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 La guilde des voleurs

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PiroMajesticXXI
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MessageSujet: La guilde des voleurs   La guilde des voleurs EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 23:39

Bonjour à tous et à toutes.

<.applause.>

Et bien...

<.applause.>

Et bien voilà, je ne suis malheureusement pas souvent là pour poster mes quelques oeuvres ou discuter de celles des autres, mais cependant je ne reste pas complètement inactif et encore moins inattentif...

Donc j'étais venu vous monter, heu montrer (pardon) quelques petites créations, qui ont meublées mon temps libre durant ces trop courtes vacances Smile ...

Tout d'abord j'ai commencée une bande dessinée, j'ai fais les personnages et la storyboard (voir http://poittevin.raphael.free.fr/bd/storyboard-leth/ ), cependant il me reste encore énormement de travail avant d'avoir une version à peu près présentable de la chose Smile
Malgré l'avancement plutôt somaire de cet ouvrage, j'aimerais beaucoups quelques conseils pour le scénario (Qu'en pensez-vous? Qu'aimeriez-vous ajouter, retrancher, diviser, multiplier etc... ? Aimez-vous les personnages? et plein de question que je vou laisse le soin d'inventer de votre propre génie créatif en fonction de la comprehension plus ou moin poussée que vous avez eut des dessins (très petits certe...))

D'autre part j'ai commencé une série de petites histoires courte et se pretendant drôles (ça reste à voir), mettant en scène des personnages appartenant à "La guilde des voleurs" (d'où le nom)
la première page est ici:

http://poittevin.raphael.free.fr/bd/La%20guilde%20des%20voleurs%20001.jpg
(en grand)
et ici
http://poittevin.raphael.free.fr/bd/La%20guilde%20des%20voleurs%20001petit.jpg
(En petit (Lisible en zoomant (si si, j'ai reussi)))

J'espere en faire d'autres, donc si jamais vous avez des idées de gags qui tiendraient sur une seule ligne, je suis preneur Smile

PS : Quelqu'un à déjà essayé d'utiliser la gallerie php pour images de free?

PS2 (non pas la console) : Désolé pour l'orthographe, j'ai perdu l'habitude pendant les vacances...

PS3(bientôt) : J'ai oublié de preciser, mais cela allait de soi, les commentaires, les critiques, et surtout les conseils (autre que "achètes-toi un scanner pour éviter que tes dessins ne soient tout foncés") sont les bienvenus Smile

Je dirais même que j'étais là pour ça Smile

PiroXXI Smile


Dernière édition par le Dim 3 Sep 2006 - 12:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La guilde des voleurs   La guilde des voleurs EmptyVen 1 Sep 2006 - 17:39

Je vais regarder tout çà à tête reposée !

T'as beaucoup travaillé ! Applaudissons
Je trouve ton story board très fouillé, mais j'en reparlerai plus tard, après étude plus approfondie. Tes scènes semblent toutes très statiques, mais peut-être que tu prévois plus de mouvement pour la mise en page finale...

As-tu fait des études graphiques de tes personnages principaux ?

Si oui, ce serait super que tu les postes !!! Ultrabrite !
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MessageSujet: Re: La guilde des voleurs   La guilde des voleurs EmptySam 2 Sep 2006 - 10:21

Bah oui, je vais essayer de retrouver les dessins de mes personnages, éparpillés aux quatres coins de ma chambre, pour aller les scanner...


<scannage>

Bah voilà...
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/

Sinon oui en effet, mes scènes sont très très statiques pour la bonne et simple raison que je ne sais vraiment pas comment rendre un mouvement :s
(j'ai le temps d'apprendre avant que ma bd soit finie donc ça va :p )
J'ai acheté un livre pour m'aider, c'est pas mal et je commence presque à comprendre que le mouvements ne passe pas que par des grosses étoiles ou par des gros trais blancs partout...


Donc voilà, tous les dessins sont là. Comme il y a un peu de tout on va faire une rapide présentation Smile

Dans la bd pour l'instant on retrouve deux personnages principaux
Elle :
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/003.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/004.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/031.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/039.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/040.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/043.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/044.jpg

Et lui:
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/009.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/028.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/041.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/037.jpg
(Sans ses cheuveux, là c'était un essais de le mettre en mouvement)
D'ailleur je ne suis toujours pas convaicue par sa coupe de cheuveux...


Par la suite on en retrouvera plein d'autres, dont certains croquis se sont glissées dans ce dossier...
Comme par exemple ce gros nounours qui est déjà dans les pages du storyboard que je n'ai pas scannées Smile
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/035.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/036.jpg
(Une sorte de boule de poiles à gros yeux...)

En fait, j'avais voulu essayer de dessiner une nouvelle race d'humanoides à grosses têtes comme on peut le voir dans ces quelques dessins:
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/013.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/015.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/016.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/017.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/018.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/019.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/020.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/022.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/023.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/024.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/025.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/026.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/027.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/034.jpg

et ma plus reussie :
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2008%2002/021.jpg

Voilà, toujours en quète de commentaires interessants ou non Smile
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MessageSujet: Re: La guilde des voleurs   La guilde des voleurs EmptySam 2 Sep 2006 - 13:44

Psst ! Au tout début tu demandais comment faire une gallerie...
Moi pour ma part j'ai utilisé Picasa, qui te permet de créer une gaelerie pour le web...
éxemple ==> http://www.moussel.com/azca

Ne prêtez pas attention aux photos Chewing gum !
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MessageSujet: Re: La guilde des voleurs   La guilde des voleurs EmptySam 2 Sep 2006 - 18:31

A oui ! Le dernier dessin est adorable ainsi que le nounours d'ailleurs !! ^^

Vraiment, je trouve que tu as un grand potentiel Pyro !!^^

Cà reste toutefois du potentiel, car il faut que tu travailles l'architecture de tes personnages et leurs mouvements.
Sinon, le style graphique est sympa. Il a son caractère déjà affirmé à mon avis. La simplicité du trait colle bien pour de la BD !

Voilà quelques suggestions de travail sur ton personnage principal :
http://ceciletoxo.free.fr/reflets/pyro.jpg
Tu verras, entre autres choses, le travail des proportions. Tes personnages ont globalement des jambes trop petites, ce qui leur confère un trait trop enfantin. J'ai réjusté çà et construit des squelettes. Ils permettent de conserver des proportions juste et ensuite tu peux animer tes personnages à ta guise (voir dessin du bas où le personnage court en se retournant pour regarder ceux qui la poursuivent. Un autre détail de taille : ne pas hésiter à recourrir à la perspective exagérée des membres pour donner plus de profondeur et de vie au dessin (le personnage qui tend son arc par exemple, ou une jambe qui avance). Une dernière chose : éviter la petitesse des mains et des accessoires. Cela fait également trop enfantin et amoindrit le caractère du personnage.

Allez, au boulot Pyro !! Applaudissons
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MessageSujet: Re: La guilde des voleurs   La guilde des voleurs EmptyDim 3 Sep 2006 - 12:40

cenomarc a écrit:
[...]
Moi pour ma part j'ai utilisé Picasa, qui te permet de créer une gaelerie pour le web...
éxemple ==> http://www.moussel.com/azca
[...]

Chez moi le liens marches pas :s

En fait oui, j'essaierais...
mais free en proposait une directement dans ses services, suffit normalement de cocher un truc...
Je l'ai fais, mais elle n'a toujours pas étée crée sur mon ftp :s

Toxophile a écrit:
A oui ! Le dernier dessin est adorable ainsi que le nounours d'ailleurs !! ^^

Vraiment, je trouve que tu as un grand potentiel Pyro !!^^

Cà reste toutefois du potentiel, car il faut que tu travailles l'architecture de tes personnages et leurs mouvements.
Sinon, le style graphique est sympa. Il a son caractère déjà affirmé à mon avis. La simplicité du trait colle bien pour de la BD !

Voilà quelques suggestions de travail sur ton personnage principal :
http://ceciletoxo.free.fr/reflets/pyro.jpg
Tu verras, entre autres choses, le travail des proportions. Tes personnages ont globalement des jambes trop petites, ce qui leur confère un trait trop enfantin. J'ai réjusté çà et construit des squelettes. Ils permettent de conserver des proportions juste et ensuite tu peux animer tes personnages à ta guise (voir dessin du bas où le personnage court en se retournant pour regarder ceux qui la poursuivent. Un autre détail de taille : ne pas hésiter à recourrir à la perspective exagérée des membres pour donner plus de profondeur et de vie au dessin (le personnage qui tend son arc par exemple, ou une jambe qui avance). Une dernière chose : éviter la petitesse des mains et des accessoires. Cela fait également trop enfantin et amoindrit le caractère du personnage.

Allez, au boulot Pyro !! Applaudissons

Super croquis Smile
En fait oui, j'ai beaucoups de mal avec les mains, à chaque fois elle sont disproportionnée niveau largeure ou longueur, même quand je recopie la mienne :s

je vais tout de suite m'y mettre Smile

par contre j'ai une question.. vu que je n'y arrives jamais :
"Comment on fait les squelettes?" Les fais-tu à la règle ou juste à main levée? Faut il mettre certaines choses en particulier? Quelle partie du corps faut il faire en premier?

Sinon j'ai fais un deusieme petit episode de "la guilde des voleurs" :
http://poittevin.raphael.free.fr/bd/La%20guilde%20des%20voleurs%20002.jpg
(grands)
http://poittevin.raphael.free.fr/bd/La%20guilde%20des%20voleurs%20002petit.jpg
(petit)

Pareil là, au niveau de la peinture j'ai encore plein de problèmes ^^
(Mis à part que j'étais fatigué et que je n'ai pas arreté de depasser :s )
En fait c'est surtout au niveau du materiel de peinture que j'ai du mal ^^
J'aimerais savoir de quel materiel faut il disposer normalement...
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MessageSujet: Re: La guilde des voleurs   La guilde des voleurs EmptyDim 3 Sep 2006 - 13:39

Applaudissons Pas mal ton petit bout de BD !

Tiens, j'ai fait ton autre personnage principal, l'assassin :
http://ceciletoxo.free.fr/reflets/pyro2.jpg

Là encore, je t'ai aidé en mettant les squelettes. Un peu moins statique que le tien et plus expressif.
Le second dessin montre une application de l'utilisation du squelette pour montrer le personnage à terre : il a dû se prendre un coup à l'estomac ! Tu remarqueras que la ligne de sa jambe droite est très courte pour montrer la jambe pliée, le genou vers le lecteur.


Pour construire les squelettes, tu jauges déjà la grandeur du personnage que tu veux réaliser et tu dessines un trait pour marquer la position du personnage.
Les hanches se trouvent à mi-hauteur du personnage (je pense que c'est assez adapté pour ton graphisme ; en manga, les jambes sont souvent plus longue que le reste du corps, mais je pense que çà ne collerait pas là) : premier trait horizontal ou de biais si tu veux déhancher ton perso (qui marcherait ou aurait une posture jambes décalées).
Ensuite, la tête fait environ 1/3 de la dimension des hanches au sommet du crâne : dessin d'un ovale.
Tu ménages un espace pour le cou et second trait horizontal ou penché si ton personnage lève un bras. Ce sera la ligne des épaules. Pour les personnages masculin, les épaules sont plus larges que le bassin ; pour les féminins, c'est la même largeur.
Les petits ronds aident à marquer les articulations : jambe de la cheville au genou = cuisse du genou à la hanche ; avant-bras du poignet au coude = bras du coude à l'épaule. Lorsque la main tombe le long du corps, elle arrive à mi-cuisse. Cela t'aidera à trouver la bonne longueur.
L'utilisation des squelettes évite bien des erreurs de dessin et te permet d'avoir toujours des positions logiques. Note que tous les traits doivent rester droit sauf la colonne vertébrale qui permet des torsions au niveau de la taille ou du cou principalement.

Bon bin !!!... J'attend tes travaux pratiques maintenant ! Smiiile
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MessageSujet: Re: La guilde des voleurs   La guilde des voleurs EmptySam 9 Sep 2006 - 21:35

Je n'y arrives pas :s

Mais il y a des trucs que j'ai mieux compris SUPER !

