Synops !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Synops !


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  PortailPortail  Chat IRC  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Boîte à scénars

Aller en bas 
+4
Vyvan
Moriar
La Puce
Jay
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptySam 22 Avr 2006 - 20:15

Alors ce topic, je l’ai ouvert pour que chacun y mette ses petites idées sur des scénars pour les partis de JDR.
Le but n’est pas de donner un scénar complet mais de mettre des idées après a chacun de les développer. Si certain veulent mettre des scénars tout prêt et bien tant mieux !



Je me lance. En regardant un épisode de Kaamelot, j’ai eut cette idée :

Imaginez un scénar basique qui se passe dans un donjon mais sans monstres, ni piéges !
Le but pour le meuj est de développer la paranoïa des joueurs en leur donnant des indices de présences sans pour autant leurs faire rencontrer les monstres, de leurs faire croire aux portes piégées alors qu'elles ne le sont pas et que les joueurs s’imaginent des piéges où il n’y en a pas !
A la fin, ces joueurs trouvent un trésors mais présenté d'une telle façon qu'ils sont persuadés qu'il y a une arnaque (un trésors maudit.. etc)

Conseil : ne le faites pas trop cours, car la paranoïa se développe lentement, quand au bout d’une heure les joueurs n’ont rencontré AUCUNS monstres ! Et n’hésitez pas à prendre à part les joueurs quand ils font des « recherches », ainsi, les autres joueurs seront persuadés que le joueur prit à part leurs ment quand il dira : Bein non.. j’ai rien trouvé !

Bref. C’est un scénar qu’il ne faut pas utiliser à chaque fois sinon il lasse, mais par contre il est idéal pour les joueurs habitués au PPMT (Portes, piéges, monstres, trésors)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptySam 22 Avr 2006 - 20:36

Juste une question ; c'est pour les JDR papiers ou sur tables ? Je demande ça parce qu'à part le moyen Loups Garous de Tiercelieu je ne fais pas de JDR sur table xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptySam 22 Avr 2006 - 20:56

c'est adaptable pour tous types de Jdrs!

Autant pour le vrai JDR (avec bouquin, dés, crayons, feuilles pour persos et chips) que pour les RPs pour forums ou tout autres.

Ce qu'il faut c'est utiliser la méfiance naturel des joueurs envers le narrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Jay
Necro-barbichu-nosfellophile
Necro-barbichu-nosfellophile
Jay


Nombre de messages : 6271
Age : 40
Localisation : Mag'naghan, royaume de Tûll
Date d'inscription : 22/02/2005

Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptySam 22 Avr 2006 - 22:29

"Je suis désolé mais je persiste à dire que ça pue !" A mourir de rire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velvorn.com
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptySam 22 Avr 2006 - 22:57

Jay a écrit:
"Je suis désolé mais je persiste à dire que ça pue !" A mourir de rire !

-on a des outils pour ouvrir la porte?
-heu? J'ai une cuillére?
-Bha zut! La porte est ouverte!
- C'est louche tout ça...



Continuons, une autre idée: (merci à Dalkiel qui à lancé cette idée sur un autre forum Merciii ! http://forum.portail-jdr.com/viewtopic.php?pid=60921#p60921 )

Imaginons qu'un groupe de PJ Evil soient engagés pour garder un donjon!! C'est très con mais très drôle !!
Surtout si en face vous leur mettez un groupe d'aventurier qui ressemble (étrangement) à leurs propres persos dans une autre aventure!!!! Pendu
Ou alors mettez leurs le groupe typique caricatural de persos de base de tout les novices !
C'est-à-dire : le Grosbill, la blonde nympho, le je-sais-tout-sur-les-règles , le timide. Là, vos joueurs craquent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyDim 23 Avr 2006 - 6:16

On pourrait appeler ça "La revanche du MJ" A mourir de rire !


Dernière édition par le Dim 23 Avr 2006 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyDim 23 Avr 2006 - 7:08

lol
ou autre idée: une quête dans laquelle les peronnages sont traqués.
Le but de la quête est qu'ils échappent à leurs poursuivants (j'ai rédigé une quête sur ce thème ce tantôt mais elle ne me plaisait guère au final)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyDim 23 Avr 2006 - 11:17

J’ai une fois appliqué le Trio fatal, c’est ainsi que je l’appelle.
Il vous faut :
1 voleur (obédience neutre)
1 paladin (obédience bonne)
1 chasseur de prime (obédience mauvaise)
Les trois de forces égales quitte à boosster certains d’entre eux.

Et là, c’est parti!
Commencer l’aventure avec chacun des comparses séparément, les prenants à part.

