonstances qui nous a amené à cet état de faits... C'pas uniquement l'idée de JBX...

(imaginez un fumble : 2 sur le d4, perte de l'arme qui vole à plusieurs mètres... outch...)
Je suis d'accord avec l'ensemble.
Un fumble reste un échec critique, qui doit avoir des conséquences en... conséquence.
Cependant, si ce jet foireux n'est pas en adéquation avec une erreur magistrale du *joueur* (une décision visiblement peu judicieuse, un acte délibérément dangereux, voire mortel), il est à mon sens peu pertinent que le MJ en fasse découler la mort du perso.
Seule la combinaison d'un mauvais choix du joueur ET d'un jet de dés calamiteux doit mener à une issue fatale.
Dans un jeu de rôles, en tout cas dans la vision que j'ai d'un jeu de rôles, les dés doivent être un support, pas une contrainte.
Un "bon" MJ (merci les Inconnus) aura donc à coeur de générer une situation, au choix ridicule, désastreuse dans les limites permises par la situation, ou simplement très ennuyeuse.
Pas faire crever un perso pour une question de statistiques.
Un "mauvais" MJ... euh, aucune idée, je ne joue pas avec ceux-là.

Quant au fait de péter un câble quand on fait un fumble... ben la porte reste ouverte pour ceux qui veulent quitter la table.
Ceux qui oublient qu'ils étaient (normalement) venus pour s'amuser au départ, sont volontaires désignés d'office pour une bonne petite introspection avant de continuer le jeu, ou pour chercher autre chose à faire le mardi soir de 20h à minuit.


Ao, auteur d'un superbe fumble à Vampire hier soir, qui a vu son personnage passer en frénésie et commettre une diablerie sur un Ancien du clan Brujah, 8ème génération et ancien candidat au primogénat (argh).
Revenir en haut Aller en bas
LaGrole
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
LaGrole


Nombre de messages : 28
Age : 48
Localisation : entre ici et là-bas...
Date d'inscription : 04/05/2008

Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un fumble ?   Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 EmptyLun 5 Mai 2008 - 0:11

Ao a écrit:

Dans un jeu de rôles, en tout cas dans la vision que j'ai d'un jeu de rôles, les dés doivent être un support, pas une contrainte.(argh).

J'apporte mon soutien inconditionnel à ce point de vue Taïaut !

J'ajoute que d'une manière générale les règles d'un jeu de rôle (pas seulement les dés) sont là pour aider à la résolution des "conflits d'intérêts" en tous genres, voire des actions physiques ou "pyrotechniques" (combats, acrobaties, magie, etc.) auxquels le verbe (RP, péripéties racontées par le MJ) seul ne saurait apporter de réponses satisfaisantes. Elles ne sont pas une finalité en soit mais un outil, voire elles pallient les limites induites dans le concept du JDR papier... (houla !!! ça pique au casque... Tu comprends le truc )

à mes yeux, un bon MJ doit savoir "tricher" ou si vous voulez être capable de se foutre du résultat des dés tant que cela profite au jeu, à l'ambiance. Le JDR c'est jamais la "compète". Personnellement, quand je "masterise" je ne montre que très rarement les résultats de mes jets de dés (fumble, critique, réussite de base, raté de base, etc.) et pour tout dire, si je dois coller un "gros-vilain-de-fin-de-partie" à mes PJ, les 3/4 du temps je n'ai qu'une vague idée de ses caractéristiques. Au final, je vois sur le moment.

Bon c'est vrai que parfois, quand la loose s'empare de ton corps et que tu alignes les exploits statistiques sur le coup c'est marrant, et plus tard ça fait des anecdotes amusantes à raconter à tes potes rôlistes... et puis ensuite tu pars jouer au loto aussi Mauvaise idée !

En très gros... Les règles sont là pour se faire oublier, il ne s'agit pas de taper la partie de 421. D'ailleurs, les meilleurs souvenirs de parties sont les grandes scènes héroïques d'anthologie voire les poilades RP mémorables, mais jamais les exploits "statistiques" (pour reprendre l'expression d'Ao).


NB : il existe même des jeux qui se sont carrément débarrassés des dés. Le plus connu d'entre eux est "AMBRE" qui est basé sur le cycle des "princes d'Ambre" écrits par Roger Zelazny.


Dernière édition par LaGrole le Mar 6 Mai 2008 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kiwi
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Kiwi


Nombre de messages : 250
Age : 37
Localisation : Dans les bois, pendant que le wolf y est pas ♫♪
Date d'inscription : 12/01/2008

Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un fumble ?   Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 EmptyMar 6 Mai 2008 - 7:06

A mon avis, en fonction du contexte spatial, le joueur doit obtenir ou non un bonus sur sa concentration ce qui l'empècherait, ou non, de tomber dans des excès de boulettitude.

Par exemple, si le groupe est supris par l'arrivé soudaine d'un monstre dans un couloir très sombre et à l'ambiance sinistre, là la concentration connait un malus et les ratages d'actions (sous l'effet de la surprise) ont plus de chance d'être.

Sinon, en duel organisé, le personnage est concentré et dans les meilleurs conditions possibles (dans le contexte...), donc a moins de chance de fumbleliser.

C'est mieux rp parlant.
Revenir en haut Aller en bas
k-net
Vous êtes iciiii !
Vous êtes iciiii !
k-net


Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Terres chaotiques
Date d'inscription : 17/12/2005

Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un fumble ?   Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008 - 12:25

On en apprend tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.k-netweb.net/blog/
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un fumble ?   Qu'est-ce qu'un fumble ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un fumble ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Progress Quest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Reflets d'Acide ! :: Episodie...-
Sauter vers: