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Jay
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MessageSujet: AD&D   AD&D EmptyDim 5 Nov 2006 - 18:41

Voilà, je joue aux jeux de rôle sur papier depuis plus d'un an et avec mon groupe nous jouons à Warhammer, mais certains se plaignent du manque de réalisme du passage des carrières (Le chemin le plus court pour être assassin passant par franc archer au lieu de voleur). Ainsi, j'essaie de les convaincre de passer à AD&D malheureusement, je ne connais que mal les règles de ce fabuleux jeu de rôle. Aussi je vous demande de me donner le points qui pour vous iraient pour ou contre ce JdR. Merci d'avance.
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyDim 5 Nov 2006 - 19:19

(ppssst ! Apprends leur Reflets d'Acier, c'bien mieux ! =) )

L'ennui, c'est que je ne connais pas Warhammer.. (j'y ai jamais joué, j'veux dire).
... et en fait je ne connais d'ADD que ce que j'ai appris des jeux vidéos (pas taper pas taper !) et sur deux forums de jdr (dont un que j'ai quitté, mais bon) qui faisaient du RP dans les règles de DD3.5.

Pour le point que tu soulèves en exemple : à ADD, tout le monde commence par une classe assez basique ('tation, je me souviens que des règles DD3.5, venez pas m'embeter avec le reste) : guerrier, mage, voleur, touça...
... et peux le rester toute sa vie sans ennuis.
... ou : à certaines conditions, adhérer une classe de prestige.... des classes spécialisées, en gros (en vraiment gros quoi); et les prérequis ne sont pas toujours draconiens. Pour devenir assassin, par exemple, n'importe qui peut le faire, tant qu'il a discrétion et déplacement silencieux à 8 (et bonus attaque de base de +6 je crois).
.. ou : 'changer' de classe : tu peux adhérer une nouvelle classe, dans laquelle tu démarres niveau 0, en gardant tes niveaux de l'autre classe; dans laquelle tu peux d'ailleurs toujours évoluer ('fin sauf restrictions, genre moine, etc). Un perso peut être bi, triclassé; par exemple, Prêtre/mage, ou barde/voleur/assassin, etc... les seules restrictions de ce côté sont les alignements (un perso loyal ne peut pas devenir barde ou barbare, par exemple) et les prérequis pour les classes de prestige.

Côté système de jeu, pour autant que je sache, ça marche beaucoup au D20.

(de son côté, RdA marche au d20 et d100 : d20 pour les carac, d100 pour les compétences.)
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyDim 5 Nov 2006 - 22:44

Captain Mégalo a écrit:
(ppssst ! Apprends leur Reflets d'Acier, c'bien mieux ! =) )

Ah mais c'est net, ça. C'est plus fluide, moins kéké, et le background est assez sympa, moins banal qu'AD&D quoi.









Oui, je trouve que AD&D est un jeu de kéké. Et alors ?
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyLun 6 Nov 2006 - 7:04

autre élément à prendre en compte :

Reflet d'Acier : jeux amateur gratos, nécessaire pour jouer : des amis, une imprimante, de l'encre (beaucoup) et de la patience pour apprendre les regles...

ADD : jeux pro payant, nécessaire pour jouer : des amis, le guide du maitre (35 € environ), le guide du joueur (35 € environ), le bestiaire monstrueux (35 € environ) au minimum et de la patience pour apprendre les regles...



après, tout joueur doit avoir au moins une fois dans sa vie essayé ADD, le grand ancien du jeu de rôle, le précurseur... le premier !