Le voleur est un bon voleur, terreur de la ville (A) où il habite. Une sorte de Zorro croisée Arsène Lupin.
Le paladin est un mercenaire qui vient d’être engager par la ville (A) pour attraper le voleur.
Le chasseur de prime arrive en Ville (A) pour remplir son contrat qui est de descendre le paladin.
Le Voleur croit reconnaît le chasseur de prime car c’est peut-être lui qui a massacré un membre ou toute sa famille.

Maintenant, laisser les se débrouiller, créer des alliances, des contres alliances…. Parfois ils partiront même en aventure ensemble pour attendre une faiblesse de l’autre !


Voilà une bonne recette de scénario que je ne conseille pas au débutant car elle finit trop vite en massacre !
Revenir en haut Aller en bas
La Puce
Blondinette sautillante !
Blondinette sautillante !
La Puce


Nombre de messages : 4990
Age : 38
Localisation : Au pays des paradoxes
Date d'inscription : 01/03/2005

Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyLun 24 Avr 2006 - 10:29

J'ai vécu un scénar', fait par mon MJ à Warhammer, qui me laisse encore perplexe... Mais ça peut être une bonne idée, si elle est bien gérée...

Mon perso était une elfe voleuse (plutôt chaotique neutre), qui s'est rétouvée arrêtée et jeté en prison... Là, elle a rencontré un pilleur de tombe (sisi, à Warhammer, il y a plein de classes louches ^^), qui croyait avoir devant lui celle qui l'avait trahie (ne me demander pas pourquoi, le MJ en a décidé ainsi ^^)... S'en suit une bataille où chacun de retrouve d'égal à égal, et où l'elfe peut enfin s'expliquer... Elle a des documents sur elle qui prouvent qu'elle n'est pas la personne qu'il recherche... De plus, elle est trop jeune...

Grande question : qui est ce sosie ? Accompagné d'un escroc, ils partent à sa recherche... Et se retrouvent face à une sorcière qui est en réalité... L'elfe prise dans un complexe temporel et devenue mauvaise... Et elle veut récupéré le corps de mon perso pour s'en sortir...

On s'en est sorti, mais bon, on a beaucoup d'imagination, et utilisé les failles de cet univers (superstition, etc...).

Même si c'est un scénario qui a déjà été fait, rien n'empêche les autres de s'en inspirer... Difficile à gérer et pour le MJ et pour les PJs, par contre...
Sachez juste au passage, que dans cette aventure, mon perso s'est ramassé 8 points de folie...
Revenir en haut Aller en bas
Moriar
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Moriar


Nombre de messages : 206
Age : 39
Localisation : Devant un PC... TOUJOURS devant un PC...
Date d'inscription : 03/11/2005

Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyJeu 25 Mai 2006 - 17:52

Pour le scénar ou les PJs sont traqué, j'ai déjà fait. C'était un scénar faisant parti d'une campagne et mes joueurs n'ont jamais réussi à se débarrasser des poursuivants jusqu'à la fin de la campagne.

Pour le coup du donjon-parano (où y a rien), j'essaierai, ça peut être marrant.

J'ai essayé de faire un scénar d'enquête pour D&D, c'est la misère à moins d'avoir un groupe composé de voleurs et de bardes...

(Je dédie ce post à Trichelieu, c'est mon 69ème !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyDim 28 Mai 2006 - 17:42

Le scénario qui tue c'est sur Le livre Des 5 Anneaux, les joueurs prennent des familles opposés, ça peut donner quelque chose d'interréssant, surtout si les joueurs se mettent bien dans la peau de leurs persos.
Revenir en haut Aller en bas
La Puce
Blondinette sautillante !
Blondinette sautillante !
La Puce


Nombre de messages : 4990
Age : 38
Localisation : Au pays des paradoxes
Date d'inscription : 01/03/2005

Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyDim 28 Mai 2006 - 17:45

Allez, zou zou zou !!! Présentoir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Vyvan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Vyvan


Nombre de messages : 632
Age : 33
Date d'inscription : 19/03/2006

Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyDim 28 Mai 2006 - 21:31

L'idée de la paranoïa est vraiment pas mal! Une idée intéressante à développer... Mais sans monstre, je connais certains PJ's qui seraient prête à se battre entre eux 2 pour gagner de l'XP Rolling Eyes ...

Je n'ai pas trop compris le scénar, dont l'idée venait de Dalkiel par contre Perdu ?! ...

La poursuite est pas mal aussi, mais déjà vu...

Le Trio fatal? Pas mal, mais je ne vois pas comment faire jouer des PJ's dans chaque coin de la ville séparrement...

Celui de la contorsion temporrelle est vraiment bien, et je pense le reprendre, histoire de foutre mes PJ's dans un état de folie totale (aussi bien dans le jeu, que dans la vraie vie Twisted Evil ) !!!

L'histoire des familles, je comprend pas de quoi ça parle par contre Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
rotten
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
rotten


Nombre de messages : 182
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2006

Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptySam 19 Aoû 2006 - 12:26

On pourrait aussi adapter l'histoire du Seigneur des Anneaux.
Mais il faudrait pas forcément les mêmes héros.
Mais Ce Sera un peu trop linéaire, et y aura problème lors de la séparation des persos, et lors des grandes batailles (Gouffre de Helm, Minas Tirith) il faudra une foule de PNJ et de méchants orks (si si, ça s'écrit comme ça) Shadork .

Bref c'est une idée à longuement bosser, j'essayerais un (des ???) soir quand j'aurais rien à faire.

F+O


Dernière édition par le Dim 20 Aoû 2006 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptySam 19 Aoû 2006 - 22:12

Pas vraiment une idée de scénario, mais plutôt des trucs que j'adore faire à mes joueurs (jamais deux fois à la même équipe, sinon ils finissent par avoir des doutes...) :

1. Ma préférée : dans une campagne, je fais jouer tous les premiers scénarios en faisant penser qu'un PNJ (que l'on appellera A, pour plus de commodité) est le gros méchant de la mort (l'idéal étant qu'ils le rencontrent plusieurs fois). On fait bien monter la tension et tout (pendant cinq ou six scénars) et pis on le tue sous leurs yeux. D'habitude, c'est même un PNJ qu'ils croyaient "gentil" qui le trucide suite à une manipulation dont ils étaient les pièces maîtresses...
2. J'aime quand un PJ trahit le groupe - quelque soit la forme de la trahison (truc bourrin ou plus fin). Je n'hésite pas à encourager les velléités de ce genre.
3. Et enfin, j'aime séparer les groupes en deux pour les faire s'affronter contre leurs volontés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyDim 20 Aoû 2006 - 2:50

Le scénar des trois gars ressemble un peu au bon, à la brute et au truand, non ? Smiiile
Revenir en haut Aller en bas
rotten
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
rotten


Nombre de messages : 182
Age : 30
Date d'inscription : 07/08/2006

Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyDim 20 Aoû 2006 - 12:47

Oui, trois PJ d'alignement différent et de classe complétement différente : Un paladin, un barbare et un voleur.
Mais il faudrait un scénario qui puisse réunir les intêrets de chacun : une relique pour le paladin, un artefact pour le barbare, et le voleur qui les trahit à la fin pour avoir le butin pour lui tout seul.
Un scénar' qui pourrait te plaire oui oui pour faire combattre des PJ entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
New Elf Order
Mein Krampf au bras droit
Mein Krampf au bras droit
New Elf Order


Nombre de messages : 271
Age : 54
Localisation : Chez le kiné
Date d'inscription : 16/07/2006

Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyDim 20 Aoû 2006 - 18:49

Red Baron nous a fait subir un scénar où un "gentil" était en réalité un humain dont le corps était possédé par un démon. Et nous, comme des c***, on l'a aidé à le libérer, lui et son frère. Maintenant, on essaye de réparer notre bévue. Blessé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyLun 21 Aoû 2006 - 21:23

Je me permet d'intervenir...

Je me rappel d'un scénario que nous avait fait notre chèr MJ. Ca se passait dans un monde contemporain avec deux PJs. On était invités sur une île un peu étrange et au fur et à mesure les PNJs se faisaient tuer les uns après les autres... Au final on s'est retrouvé juste à deux chacun étant persuadés que c'était l'autre l'assassin... Au final c'était un PNJ qui nous avait berné en nous faisant croire à sa mort... On s'est entre-tué... Moi en vidant mon chargeur sur elle juste après qu'elle m'est enfoncé une seringue remplie d'un produit douteux dans le bras...

Pas de monstre, quelque meurtres, et beaucoup de psychologie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyLun 21 Aoû 2006 - 22:44

Caleb a écrit:
Je me permet d'intervenir...

Je me rappel d'un scénario que nous avait fait notre chèr MJ. Ca se passait dans un monde contemporain avec deux PJs. On était invités sur une île un peu étrange et au fur et à mesure les PNJs se faisaient tuer les uns après les autres... Au final on s'est retrouvé juste à deux chacun étant persuadés que c'était l'autre l'assassin... Au final c'était un PNJ qui nous avait berné en nous faisant croire à sa mort... On s'est entre-tué... Moi en vidant mon chargeur sur elle juste après qu'elle m'est enfoncé une seringue remplie d'un produit douteux dans le bras...