Donc j'ai fais quelques croquis sans trop les repasser au propre car la base était moyenne:
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2009%2009/001.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2009%2009/002.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2009%2009/003.jpg
http://poittevin.raphael.free.fr/Divers/Dessins/2006%2009%2009/004.jpg


Dans le premier j'ai essayé de lui donner une position (entrain de tirer une corde, mais il y a quelque chose de pas naturel dans la position, et je n'arrives pas a savoir ce que c'est :s

Dans le deusième je n'ai pas reussi à faire l'armure comme je voulais (en fait je n'ai jamais vu d'armures en vrai donc...) Mais il est déjà moins statique que les précédants...

Le troisième peut se vanter d'être un de mes premiers personnages relativement normalment proportionné... ^^ tout premier essais de squelette

Le quatrième quand à lui, doit sa naissance à la reprise des cours... J'ai essayé de mettre un certain mouvement dans le dessin... J'imagine qu'on reconnais qu'ils sont entrain de marcher. (Les jambes du robot sont peut-être un peu courtes...)

Et bien voilà, la reprise n'a pas été super facile pour ma part (malade), pour les autres je souhaite que ça se soit passé le mieux possible!

Sinon les problèmes que j'ai remarqué: Smile
-Avec ou sans modèle je n'arrives pas à dessiner le ventre et les hanches (Les pectoraux, et comment les faire ressortir ou le rendre visibles...)
-J'ai aussi des problemes avec le bas des jambes, je n'arrives pas a faire des bottes convenables : Comment on fait??? Smile
-Et je n'arrives pas à dessiner quelqu'un de dos, j'aimerais donc juste savoir : Quels sont les principaux points à prendre en compte? Quels sont les details obligatoires? Quelles étapes? etc...
-Et sinon j'arrives pas à faire la coiffure aussi. Et je sais pas pourquoi :s
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MessageSujet: Re: La guilde des voleurs   La guilde des voleurs EmptyDim 10 Sep 2006 - 17:23

Tu as compris le principe du suqelette, c'est déjà pas mal !

Pour le premier dessin, le problème vient surtout que trop de masse est reportée vers l'arrière. La jambe gauche devrait être encore plus pliée et la pied plus derrière le personnage. Le buste aurait peut être besoin d'être un peu redressé. Sinon... ce n'est pas du tout comme çà que l'on met la corde d'un arc. Si tu le souhaites, je pourrai te faire 2 ou 3 croquis des différentes manières.

Pour le second dessin, ton personnage est effectivement mieux que les personnges masculins que tu as présentés. Il manque peut-être un peu d'expression. Pour les armures, va visiter quelques sites à thème médiéval pour en voir des vraies ou des sites d'illustration/BD. (Vive google !!)

Le troisième dessin est assez sympatique. Il mériterait un peu plus de chair sur les bras et surtout les avant-bras.

Pour le quatrième dessin, les jambes sont en effet trop courtes (ou les bustes trop longs). La marche ne semble pas naturelle. : avec les deux jambes légèrement pliées, la jambe avant devrait se trouver plus vers l'avant. Quand un personnage fini un pas et qu'il a tout son poids sur la jambe d'appui, celle-ci est tendue alors que la jambe arrière est pliée.

Pour le reste :
- les volumes corporel : essaye de décomposer le corps en volumes simples : triangles, rectangles, ronds, ovales. Les fesses, par exemple, sont deux ronds dont le haut des ronds se trouve au niveau des articulation des hanches. Les pectoraux, vus de face sont approximativement deux ronds. Le placement de ces ronds peut te permettre de visualiser leur emplacement.
- Les bottes : les tiges sont approximativement rectangulaires avec peu de resserrement au niveau des chevilles... J'essaierai peut-être un ou deux croquis pour mieux expliquer.
- Pour les coiffures, je trouve que tu te débroouilles pas trop mal moi. Le principal pour bien les réussir est avant tout de bien réussir le crâne du personnage. Donc avant de placer les cheveux, bien le dessiner pour visualiser son volume. Selon la coupe, il faut plus ou moins épaissir les volumes autour de ce crâne.

Voilà, j'espère que cela t'aidera.
Continue à copier et à analyser d'autres dessins ou des photos de personnages. Cà t'aidera vraiment ! Et bonne reprise !! Smiiile
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