(mais je vous rappelle qu'il n'y a pas que le medieval fantastique dans la vie, le space opera (star wars), le fantastique (Cthuluh), le futuriste-cyberpunk (cyberpunk) ou le post apo (bitume) peuvent être sympa aussi (il existe même des mélanges amusants, tel shadowrun que je vous recommande qui est un mélange logique de cyberpunk et de médieval fantastique))
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:34

(Ou encore Expia SUPER ! .. Bon Ok, ok, Expia l'est pas fini, mais bon =) )
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyLun 6 Nov 2006 - 16:03

En fait, j'ai déjà regardé les règles de reflets d'acier et j'ai eu du mal à comprendre ceci : la plupart des races ou classes ne sont pas entièrement définies. Que penser qu reste des règles (que je n'ai pas lu) ? Expliquez moi un peu en simplifié les points forts et faibles de ce JdR (et pas seulement dire : c'est génial).
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyLun 6 Nov 2006 - 19:43

A mon sens, il n'y pas vraiment grand chose d'objectif en jeu de rôle. Certains trouvent AD&D cultissime et ne peuvent s'en passer, d'autres (comme moi) détestent en tout point ce jeu.

Le mieux est de se faire son opinion personnelle, tout simplement en le testant avec des amis, du matos et quelques dizaines d'heures devant soi Smiiile
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:21

Question que je me pose, mais pas taper si vous la trouvez stupide. Je me demandais si c'était possible d'allonger la durée de vie du jeu. (Déjà je vois les sourcils se froncer...).

Je m'explique, au lieu d'avoir la limite de niveau à 20, pour quoi pas la réhausser à 40.

Tout en considérant que le niveau 20 et 40 sont identiques. Cependant, on peut toujours considérer que certains passages de niveaux supérieur n'apporteront que des XP et rien d'autres de plus?
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:38

pour avoir longuement jouer à reflet d'acier, mes maitres donnaient les xp suivant divers criteres : survivre, réussite, qualité du role play, idées, dangerosité des combats our le personnage (combat effectivement engagés, donc avec mon illusionniste pleutre, je gagnais jamais rien !)...

enfin, quand, à la fin d'un scénar de 12-16h on avait 450 Xp, on sautait de joie !

donc non, niveau 20... tu n'y es pas encore Pendu
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyMar 7 Nov 2006 - 6:42

C'est ce que je me disais, mais disons qu'avec une rallonge, on peut créer plus de sorts de magie, des capacités pour les guerriers.

Comme dans Diablo.

Attention, je ne veux pas non plus faire d'un jeu de rôle, un jeu aussi bourrin que Diablo, même si ça défoule bien...

Mais bon, je lis les régles et j'essaie de les assimiler. J'ai acheté des dés. Deux dés de 100, deux dés de six, un dés de 10, un dés de 4, un dés de 8 et un dés de vingt.

Mais une autre question, je n'ai pas trouvé de bestiaire dans les fichiers que j'ai téléchargé dans Reflets d'Acier, c'est normal. Si oui, vous connaissaient des liens pour télécharger des fiches sur les monstres?
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyMar 7 Nov 2006 - 15:02

Perso, nous on a pris le bestiaire de Donjons et Dragons, donc bon...

Sinon je crois qu'il y a un sujet sur ce forum concernant les p'tites b...êtes de RdA.
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyMar 7 Nov 2006 - 15:13

Je suis joueuse à donjon depuis deux ans maintenant et passé depuis quelques jours MJ.
Les avis peuvent être partagé dessus. Si tu joue à ce jeux là choisis bien ton monde et surtout surtout n'applique pas tout ce qu'ils te disent!!! Surtout la règle des XP et compagnie !!!

Tout dépant aussi de tes scénars ... Mais ce jeu normalement fait pour des gros bills et bourrin avec une politique pour les loyal bon c'est à dire les paladins Cheese ! pourrait effectivement dégouter plus d'un joueur. Tout dépant de ce que tu veux faire à tes joueurs mais tu peux très bien les entrainer vers un univers d'intrigues ce qui te demandera beaucoup plus de travail pour toi et de recherches.

Ensuite ne fait pas trop attention à toutes les extensions qui sortent parce que sinon tu t'en sort plus c'est très cher et pas toutes sont valables.
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyMar 7 Nov 2006 - 16:26

OK!!! Merci, pour vos informations.
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyMar 7 Nov 2006 - 17:46

D'accord il faut se faire une idée soi même mais j'ai aussi une idée du prix. De plus, je croyais que AD&D était moins "bourrin" que d'autres RPG mais je vais devoir réviser mon avis. La limite de 20 levels est-elle vite atteinte ? Pourquoi les scénarios à intrigue sont-ils plus difficiles ? Existe-t-il un RPG alliant bourrinage et finesse ?
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyMar 7 Nov 2006 - 22:58

Slyph a écrit:
Existe-t-il un RPG alliant bourrinage et finesse ?

Shadowrun... beaucoup plus fin qu'on ne le pense au premier abord (ca reste quand même un cyberpunk !) Cheese !

apres, quoiqu'il advienne le bourrinisme d'un jeu dépend des joueurs et du meneur...
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptySam 11 Nov 2006 - 8:02

Voici un lien pour les sorts de magie. Mais je pense que certains connaissent déjà???

http://www.tatoola.com/carte_de_sort_index.php


Fusion

Citation :

LS:M0,
V,G,M,
Portée:Contact 1 Action
Cible: RM:Non
Durée:Instantanée
JS:Non
Effet:

Quand je suis allé chercher des sorts sur Internet, je suis tombé sur des abréviations que je n'arrive pas à saisir...

Vous pouvez me donner le sens s'il vous plait.
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptySam 11 Nov 2006 - 9:08

Ici, j'ai pigé que :

V,G,M : composantes verbales, gestuelles, et.. M ??
Cible : RM : résistance magique, peut être ?
JS : jet de sauvegarde.
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptySam 11 Nov 2006 - 13:14

Captain Mégalo a écrit:
Ici, j'ai pigé que :

V,G,M : composantes verbales, gestuelles, et.. M ??

M = Matérielles

(un ongle de triton, 2 pétales de bégonia, etc.)
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptySam 11 Nov 2006 - 16:16

LS: M0 => je sais pas, mais ça me fait penser à niveau du sort: mage 0 (autrement dit cantrip)
Je confirme que:
Composantes Verbale (V), Gestuelle (G) et Matérielle (M)
Portée:Contact 1 Action => Le sort produit son effet au contact direct de la cible (réussir un jet d'attaque pour le toucher s'il essaye d'éviter) et compte pour une action (la portée peut être le contact, un cône, une zone circulaire de x mètres par niveau...).
Cible: RM:Non => La résistance magique ne fonctionne pas pour éviter le sort.
Durée:Instantanée => Le sort est instantanné (il ne dure pas dans le temps, la durée peut aller d'instantannée à x tours, x heures, en fonction ou non du niveau...)
JS:Non => Aucun jet de sauvegarde ne permet d'éviter le sort.
Effet: => Description de l'effet.

Vais relire le reste parce qu'il n'est pas clair votre poste, les questions se croisent, vous n'êtes qu'une bande de boulets. Mon oeil


*reprend son post*
Voilà, pour répondre à la question de base de Slyph...

Je suis DM à ADD et DD depuis quelques six années, je reste persuadée que ce jeu peut apporter beaucoup de choses sous beaucoup d'angles car tout dépendra toujours de l'exploitation qu'en fait le DM, du GB au travail d'investigation...

Le monde est vaste et bien développé (je fais surtout du Forgotten Realms, et un peu de Planescape), mais il faut allier les backgrounds des seconde et troisième éditions et faire beaucoup d'interprétations.
J'exploite donc règles et backgrounds à mon idée, mais avec l'âge je deviens frustrée par la sous-exploitation des compétences qui force des multiclassages renversants et l'exemple tracé par les PNJs officiels qui ne se baladent pas avec moins de 4 classes...

En somme: on peut réussir à tirer de ADD-DD une base de jeu intéressante et assez complète, et le système de jeu en lui-même est simple mais l'exploitation des compétences est maladroite et enferme les personnages dans une sorte de caricature: pour avoir des compétences faut être voleur, un guerrier il tape et il tape, mais la diplomatie ? Ah non, non, non, un guerrier ça tape !
...

Pour avoir joué à RdA avec les maîtres du démon de service (et avec le démon de service), je trouve que le système de compétences est bien plus intéressant, tout comme le système de combat (donc plus compliqué aussi). Pour moi, il est évident qu'en terme de véritable développement des capacités et de la "profession" des personnages, RdA est à privilégier.

Et puis OKT fait bien de le rappeler... moi-même je vais rappeler une phrase d'un vendeur de l'Oeuf Cube qui m'est restée: "Pour commencer Donjons et Dragons il te faut le budget des Etats-Unis."
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyDim 12 Nov 2006 - 0:31

Citation :
Et puis OKT fait bien de le rappeler... moi-même je vais rappeler une phrase d'un vendeur de l'Oeuf Cube qui m'est restée: "Pour commencer Donjons et Dragons il te faut le budget des Etats-Unis."

Ca c'est vrai comme phrase!!! C'est ce que je disait plus haut mais de façon différante!!! Cheese !

C'est vrai qu'il font tellement d'extensions que si on veut tout acheter c'est pas possible et puis de toute façon ça ne sert à rien.
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyDim 12 Nov 2006 - 7:25

Ca y est , j'ai commencé enfin à y jouer!!!

Je suis maître du jeu, et j'avoue que le commencement est assez laborieux!!! Faire la fiche des deux personnages que je gère n'était pas simple, regarder dans le manuel que JBX et ses potes on fait, mérite un petit temps d'adaptation...

Mais bon, on se marre bien, l'ambiance est vraiment délirante. Surtout quand on a un Barbare Cimmérien avec compétence "interrogation sous la torture" et un elf sylvain magicien qui peut percevoir le mensonge... Ca fait bourrin, comme mes potes... Je ne regrette pas de m'y être mis...


Dernière édition par le Dim 12 Nov 2006 - 13:32, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyDim 12 Nov 2006 - 10:53

Angel, tu ne regrettes pas de t'y être mis. Surprised

Ren-Sama a écrit:
C'est vrai qu'il font tellement d'extensions que si on veut tout acheter c'est pas possible et puis de toute façon ça ne sert à rien.

C'est d'autant plus regrettable qu'il y a en plus des incohérences entre les ouvrages, et, par exemple, entre les échelles kilométriques des cartes des MÊMES bouquins... (je ne parle même pas entre 2ème et 3ème édition)
Vu les prix, on eut pu espérer un produit proche de la perfection... mais ça ne rime pas avec WoTC ! Thumb down
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyDim 12 Nov 2006 - 13:06

Citation :
C'est d'autant plus regrettable qu'il y a en plus des incohérences entre les ouvrages, et, par exemple, entre les échelles kilométriques des cartes des MÊMES bouquins... (je ne parle même pas entre 2ème et 3ème édition)
Vu les prix, on eut pu espérer un produit proche de la perfection... mais ça ne rime pas avec WoTC !

C'est vrai en plus ils font les nouvelles éditions pour soit disant corriger les problèmes. Cheese !
C'est vrai que au prix où on les payent ils pourraient être presques parfaits. Le point positif c'est que ce sont quand même de beaux livres avec des illustrations pas toujours à la hauteur du livre ( regardez les dessins des avatars des dieux Elfiques dans "Dogmes et Panthéons" des royaumes oubliés c'est à s'arracher les cheveux tellement que les dessin sont pas représentatifs de Dieux Elfes.
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MessageSujet: Re: AD&D   AD&D EmptyDim 12 Nov 2006 - 13:36

Citation :
Angel, tu ne regrettes pas de t'y être mis.

Oups!!! C'est Trichelieu, c'est lui, j'en suis sûr!!! C'est lui qui me pousse à écrire des obscénités!!! Smiiile
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