Pas de monstre, quelque meurtres, et beaucoup de psychologie...

Ca s'appelle "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie... Et je trouve ça un peu vicelard (mais n'est-ce pas le rôle d'un MeuJeu ?) parce que, dans le roman, c'est IM-PO-SSI-BLE de deviner l'assassin, alors dans un jeu de rôles... Enfin, c'est mon avis... Très bonne inspiration pour des scénars d'enquête, les romans de Christie... J'ai fait jouer "ABC contre Poirot" (adapté med-fan) à Warhammer et, franchement, c'était bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyLun 21 Aoû 2006 - 23:02

En effet c'est tiré de ce livre. Je dois dire que quand j'ai trouvé le juge, je n'ai à aucun moment pensé a vérifier son poult... Sadique de MJ va... ^^

Je ne connais pas le livre dont tu parles... il faudra que je le conseille à mon MJ.

Hoplà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyMar 22 Aoû 2006 - 22:29

Caleb a écrit:
En effet c'est tiré de ce livre. Je dois dire que quand j'ai trouvé le juge, je n'ai à aucun moment pensé a vérifier son poult... Sadique de MJ va... ^^

Je ne connais pas le livre dont tu parles... il faudra que je le conseil à mon MJ.

Tu spoiles très fort, là... C'est méchant pour ceux qu'ont pas encore lu le livre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyMer 30 Aoû 2006 - 22:18

Désolé...

Enfin bon, les chances qu'un MJ leur fasse sont maigres... Et puis après tout, il y a plein d'autre livres possibles pour faire un bon JDR bien psychologique... niéhéhéhé (rire sadique du narrateur)
Revenir en haut Aller en bas
Amandarn
Châtelain paumé dans la brume !
Châtelain paumé dans la brume !
Amandarn


Nombre de messages : 538
Age : 34
Localisation : J'en sais rien, je suis paumé dans la brume !
Date d'inscription : 30/12/2005

Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyDim 12 Nov 2006 - 5:34

Je ne sais pas pour vous, mais perso, je dirait que 70% à 80%, des scénarii médiévaux faits pas des potes commencent dans une taverne...
J'ai demandé pourquoi. On m'a dit que c'était plus simple de commencer comme ça, et qu'au moins le joueur connait déjà le principe d'attendre l'employeur...
Je suis quelqu'un d'assez chiant quand je m'y mets...

Je me suis dit que j'allais pour une fois écrire un scénario commençant dans une taverne...mais pas comme d'habitude...
J'en avait écrit une bonne dizaine.
En voici quelques uns...

Les joueurs sont invités à se rendre dans une taverne d'une ville:

-Lorsque l'un d'entre eux pousse la porte, il aperçoit... un mur! Et lorsqu'ils visitent la ville, il voient que tous les bâtiments ne sont que des blocs de pierre déguisés...

-Dans la taverne, l'employeur en question trébucher et se tue sur la table des joueurs... Ils sont accusés de son meurtre.

-Les joueurs rencontrent des aventuriers super connus dans la taverne...(comme celui de Nahelbeuk, ou Gloum)

Voilà pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Vyvan
Yé swoui travail !
Yé swoui travail !
Vyvan


Nombre de messages : 632
Age : 33
Date d'inscription : 19/03/2006

Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars EmptyDim 12 Nov 2006 - 18:55

Amandarn a écrit:
-Lorsque l'un d'entre eux pousse la porte, il aperçoit... un mur! Et lorsqu'ils visitent la ville, il voient que tous les bâtiments ne sont que des blocs de pierre déguisés...

-Dans la taverne, l'employeur en question trébucher et se tue sur la table des joueurs... Ils sont accusés de son meurtre.

-Les joueurs rencontrent des aventuriers super connus dans la taverne...(comme celui de Naheulbeuk, ou Gloum)
Je trouve tes idées vachement bien montées Wink !!! Elles sont originales, et peuvent pousser à une surprise totale chez le joueur... Ma préférée est quand même la deuxième, amenant à une aventure basé sur l'inculpation des joueurs dès le début, et on peut ainsi voir leurs réactions ainsi que leurs tendances de choix...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîte à scénars Empty
MessageSujet: Re: Boîte à scénars   Boîte à scénars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte à scénars
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synops ! :: Les Jeux de Rôles :: JDR et compagnie !-
Sauter vers: